Competição Piloto Circuito

Elliott Vayron gagne à nouveau en F4 au Paul Ricard


Tout juste une semaine après avoir fêté ses deux premières victoires à Monza, Elliott Vayron a pris goût au podium, puisqu’il a ajouté un nouveau succès à son palmarès au Championnat de France F4 en s’imposant au Paul Ricard.

Elliott Vayron le reconnaît lui-même : son arrivée en cours de saison dans les rangs de la FFSA Academy doit d’abord lui permettre d’assimiler tous les rudiments de la monoplace et de progresser au maximum en vue de 2022, dans la continuité du Volant Feed Racing où il a fait figure de révélation. Mais le pilote de 15 ans est ambitieux et décidé à donner le meilleur de lui-même à chacune de ses participations.

Sur le célèbre circuit du sud de la France, Elliott a immédiatement démontré son aisance dans le difficile exercice des qualifications. “J’ai fait en sorte de ne pas être gêné par le trafic et j’ai pu enchaîner les tours en essayant d’exploiter le moment où les pneumatiques donnaient leur meilleur rendement,” analysait Elliott de manière très réfléchie. “J’ai réalisé deux tours dans le même dixième, qui m’ont permis d’assurer des places de 4e et de 3e sur les grilles de départ des Courses 1 et 3.”

Malheureusement, un incident le fait chuter dans la hiérarchie dans la Course 1. “Juste après le départ, je me suis retrouvé coincé entre deux pilotes et on s’est touché avec l’un d’eux. Le parallélisme du train avant a été faussé, si bien que la voiture est devenue très difficile à piloter.” Elliott parvient toutefois à sauver la 9e place, très importante en vue de la Course 2, lancée selon le système de la grille inversée pour les 10 premiers.

“Depuis la première ligne extérieure, j’ai pris un bon départ qui m’a permis de mettre tout le suite la pression sur le leader, que j’ai doublé dès le 2e tour. J’avais un super rythme et j’ai creusé l’écart facilement.” C’est finalement avec plus de 10 secondes d’avance qu’il s’impose ! Une fois de plus, le talent du jeune espoir français s’est révélé aux yeux de tous, lors de ce grand meeting GT-FFSA.

Elliott Vayron ne va hélas pas pouvoir exploiter sa place en 3e position sur la grille de départ de la Course 3, suite à un départ tumultueux où il va se faire écarter sur le vibreur. “Mon aileron avant a été endommagé dans cette mésaventure. J’ai pu poursuivre en allant jusqu’au bout pour acquérir encore davantage d’expérience, mais sans aucune possibilité de décrocher un bon résultat.”

“Avec une victoire supplémentaire et de très bons essais qualificatifs, je tire un bilan positif de cette épreuve. Je remercie mes coachs et mes partenaires pour leur soutien, j’espère que le dernier meeting F4 de la saison à Magny-Cours m’apportera encore de nouvelles satisfactions.”

Info Kartcom / Photos © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 07/10/2021

Nos partenaires

Voir tous