Compétition

Le DKM fête ses champions 2022

Maxim Rehm (DKM), Jens Treur (DJKM), Jorrit Pex (DSKM) et Christiaan de Kleijn (DSKC) sont les champions des prédictions du championnat allemand de karting. Dans le Prokart Raceland, 103 pilotes ont pris le départ des dernières courses de la saison anniversaire et se sont une fois de plus livrés à de chauds duels. Pour la […]


Le DKM fête ses champions 2022

Maxim Rehm (DKM), Jens Treur (DJKM), Jorrit Pex (DSKM) et Christiaan de Kleijn (DSKC) sont les champions des prédictions du championnat allemand de karting. Dans le Prokart Raceland, 103 pilotes ont pris le départ des dernières courses de la saison anniversaire et se sont une fois de plus livrés à de chauds duels.

Pour la finale de la saison 2022, les pilotes et les équipes du championnat allemand de karting se sont rendus dans le Haut-Palatinat. Le Prokart Raceland de 1 197 mètres de long à Wackersdorf a été le théâtre des courses neuf et dix. Après le dernier grand soleil, le dieu de la météo a réservé quelques surprises cette fois-ci. Surtout le samedi, une pluie partielle a provoqué des conditions alternées.

La finale a été réalisée par l’équipe de l’ACV Automobil-Club Verkehr e.V., qui, comme le DKM, fête cette année son 60e anniversaire et a été invité à une petite cérémonie de clôture dans le paddock le samedi soir. Stefan Wagner, coordinateur de la série DKM, était très satisfait de la conclusion et se réjouit déjà de la saison à venir : “Nous avons vécu une belle conclusion ici à Wackersdorf. Pour les courses finales du dimanche, le soleil est apparu, cela n’aurait pas pu être mieux. Toute l’équipe DKM tient à remercier tous les participants et les équipes pour leur confiance dans notre championnat. Nous continuons à travailler pour apporter des changements et nous espérons pouvoir mettre en place un bon package à nouveau en 2023.

Dans les championnats individuels, toutes les décisions étaient encore ouvertes avant la finale, et les courses étaient attendues avec impatience. Au final, il y a eu plusieurs nouveaux vainqueurs de course avec Kiano Blum (DKM), Rodrigo Seabra, Simon Rechenmacher (tous deux DJKM), Jorrit Pex, Stan Pex (tous deux DSKM) ainsi que Linus Hensen et Jannik Julius-Bernhart (tous deux DSKC). Maxim Rehm (DKM), Jens Treur (DJKM), Jorrit Pex (DSKM) et Christiaan de Kleijn (DSKC) ont remporté le trophée du championnat.

DKM : Week-end parfait pour Kiano Blum – le titre revient à Maxim Rehm
Le pilote autrichien Kiano Blum (TB Racing Team) a vécu un week-end sur mesure. Déjà en pole position lors des qualifications, il a souligné ses ambitions et s’est montré inarrêtable dans la suite du parcours. Après les manches, il a également continué à mener le classement et s’est assuré une double victoire à la fin. “Aujourd’hui, c’était une journée incroyable. J’ai tout donné, malheureusement ce n’était pas suffisant pour remporter le championnat, mais nous pouvons quand même être très satisfaits“, a déclaré le pilote autrichien lors de l’interview finale du vainqueur.

Derrière le pilote TB, en revanche, les duels ont été passionnants. Dans la première finale, les poursuivants étaient étroitement serrés. Kevin Lantinga (Falcon Racing Team) a pris le rôle de poursuivant, mais une pénalité pour spoiler l’a relégué à la sixième place. Le nouveau dauphin est Maxim Rehm (Rehm Racing) qui s’est battu pour dépasser Luca Griggs (Falcon Racing Team) au milieu de la course et s’est assuré la deuxième place. Derrière le duo, Lenny Ried (Lanari Racing Team) et Valdemar Aggerholm (RS-Competition) complètent le top 5.

Dans le deuxième tour, Rehm a suivi en deuxième position sur de longues distances, mais n’a pas réussi à attaquer. En revanche, Ried a saisi sa chance peu avant la fin de la course et a dépassé son compatriote en deuxième position. Il s’est ainsi assuré la troisième place au classement général. Rehm, quant à lui, était le vainqueur du classement général que personne ne pouvait lui enlever. Il a donc rayonné de satisfaction lors de l’interview du championnat : “C’était une année formidable, nous avons gagné quatre courses et après le titre junior manqué de peu l’année dernière, nous avons maintenant remporté le championnat. Un grand merci à toute l’équipe, tout le monde a fait un excellent travail“. Les autres places de la coupe ont été prises par Griggs et Aggerholm.

