Compétition

L’Automóvil Club del Ecuador lance sa nouvelle école de conduite

Dans le cadre du programme FIA Mobility Worldwide, l’Automóvil Club del Ecuador (ANETA) a lancé sa nouvelle école de conduite dans le but de se diversifier pour prendre ses distances avec la notion de risque suite à la crise du COVID-19. Lancé en juin 2020, le programme FIA Mobility Worldwide vise à soutenir le redressement […]


L’Automóvil Club del Ecuador lance sa nouvelle école de conduite

Dans le cadre du programme FIA Mobility Worldwide, l’Automóvil Club del Ecuador (ANETA) a lancé sa nouvelle école de conduite dans le but de se diversifier pour prendre ses distances avec la notion de risque suite à la crise du COVID-19.

Lancé en juin 2020, le programme FIA Mobility Worldwide vise à soutenir le redressement rapide et la stabilité à long terme des organisations membres de la FIA pendant la crise du COVID-19 et dans ses suites. Le programme se décompose en deux phases distinctes. La première partie du programme visait à fournir une assistance aux Clubs les plus démunis et à créer une boîte à outils des meilleures pratiques pour les Clubs. La deuxième partie de FIA Mobility Worldwide, qui est actuellement en cours, implique une analyse des résultats de la première partie et développe deux stratégies clés de soutien et de développement : la diversification des activités et un financement dédié. À ce jour, 55 Clubs ont participé au programme.

Grâce à FIA Mobility Worldwide, l’ANETA a pu acquérir des équipements et des outils pour lancer sa nouvelle école de conduite. Elle a mis en œuvre des solutions de réalité virtuelle et des simulateurs de conduite pour les sujets liés à la sécurité routière dans la formation des conducteurs en installant deux machines professionnelles Batak et trois simulateurs de sécurité routière. Les Bataks sont des appareils uniques et stimulants qui nécessitent une coordination rapide des mains et des yeux, ce qui permet aux élèves d’améliorer leur temps de réaction.

ANETA a également installé des panneaux solaires dans la nouvelle école pour générer de l’énergie propre pour ses bâtiments et ses véhicules électriques, couvrant toute la demande d’énergie de l’école et ayant un surplus qui est injecté dans le réseau public. Cela a encouragé le club à réfléchir à des solutions de durabilité tout au long du programme de formation afin de réaliser des opérations en circuit fermé.

Après des efforts considérables, l’école est désormais pleinement opérationnelle. Environ 100 élèves utilisent chaque mois les Bataks et les simulateurs de sécurité routière installés. De plus, les simulateurs de sécurité routière permettent aux étudiants de tester leurs compétences de conduite dans différentes conditions météorologiques et d’interaction avec les autres usagers de la route.

Grâce à l’installation d’équipements et de nouveaux outils pour l’auto-école, l’ANETA a pu étendre la formation à la sécurité routière à d’autres secteurs tels que les entreprises privées, innover dans l’enseignement de la conduite grâce aux nouvelles technologies, réduire le nombre d’accidents de la route, contribuer à la lutte contre le changement climatique par des actions pratiques et augmenter le nombre d’élèves participants.

Info FIA


Publié le 10/05/2022

Nos partenaires

Voir tous