Compétition

Alban Authié sur la route de Braga

Alban Authié sur la route de Braga Grâce à des résultats très intéressants lors des qualifications européennes de la zone ouest à Alcaniz en Espagne, Alban Authié a gagné sa place pour la finale du Championnat d’Europe KF2 à Braga (P) début aôut. Sur une piste difficile et inconnue de lui, roulant avec un nouveau […]


Alban Authié sur la route de Braga


Alban Authié sur la route de Braga
Grâce à des résultats très intéressants lors des qualifications européennes de la zone ouest à Alcaniz en Espagne, Alban Authié a gagné sa place pour la finale du Championnat d’Europe KF2 à Braga (P) début aôut. Sur une piste difficile et inconnue de lui, roulant avec un nouveau matériel sous une nouvelle structure, Alban a progressé tout au long d’un week-end de course très animé, pour culminer en 8ème position de la course 1 après une remontée d’enfer. Un accrochage dans la course suivante brise son élan et le prive de la qualification automatique pour la Coupe du Monde KF2 à La Conca. Cependant, au vu de l’évolution rapide de ses performances cette année, Alban a de belles cartes à jouer au niveau international.

Alban Authié sur la route de Braga

Éternel insatisfait, Alban affiche une pointe de déception à la fin de son week-end espagnol. Il aurait voulu confirmer jusqu’au bout en prenant une belle place en course 2, comme il s’en sentait capable. Il n’a visiblement de cesse de monter sur un podium important. Pourtant les performances sont maintenant au rendez-vous et les résultats évoluent à la vitesse grand V. Délaissant Sodikart et le team Eurokarting mobilisé en Suède pour l’occasion, Alban a découvert sa nouvelle équipe et son nouveau châssis CRG sous la structure de Danilo Rossi. Visiblement le courant est bien passé : « Danilo est le boss, explique Alban, mais le team est vraiment à l’écoute des pilotes. On travaille en équipe avec José Cautela, Bernardo Arnaut et Emil Bernstoff. J’ai trouvé le châssis CRG très efficace, s’inscrivant bien dans les courbes et très rapide. »

Le pilote bitterois découvrait le tracé d’Alcaniz pour les essais libres, ce qui ne constitue pas un avantage : « J’aime bien cette piste, elle est vraiment différente de celles que je connais, avec des montées et des descentes importantes. Et puis les infrastructures sont à la hauteur. »

Le film de la compétition
Alban manque la 1ère séance d’essais chronos quand son moteur refuse de partir. Dans la 2ème séance, le moteur ne donne pas toute satisfaction. Il réalise le 50ème temps et part en conséquence en 9ème ligne pour les manches avec tous les risques d’accrochages qui en découlent. Pourtant, avec une machine en forme, il réalise de fort belles remontées en évitant tous les pièges. La manche sous la pluie se passe moins bien : sortie de piste au départ, valve d’échappement récalcitrante, mais Alban termine malgré tout 14ème, ses chances sont préservées. Il se reproche d’être encore un peu trop enthousiaste parfois et d’ainsi perdre quelques places.

Alban part 25ème en course 1 et c’est la course de rêve, « la plus belle course de ma vie ! » Il se sait rapide, il a confiance et ça marche. Dans un festival de dépassements, il remonte, remonte et finit par rejoindre le peloton de tête en vue du drapeau à damier. Verdict : 8ème position et 17 places gagnées. Chapeau. « J’aurais voulu que ça continue, que la course ne se termine pas ! Occupé à doubler à chaque tour, je n’ai pas pu réaliser le meilleur temps… » Toujours cette envie d’être le meilleur ! Une deuxième course frustrante. Dans le 1er tour, les pilotes qui le précèdent s’accrochent, Alban ne peut les éviter. Le kart est endommagé au niveau du train avant. Alban se retrouve dernier, perdant 10’’ à chaque tours. Il persévère cependant, au cas où d’autres abandonneraient, mais doit rentrer aux stands dans le 6ème tour. Dommage, dommage.

Le bilan est toutefois excellent : « Je pense que j’ai maintenant rattrapé mon retard, c’est seulement ma 3ème année de karting. Depuis quelques temps je me sens libéré, je me mets moins de pression et ça marche ! »


Publié le 17/07/2008

Nos partenaires

Voir tous