Score final du championnat classe DKM : 1. Maxim Rehm (238 points) 2. Kiano Blum (218 points) 3. Lenny Ried (148 points) 4. Kevin Lantinga (144 points) 5. Lars van Vark (127 points)

DJKM : Nouveaux vainqueurs et décision serrée au championnat
Avec Jens Treur (Falcon Racing Team) et Tom Kalender (TB Racing Team), deux juniors ont encore une chance de remporter le titre et ont également été parmi les principaux protagonistes des courses. Le samedi, Kalender avait la mainmise sur les événements et menait le classement après la pole position et deux victoires préliminaires.

Pour les finales, cependant, le deuxième protagoniste a renversé les événements. Bien que Kalender ait remporté le départ, Treur s’est battu pour prendre la tête un peu plus tard et a conduit à la victoire. Mais il ne fallait pas s’arrêter là. Treur et son dauphin Simon Rechenmacher (TB Racing Team) sont retombés en quatrième et cinquième position en raison d’une pénalité pour spoiler. Le nouveau vainqueur était le rookie portugais Rodrigo Seabra (Lanari Racing Team) devant Jindrich Pesl et Kalender. Kalender a également reçu une pénalité de temps mais a fait appel et a reporté la décision à la table verte.

Pour Treur, la dernière course de l’année a commencé par un revers. Le pilote néerlandais a été impliqué dans un accident au départ et a abandonné. En tête, cependant, Rechenmacher s’est imposé et a célébré sa première victoire dans le championnat allemand de karting junior. Dans son sillage, Viktor Brandt Smith (Diamond Racing Team) a devancé Phil-Colin Strenge (Rehm Racing). Kalender a franchi la ligne d’arrivée en quatrième position, mais une pénalité de cinq secondes l’a renvoyé à la neuvième place. Il a ainsi perdu le championnat, ce qui a surpris Treur : “Je suis très heureux de remporter le titre. Quand on voit la liste des anciens champions, c’est un honneur d’en faire partie. Un grand merci à mon mécanicien Ribert et à mon équipe pour leur soutien. Merci également au collège Kalsbeek, qui me donne la liberté de pratiquer ce sport.” Jason Bralic (Falcon Racing Team) et Christian Jørgensen (RS-Competition) ont complété les rangs de la coupe lors de la course.

Classement final du championnat classe DJKM : 1. Jens Treur (214 points) 2. Tom Kalender (211 points) 3. Simon Rechenmacher (165 points) 4. Tobias Bille Clausen (160 points) 5. Rodrigo Seabra (138 points)

DSKM : Huitième titre pour Jorrit Pex – les gagnants se relaient
Le pilote invité David Liwinski (Haak Motorsport) a créé la première surprise du week-end en réalisant la pole position. Au cours des manches, Stan Pex (SP Motorsport) s’est battu pour prendre la tête. Pour la première finale, cependant, il a renversé la vapeur. Pex retourne sa position de départ et perd son avance. Liwinski a mené la course jusqu’à peu avant la fin de la course, puis Jorrit Pex (SP Motorsport) a trouvé un moyen de le dépasser et a conduit à la victoire. En plus de lui, son frère Stan Pex et Thomas Imbourg (CPB Sport) ont également dépassé Liwinski. Derrière le Polonais, Marek Skrivan (SUMAKO IPK racing) franchit la ligne d’arrivée en cinquième position. Après la victoire de Pex, la décision du championnat a également été prise, son adversaire direct Kris Haanen (SP Motorsport) a abandonné après une collision peu avant la fin de la course. “Nous avons concouru pour gagner le championnat. Après la mi-temps, j’avais déjà de bons points et je suis très heureux de ce huitième titre. Toute l’équipe autour de mon frère Stan a fait un excellent travail. L’année prochaine, nous attaquerons à nouveau“, a célébré Pex pour ce succès historique.

