Compétition

L’IKR à la mi-mai : Dries van Langendonck en tête

Le Classement International Karting de la FIA (IKR) s’est fait relativement discret depuis le début de la saison 2024. Il n’est pas inintéressant de faire un point au 14 mai alors que le Championnat d’Europe FIA Karting OK et Junior a franchi la cap de la mi-saison, de même que la Champions of the Future […]


L’IKR à la mi-mai : Dries van Langendonck en tête

Le Classement International Karting de la FIA (IKR) s’est fait relativement discret depuis le début de la saison 2024. Il n’est pas inintéressant de faire un point au 14 mai alors que le Championnat d’Europe FIA Karting OK et Junior a franchi la cap de la mi-saison, de même que la Champions of the Future Euro Series de RGMMC.

Trois remarques préliminaires peuvent préciser le contexte. Tout d’abord, les catégories OK-N et OK-N Junior font leur entrée au niveau international, ce qui peut paraître paradoxal par rapport à l’orientation nationale qui a présidé à leur création, grâce à la WSK Promotion et à la nouvelle série RGMMC Champions of the Future Academy Program. Ces deux séries privées incarnent deux extrêmes dans l’approche de la compétition puisque la WSK conserve le schéma classique de matériel multimarque mis en œuvre par des équipes professionnelles tandis que l’Academy Program reprend du concept “arrive & drive“ avec ses prestations clé en main sur du matériel monotype. Cette dernière solution pourrait être une voie d’avenir à suivre.

Deuxième point, l’IKR a évolué en début d’année avec la création d’un onglet séparé pour les compétions nationales dans lequel on retrouve Mini, Mini U10, OK-N, OK-N Junior, mais aussi Micro Max, Mini Max, Max Junior N et Max Senior N, ainsi que DSKC, la Coupe KZ2 du Championnat d’Allemagne. Dans cet onglet National, les 5 meilleurs résultats sont comptabilisés au lieu des 8 meilleurs en International.

Enfin, les KZ2/KZ2 Master connaissent une situation particulière en 2024. Le Championnat d’Europe a perdu une épreuve et a été retardé au début juillet à cause du choix tardif des pneus Dunlop “Option“ par la FIA. Les résultats comptés dans l’IKR en KZ2 et KZ2 Master proviennent uniquement des épreuves de la WSK Promotion.

Au 14 mai 2024, 20 épreuves sont comptabilisées dans l’IKR concernant 5 pays européens différents et 13 catégories internationales pour 663 pilotes. 584 pilotes sont classés actuellement en National.

Classement général International

Trois pilotes OK-Junior occupent le top 3 avec Dries van Langendonck (BEL) leader devant Niklas Schaufler (AUT) et Christian Costoya (ESP), ce qui est différent du classement provisoire du Championnat d’Europe dans lequel van Langendonck mène devant Costoya et Iacopo Martinese (ITA). Ean Eyckmans (BEL) est le premier pilote classé an OK dans l’IKR au 4e rang tandis que Filippo Sala (ITA) OK-Junior est 5e.

Thomas Pradier (OKJ et X30 J) est le Français le mieux placé en 22e position, 26e Tom Leuillet (KZ2) est 2e et Emilien Denner (KZ2) 3e avec sa 48e position.

Classement général National

Nicolo Perico (ITA) mène devant 4 autres pilotes Mini, Daniel Miron Lorente (NLD), William Calleja (AUS), puis Cristian Blandino (ITA) et Mason Robertson (GBR). En 6e position, Bogdan Cosma Cristofor (ROU) est le premier OK-NJ.

Meilleur Français, Jean Poujol (Mini) est 19e, loin devant Lucas Bohomme (Mini) 86e et Mathis Brageot (Mini) 100e.

Consultez l’IKR et utilisez les différentes possibilités de tri pour afficher le classement qui vous intéresse.

Info KARTCOM Selection / Photo © KSP


Publié le 16/05/2024

Nos partenaires

Voir tous