Compétition

Les joies simples du karting

Une récente expérience personnelle lors du récent Championnat de France de Septfontaine a contribué à élargir notre façon de juger une épreuve. Nous avons été amené à entendre dans un espace public une conversation entre des pilotes et leur entourage issus de la la compétition régionale. Leur propos révélait la fierté de participer à une […]


Les joies simples du karting

Une récente expérience personnelle lors du récent Championnat de France de Septfontaine a contribué à élargir notre façon de juger une épreuve. Nous avons été amené à entendre dans un espace public une conversation entre des pilotes et leur entourage issus de la la compétition régionale. Leur propos révélait la fierté de participer à une épreuve nationale, sans doute pour la première fois. « Les courses sont géniales. Tu as vu commun ça roule bien ? Ils sont tous rapides, mais surtout ils roulent propre. On peut essayer de suivre le rythme sans risque. Je me régale ! » Certes ce n’est qu’une partie de conversation, mais l’enthousiasme qui en émanait était sincère et surtout éloigné de ce que l’on pourrait imaginer. En effet, le plus important pour eux était d’exprimer le plaisir de rouler avec des adversaires de niveau supérieur. Apparemment, pas de jalousie vis-à-vis des teams professionnels qui assurent un matériel au top, pas de jalousie envers les pilotes sur-entrainés qui monopolisent les premières places, aucune amertume de pointer loin des meilleurs, juste le bonheur de courir parmi eux.

Comme quoi, la bataille pour la victoire n’est pas la seule motivation des participants. Certains ont su conserver la sagesse de se réjouir de participer à une belle course, sur un circuit bien préparé, lors d’une épreuve nationale qui est loin d’avoir une réputation mondiale. Aucun record n’a en effet été battu à Septfontaine ce week-end là, rien qui puisse prétendre à des fanfaronnades sur les réseaux sociaux ou à faire croire que l’on est le meilleur du monde.

Quand on y réfléchit bien, quel est l’intérêt final pour un pilote lambda de dépenser beaucoup d’argent sur un évènement qui rassemble plusieurs centaines de pilotes, des dizaines de nationalités et beaucoup de catégories ? Se conformer à l’air du temps, flatter son ego, épater ses amis, tout cela semble vain, n’est-ce pas ? En tout cas ce n’est pas à la hauteur des joies simples que peut procurer la compétition karting à un niveau raisonnable. Se dépasser soi-même, est sans doute la meilleure des récompenses avec la motivation de progresser quand on oublie pas de savourer chaque instant pour ce qu’il peut nous apporter.

L’esprit de compétition est un moteur important dans la vie qui peut s’avérer aussi bénéfique que dévastateur. Il fait parfois oublier le respect de l’autre au point de souhaiter l’écraser pour réussir. Plus important encore, si l’esprit de compétition est capable d’offrir des satisfactions en cas de réussite, il arrive aussi qu’il pervertisse les valeurs nécessaires à un bon équilibre personnel. Tout comme l’ambition exacerbée qui l’accompagne souvent, sa généralisation dans le monde professionnel est un piège dont il conviendrait de se méfier.

Bref, il est sage de ne pas oublier ce qui peut nous rendre heureux, même si on ne gagne pas sur tous les plans. Et vive les joies simples du karting à apprécier sans modération !

Info Kartcom Selection / © Photo KSP


Publié le 20/07/2023

Nos partenaires

Voir tous