Il y avait un nouveau classement dans le deuxième tour. Cette fois, Stan Pex est passé en tête, dans la suite du parcours, Liwinski est remonté, mais il n’y a pas eu de manœuvre finale. Dans le prix pour la troisième place, Skrivan s’est assuré la dernière place sur le podium. David Trefilov (Maranello SRP Factory Team) a montré un grand rattrapage – après avoir manqué le samedi, le pilote de Berlin s’est battu jusqu’à la quatrième place. Le héros local Valentino Fritsch (BIREL ART RACING KSW) complète le top 5.

Score final du championnat classe DSKM : 1. Jorrit Pex (223 points) 2. Kris Haanen (169 points) 3. David Trefilov (163 points) 4. Thomas Imbourg (161 points) 5. Daniel Stell (155 points)

DSKC : Hensen et Julius-Bernhart gagnent – De Kleijn remporte le titre
Le leader du championnat Ben Dörr (Dörr Motorsport) n’a pas pu participer à la finale à Wackersdorf en raison d’un chevauchement d’horaire avec l’ADAC GT4 Allemagne et a ainsi libéré la voie pour Christiaan de Kleijn (CRG Holland). Le pilote néerlandais connaissait sa chance et n’a pas pris trop de risques dans les courses. Avec une quatrième et une deuxième place, il a marqué suffisamment de points et était très satisfait le dimanche soir : “Je me sens très bien et je suis super heureux. C’est ma première année en shifterkart, je ne m’attendais pas à remporter immédiatement le titre – ce soir, nous faisons la fête.”

Néanmoins, il y avait de la tension dans les courses de pointage. Linus Hensen (Kartschmie.de) a donné au fabricant allemand de karts Mach1-Kart une autre victoire dans le plus haut championnat allemand de karting après une longue période de sécheresse. Déjà après les manches, il était en tête du peloton de 43 participants et n’a pas pu être arrêté lors de la première manche. Dès le départ, il s’est éloigné de ses poursuivants et a célébré une victoire nette. Derrière lui, cependant, il y a eu des duels. Dominik Reuters (AP-Racing) a défendu sa deuxième place donnée par ses poursuivants Jannik Julius-Bernhart (Maranello SRP Factory Team), de Kleijn et André Matisic (Solgat Motorsport).

Avec un départ parfait, Julius-Bernhart a posé les bases de sa deuxième victoire de la saison dans la deuxième course. Au début, le pilote de Maranello s’est détaché, mais il a perdu du terrain dans la suite de la course et a dû repousser les attaques de de Kleijn à la fin. Après 21 tours, la victoire ne pouvait cependant pas lui être enlevée. Derrière le duo, il y avait encore des reports après la course en raison de plusieurs pénalités de temps. Claudia Henning (Kartxxl Racing Team) est ainsi montée sur le podium des vainqueurs. Matisic s’est classé quatrième devant Tim Gerhards (CPB Sport).

Score final du championnat classe DSKC : 1. Christiaan De Kleijn (175 points) 2. Ben Dörr (145 points) 3. Jannik Julius-Bernhart (138 points) 4. Tim Gerhards (116 points) 5. Karl Lukaschewsky (108 points)

Cette saison, le classement par équipe a également fait l’objet d’une attention particulière. Avec un prix de 50.000 €, il était important de marquer des points avec ses pilotes. Au final, le TB Racing Team a défendu son succès de 2021 et a remporté le classement par équipe pour la cinquième fois au total. La deuxième place est revenue au Falcon Racing Team devant SP Motorsport.

La première de l’E-Kart Race est un succès complet
Pour la première fois, l’E-Kart Race a eu lieu dans le cadre du programme de soutien. 13 pilotes ont concouru avec des karts électriques Project E20 uniformes du fabricant BRP-Rotax et ont livré des duels serrés dans trois catégories. Au total, les participants ont effectué quatre courses, qui ont été additionnées à la fin. Les victoires au classement général sont revenues à Christopher Holst (Junior), Julien Koch (Senior) et Tobias Follert (Masters).

Avec la conclusion de la saison 2022, les organisateurs de la DKM se tournent déjà vers l’année suivante. Le calendrier des courses est largement coordonné et comprend à nouveau cinq week-ends de course, avec la Belgique et l’Italie, deux étapes à l’étranger sont prévues. Toutes les informations concernant les week-ends de course sont disponibles sur le portail de la DMSB.

Info DMSB – DKM / Photos © Nina Megger

 


Publié le 27/09/2022

Nos partenaires

Voir tous