Compétition

Démonstration de Taponen, le nouveau Champion du Monde OK

La pluie avait fait un retour timide sur Campillos pour la finale du Championnat du Monde FIA Karting – OK ce qui ne changeait pas grand-chose à cet instant pour l’adhérence de la piste déjà mouillée. Rafael Camara (KR/Iame) prenait tout de suite le sillage d’Ugo Ugochukwu (KR/Iame) et bouclait le 1er tour en tête. […]


Démonstration de Taponen, le nouveau Champion du Monde OK

La pluie avait fait un retour timide sur Campillos pour la finale du Championnat du Monde FIA Karting – OK ce qui ne changeait pas grand-chose à cet instant pour l’adhérence de la piste déjà mouillée.

Rafael Camara (KR/Iame) prenait tout de suite le sillage d’Ugo Ugochukwu (KR/Iame) et bouclait le 1er tour en tête. Tuukka Taponen (Tony Kart/Vortex) pointait 3e, Arvid Lindblad (KR/Iame) 4e. Gabriel Gomez (CRG/Iame) avait rétrogradé 17e, Matheus Morgatto (Birel ART/TM) renonçait après une sortie de piste. Taponen passait 2e devant Ugochukwu et se lançait à la pouruite de Camara déjà une seconde devant lui. Lindblad attaquait Ugochukwu pour le gain de la 3e place tandis que Taponen avait déjà fait la jonction avec le leader. Le jeune Finlandais s’emparait de la 1re position au 5e tour. C’est ensuite Lindblad qui passait 2e devant Camara tandis que Luigi Coluccio (Kosmic/Vortex) revenait fort en 5e position et dépassait sans tarder Camara.

La pluie avant abandonné la partie et à mi-course, Taponen menait avec une avance croissante de 3’’ face à Lindblad, lui-même 2,3’’ devant Ugochukwu. Camara rentrait au stand après avoir perdu plusieurs places. Coluccio atteignait la 3e place au 10e tour en doublant Ugochukwu. En tête, Taponen alignait une longue série de meilleurs tours, portant son avance à plus de 6’’ trois tours avant l’arrivée. Avec un pilotage parfait dans ces conditions, Tuukka Taponen réalisait une finale exemplaire pour remporter le Championnat du Monde OK 2021. Lindblad assurait une superbe 2e place à 7,8’’. Il devançait le 3e, Coluccio de 4’’, mais devait lui céder sa place après avoir décroché son spoiler dès le tour de formation. Ugochukwu terminait 4e devant Nikola Tsolov (KR/Iame). Olin Galli (CRG/Iame) avait effectué la plus forte remontée de 34e à la 20e place, Evan Giltaire (KR/Iame) était remonté de 14 places en 21e position. Ce Championnat du Monde était un beau succès pour le Tony Kart Racing Team après le titre KZ de Noah Milell.

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 31/10/2021

Nos partenaires

Voir tous