Compétition

Une présence continue dans le top-5 du Championnat de France F4 pour Rayan Caretti

Considéré comme le plus beau circuit du monde, Spa Francorchamps en Belgique n’a rien d’une promenade de santé. Il regroupe de nombreuses difficultés et le long tracé de 7 km n’est jamais facile à appréhender pour un jeune pilote qui l’emprunte pour la première fois. C’était le cas pour Rayan Caretti, qui a cherché à […]


Une présence continue dans le top-5 du Championnat de France F4 pour Rayan Caretti

Considéré comme le plus beau circuit du monde, Spa Francorchamps en Belgique n’a rien d’une promenade de santé. Il regroupe de nombreuses difficultés et le long tracé de 7 km n’est jamais facile à appréhender pour un jeune pilote qui l’emprunte pour la première fois. C’était le cas pour Rayan Caretti, qui a cherché à prendre ses marques dès les premières séances d’essais libres.

“Je n’étais pas vraiment parmi les plus rapides en début de meeting, d’autant que le Championnat 2024 est composé de plusieurs pilotes qui redoublent en F4 et qui ont déjà couru à Spa. Il a fallu que je travaille dur avec la FFSA Academy pour prendre confiance et progresser,” précisait le jeune Thaïlandais. La pluie modifiait les conditions d’adhérence avant la séance de qualification, contraignant Rayan à une nouvelle remise en question. “Finalement, j’ai eu un bon feeling. J’ai été gêné dans mon meilleur tour, mais j’ai quand même pu réaliser le 8e temps.”

Les pneus sculptés restaient en place pour la Course 1, qui démontraient les qualités de pilotage de Rayan sous la pluie. “J’ai pris un bon départ et j’ai ensuite gagné une place. Je suis ensuite revenu sur le quatrième, mais il m’aurait fallu un tour de plus pour pouvoir le doubler.” Après cette encourageante 5e place, Rayan espérait beaucoup de la Course 2, qui le voyait partir en 3e position selon le principe de la grille inversée. “Le premier tour a été très disputé. Nous étions plusieurs pilotes au coude à coude et j’ai hélas commis une petite erreur lors d’une action qui m’a fait partir en tête à queue, avant d’abandonner un peu plus tard. Le tout est d’apprendre de tes erreurs et de revenir plus fort ensuite. C’est ce que j’ai fait dans la Course 3, avec une remontée de la 10e à la 6e position en quelques tours. La performance était au rendez-vous, je me sentais bien dans la voiture et j’espérais gagner encore des places dans la dernière partie de la course. Mais un incident entre deux pilotes a entraîné la sortie de la voiture de sécurité et la course n’a pas été relancée.”

La prestation de Rayan Caretti à Spa Francorchamps lui permet de consolider sa 5e place au classement provisoire du Championnat de France F4 2024.

Info Kartcom / Photo KSP – Guillaume Veuve


Publié le 27/06/2024

Nos partenaires

Voir tous