Compétition

Frank Porte Ruiz – Des performances en hausse en F4 lors d’un meeting mouvementé

La sixième et avant-dernière épreuve du Championnat de France F4 s’est déroulée sur le circuit de Nîmes-Lédenon du 21 au 24 septembre 2023. La FFSA Academy, qui gère les 26 monoplaces engagées dans cette compétition au niveau relevé, n’avait pas organisé de tests préalables à ce meeting. “Je n’ai découvert cette piste que le jeudi […]


Frank Porte Ruiz – Des performances en hausse en F4 lors d’un meeting mouvementé

La sixième et avant-dernière épreuve du Championnat de France F4 s’est déroulée sur le circuit de Nîmes-Lédenon du 21 au 24 septembre 2023. La FFSA Academy, qui gère les 26 monoplaces engagées dans cette compétition au niveau relevé, n’avait pas organisé de tests préalables à ce meeting. “Je n’ai découvert cette piste que le jeudi lors des essais privés,” raconte Frank Porte Ruiz. “Elle est très technique et difficile lorsqu’on vient pour la première fois. Les redoublants avaient clairement un avantage, mais je me suis beaucoup investi durant les quatre jours pour progresser.”

Agé de 17 ans, le jeune pilote andorran dispute sa toute première saison en monoplace et étonne par sa faculté d’adaptation, ainsi que par sa montée en puissance à chaque meeting, comme il l’a montré lors de la séance de qualification à Lédenon. “J’ai eu un bon feeling avec la voiture. Mes temps sont rapidement descendus, mais alors que j’étais en pleine amélioration, deux drapeaux rouges successifs nous ont obligés à rentrer au stand. Heureusement, nous avons pu repartir et j’ai réussi à signer un bon tour juste avant la fin de la séance, à seulement 6 dixièmes de la pole position. J’espérais pouvoir intégrer le top-10, mais les écarts se sont avérés très réduits, avec 23 pilotes regroupés en moins d’une seconde. J’ai donc dû m’élancer P16 dans chacune des trois courses, ce qui n’était pas idéal pour marquer des points.”

Auteur d’un excellent départ en Course 1, le pilote d’Andorre va se retrouver au cœur d’un incident. “Deux pilotes se sont accrochés devant moi. Je suis passé à l’extérieur pour les éviter, mais un autre concurrent m’a heurté. La voiture a été endommagée et j’ai perdu de la performance. Malgré cela, j’ai pu rallier l’arrivée et finir P14.”

En Course 2, Frank parvient à passer de la 16e à la 13e place en seulement un tour. “Mon objectif était d’améliorer encore ma position, je sentais que j’en avais les capacités. Malheureusement, c’est le contraire qui s’est passé, avec une gestion des dépassements qui ne s’est pas bien enchaîné. Cela m’a fait rétrograder P19, avec beaucoup de frustration.”

Décidément très adroit lors des procédures de départ, Frank Porte Ruiz réussit encore une superbe manœuvre à l’extinction des feux pour pointer P11 au début de la Course 3. Hélas, son meeting va se terminer par une nouvelle désillusion. “A nouveau, un contact a eu lieu entre deux voitures devant moi. J’ai pu éviter l’incident, mais un autre pilote s’est fait surprendre et a escaladé l’arrière de ma monoplace. Elle a souffert dans le choc et j’ai dû abandonner. C’est dommage, car à ce moment-là j’étais prêt à porter sur une attaque sur le pilote qui a coupé l’arrivée en 7e position. Je pense que j’étais vraiment capable de ramener un bon résultat lors de cette course.”

“Le Championnat se terminera en octobre au Castellet sur le Paul Ricard et je compte vraiment démontrer les progrès réalisés tout au long de l’année. Je reste confiant pour la suite !”

Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 26/09/2023

Nos partenaires

Voir tous