Avec la NSK, un bonheur n’arrive jamais seul !
Comme c’est le cas depuis son lancement début 2012, la NSK permet aux pilotes de s’exprimer dans des meetings organisés de manière très professionnelle, en toute sportivité et équité, sur les plus beaux circuits français. Après Salbris en avril, les concurrents de la deuxième épreuve de cette série à succès ont ainsi pu découvrir toutes les qualités du circuit auvergnat de Varennes sur Allier, qui s’apprête à recevoir le Championnat du Monde 2013. “Courir à Varennes, ce n’est que du plaisir. L’accueil est épatant, le tracé est rapide, intéressant et les dépassements sont incessants“, avouait un pilote à l’issue des essais libres. “Grâce à la NSK, nous avons la chance de participer à des épreuves où les pelotons sont vraiment fournis, avec un très haut niveau de pilotage et de nombreuses attentions pour tous“. Ce bonheur ressenti par les pilotes le fut aussi par leurs équipes et les accompagnateurs, tant les courses furent intenses et plaisantes à suivre. Et cela, malgré des conditions météorologiques changeantes, qui ont parfois compliqué la tache des concurrents. Autre motif de satisfaction, les 209 pilotes présents, soit encore davantage que lors de l’ouverture à Salbris. Preuve de la réussite du concept mis en place par la NSK !
Nationale: Andlauer double la mise
On n’arrête plus Julien Andlauer ! Après sa victoire à Salbris, le Lyonnais a confirmé sa grande forme actuelle en s’imposant à Varennes après une remontée homérique. “C’est vrai que ce n’était pas gagné, après avoir chuté dans les profondeurs du classement au début de la préfinale. Mais j’ai continué à attaquer et ça a payé“, avouait Julien. Au contraire, Mathieu Schaeffer a perdu ses chances de victoire dans le dernier tour, au plus fort de la bagarre ! Emilien Carde en profitait pour s’adjuger la 2e place devant Bastien Leguay, qui reste très bien placé au général. Anthony Coudert achevait sa remontée en quatrième place, en dépit d’un départ en 38e position ! Pénalisé, Naïm Bangui rétrogradait en 8e position. Cinquième, François-Xavier Venet est arrivé en tête du peloton de chasse avec derrière la féminine Adeline Prudent, passée de la 37e à la 8e place ! Ouspensky, Hasse-Clot, Bailly, Belbachir, Reviriault, Gibier et Vromant ont fait partie des grands animateurs du week-end. La victoire en Nationale Senior est revenue à Jérémy Hanequand, assez facilement devant Lucas Joly et Tony Torelli.
X30: Le même “Cout” qu’en 2012
Comme en 2012, Anthony Cout s’est permis de remporter les deux premières épreuves de la NSK. “Si le titre m’a échappé de peu l’an passé lors de la dernière course, je vais tout mettre en oeuvre pour garder mon leadership jusqu’au bout cette saison“, précisait le grand vainqueur du jour, qui n’a pas eu la partie facile. Clément Chillet lui a encore donné du fil à retordre sur le sec en préfinale, alors qu’il a fallu gérer le retour de la pluie en finale. Mais Cout a réagi en grand champion, en filant vers la victoire en solitaire. Tous deux très bien partis, Kevin Breysse et Guillaume Barbarin se sont expliqués pour la 2e victoire, les deux pilotes terminant finalement dans cet ordre. Grégoire Perocheau n’a pas démérité en prenant la 4e place devant Chillet. Plus loin, Baptiste De la Brosse emmenait le peloton de chasse avec Romain Mangé et Andréa Suau dans son sillage, alors que Jeoffrey Rouchy a déchanté après une belle préfinale. Comme à Salbris, Julien Degoutte s’est montré le meilleur de la catégorie X30 Gentleman.
Rotax Max: Cousin dans toutes les conditions
Les écarts ont été extrêmement faibles dans cette catégorie, spécialement lors d’une préfinale explosive. Il a fallu l’apparition de la pluie en finale pour voir les positions se figer en tête de la course. Avant cela, le week-end avait commencé avec l’obtention de la pole position par Vincent Fraisse. Puis, Antoine Lepesqueux réalisait le sans-faute dans les manches devant Antoine Barthon et Jules Cousin. En préfinale, Pierre Giner venait se mêler à une lutte fratricide aux avant-postes, mais s’inclinait de justesse face à Cousin. Les pilotes chaussaient subitement les pneus pluie pour la finale, ce qui n’empêchait pas Cousin de récidiver. Fraisse s’offrait une belle deuxième place, importante dans le cadre du championnat, pendant que Lepesqueux se battait jusqu’au bout pour garder une place sur le podium que convoitait Matthieu Melet. Après avoir perdu des places en finale, Barthon revenait en 6e position, intercalé entre Thomas Ricci et Pierre Giner. Une fois de plus, Nicolas Tanchoux a joué de malchance.
Rotax Master: Duels aux couteaux !
Les plus de 32 ans ont assuré le spectacle à chacune de leur entrée en piste ! Le départ de la préfinale faisait une victime en la personne de Matthieu Bourdon, qui ne pouvait participer à la bagarre entre Florent Lambert, le meilleur des manches, Morgan Hipp, Olivier Paris, Christian Bourdais et Nicolas Duchateau. Auteur d’une splendide fin de course, ce dernier coiffait ses rivaux. La pluie ne redistribuait pas vraiment les cartes en finale, puisqu’on retrouvait ces mêmes pilotes aux premières loges. Très appliqué derrière Duchateau, Hipp passait à l’attaque à la mi-course et trouvait l’ouverture. Lambert prenait alors le leader en chasse, mais “glissait” finalement en 5e position. Les efforts de Christian Bourdais étaient récompensés par le gain de la 2e place devant Duchateau et le solide Paris. Jérémie Charon effectuait un retour remarqué en 6e position, avec Fabien Mihoub et Matthieu Bourdon dans son sillage.
Rotax DD2: De Ruwe au sprint
Au volant de leurs machines les plus performantes du meeting, les pilotes s’en sont donnés à coeur joie. Des chronos jusqu’à la finale, les changements de leader ont été nombreux: Guillaume Capietto s’est offert la pole position, Alexandre Finkelstein a dominé les manches de qualification, Maxime Gravouille s’est adjugé la préfinale, mais c’est finalement le Belge Xen De Ruwe qui a triomphé en finale après d’intenses mano-à-mano avec ses adversaires. Deuxième, Gravouille a été très prêt de s’imposer, alors que Finkelstein a sauvé un podium convoité par Alexis Coursault. Juste derrière, Guillaume Berteaux était aux premières loges pour suivre cette haletante bagarre, mais a surtout assuré sa victoire en DD2 Master. Comme en préfinale, le Belge Christophe Adams et Guillaume Capietto ont terminé aux places suivantes.
Rendez-vous à Angerville du 23 au 25 août pour la dernière des trois épreuves de la NSK 2013. A cette occasion, un coefficient plus important sera appliqué aux résultats de la préfinale et de la finale, tandis que la catégorie Cadet complétera le programme du meeting. Infos et inscriptions sur le site www.ns-karting.com