Compétition

Le nouveau visage de la KZ2

Traditionnellement fréquentée par des habitués du levier de changement de vitesses, la KZ2 a opéré ces dernières années un rajeunissement progressif de sa clientèle. Au sortir des catégories Junior, le schéma classique vers le Sénior s’ouvre plus souvent vers un passage anticipé en KZ2 ou parfois un double programme. Comme le KZ réservé aux professionnels, […]


Le nouveau visage de la KZ2

Traditionnellement fréquentée par des habitués du levier de changement de vitesses, la KZ2 a opéré ces dernières années un rajeunissement progressif de sa clientèle. Au sortir des catégories Junior, le schéma classique vers le Sénior s’ouvre plus souvent vers un passage anticipé en KZ2 ou parfois un double programme.

Comme le KZ réservé aux professionnels, le KZ2 propose de nouvelles sensations et de nouveaux défis. La puissance brutale de ces 125 à boîte 6 vitesses équipés de freins à l’avant offre un renouvellement de la manière de piloter qui se rapproche plus ou moins de celle d’une monoplace. Le phénomène est renforcé par les départs arrêtés comme en automobile. Pour ceux qui souhaitent poursuivre en monoplace, cette étape préparatoire n’est pas à négliger. Ce n’est pas un hasard si de nombreux pilotes de F1 aiment parfaire leur entraînement hivernal par des séances en KZ. A l’autre extrémité du spectre, la demande de la part des pilotes de plus de 30 ans se fait plus forte. La 1re Super Coupe Internationale Masters FIA Karting – KZ2 a connu un succès quantitatif et qualitatif au Mans l’an dernier. L’édition 2023 a déjà fait le plein en à peine deux jours. La formule va d’ailleurs être déclinée en Championnat d’Europe l’an prochain.

Lors de l’ouverture du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2 en Espagne, les jeunes ont fait sensation face aux habitués. L’expérience n’est plus forcément un critère déterminant. Pilote du Mercedes Junior Team, le Jamaïcain Alex Powell (KR/Iame) a signé la pole position avant de remporter de main de maître la finale. Son équipier chez Prema Racing, le Japonais Kean Nakamura-Berta, membre de l’Academy Alpine, a lui aussi fait sensation pour sa 3e course KZ2 en se montrant régulier aux avant-postes et en terminant 5e. Ces deux pilotes mènent en parallèle un programme chargé en OK.

Les exploits de Freddie Slater depuis le début de l’année ont été remarqués. Leader des manches à Zuera, le jeune pilote Birel ART Racing occupe la 1re place du classement européen provisoire grâce à sa 2e position finale. Pour ses grands débuts, Tomass Stolcermanis (Energy/TM) a montré qu’il fallait compter sur lui aussi bien en OK qu’en KZ2. Cristian Bertuca (Birel ART/TM) roulait encore en OK l’an dernier quand il a commencé à faire parler de lui en KZ2, 4e du Championnat d’Europe et 2e de la Coupe du Monde.

Pourtant la KZ2 n’est pas le domaine réservé des jeunes talents en route vers la monoplace. Il s’y trouve également des jeunes disposant d’un profil et de moyens beaucoup plus communs. Sans aller jusqu’à écrire que la KZ2 est une catégorie peu coûteuse, elle reste relativement accessible, même à haut niveau, ce qui n’est pas nécessairement le cas en OK. Parmi les 88 engagés de Zuera, les purs amateurs étaient la norme. La 5e position finale du Français Matteo Spirgel (Sodi/TM) constitue un bel exemple de la réussite d’un jeune pilote au sein d’un team privé. La KZ2 est également pratiquée dans les compétitions nationale et régionale par de nombreux passionnés.

Bénéficiant de règles stables et d’un matériel éprouvé, la KZ2 a le vent en poupe un peu partout grâce à son pilotage excitant avec ses accélérations dignes d’une Super Car, sa tenue de route exceptionnelle et son freinage puissant. Désormais sortie du cadre restreint de ses spécialistes, elle rassemble un large éventail de pilotes, et peut se pratiquer en pur amateur comme en tant qu’aspirant champion depuis l’âge de 15 ans sans limite supérieure. 

Info Kartcom Selection


Publié le 19/04/2023

Nos partenaires

Voir tous