Compétition

Une première victoire en F4 qui en appelle d’autres pour Frank Porte Ruiz

Frank Porte Ruiz l’a fait ! L’Andorran fait désormais partie des vainqueurs dans le très convoité Championnat de France F4 de la FFSA Academy. Frank a beaucoup appris en 2023 pour sa première année dans la discipline et il récolte aujourd’hui les fruits des efforts fournis. Le jeune pilote de 17 ans ne manque ni […]


Une première victoire en F4 qui en appelle d’autres pour Frank Porte Ruiz

Frank Porte Ruiz l’a fait ! L’Andorran fait désormais partie des vainqueurs dans le très convoité Championnat de France F4 de la FFSA Academy. Frank a beaucoup appris en 2023 pour sa première année dans la discipline et il récolte aujourd’hui les fruits des efforts fournis. Le jeune pilote de 17 ans ne manque ni de motivation ni de talent et il a eu l’occasion de le prouver lors de la 2e épreuve de la saison 2024 sur le circuit de Nîmes-Lédenon.

Réputé pour ses qualités d’attaquant, Frank a cherché à tirer le meilleur parti de sa monoplace durant la séance de qualification après un travail efficace réalisé lors des essais libres. “J’ai désormais la chance de bénéficier des conseils de Patrick Lemarié, un ancien pilote essayeur de F1 et aujourd’hui responsable de l’école de pilotage Feed Racing,” déclarait Frank. “J’ai notamment pu améliorer ma vitesse de passage dans les courbes rapides du tracé de Lédenon, ce qui me posait quelques problèmes en début d’épreuve. Je pense que j’avais les capacités de viser une place sur l’une des trois premières lignes de la grille de départ, mais je suis tombé dans le trafic.”

Frank Porte Ruiz décrochait toutefois une encourageante 10e place sur 25 pour la Course 1, qu’il convertissait en 8e position à l’arrivée. “Je n’ai pas pris de risques inutiles car les dépassements sont difficiles à Lédenon et j’ai aussi cherché à gérer mes pneumatiques pour la Course 2 dans laquelle je partais en pole position selon le principe de la grille inversée pour les 10 premiers de la séance de qualification. L’objectif était de ne pas laisser passer cette occasion de viser la victoire et ce fut une grande satisfaction de couper l’arrivée en vainqueur, puis de monter sur la première marche du podium. J’ai évidemment eu une grande pensée pour tous mes partenaires, ma famille et mes amis qui m’apportent beaucoup de soutien.”

Frank s’est montré le plus rapide durant presque toute la course, en plus de réaliser un sans-faute du premier au dernier tour. Cela lui a permis de creuser régulièrement l’écart sur ses adversaires. La Course 3 aurait dû lui permettre d’augmenter son capital de points au Championnat. Hélas, sa boîte de vitesses s’est bloquée en 5e et le pilote andorran a dû rentrer au stand pour abandonner. Désormais 8e du Championnat, Frank Porte Ruiz compte bien repartir à l’assaut du podium dès la prochaine épreuve…

Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 15/05/2024

Nos partenaires

Voir tous