Compétition

F4 Academy: A la découverte du temple de la vitesse

La stature internationale du Championnat de France F4 va se confirmer du 24 au 26 septembre, puisque les pilotes engagés avec la FFSA Academy prennent la direction du mythique autodrome nationale de Monza. Situé au cœur du Parco Reale, le circuit italien d’une longueur de 5,973 kilomètres est le plus rapide de la saison. A […]


F4 Academy: A la découverte du temple de la vitesse

La stature internationale du Championnat de France F4 va se confirmer du 24 au 26 septembre, puisque les pilotes engagés avec la FFSA Academy prennent la direction du mythique autodrome nationale de Monza. Situé au cœur du Parco Reale, le circuit italien d’une longueur de 5,973 kilomètres est le plus rapide de la saison.

A trois épreuves de la fin du Championnat (les concurrents se déplaceront ensuite au Paul Ricard et à Magny-Cours en octobre), le Français Esteban Masson mène toujours le classement général. Toutefois, son avance s’est légèrement réduite à l’issue du précédent meeting de Lédenon face à ses deux principaux adversaires, son compatriote Macéo Capietto et l’Australien Hugh Barter.

Il sera intéressant de savoir comment ces trois jeunes espoirs du sport automobile vont s’adapter à ce tracé que tous les Académiciens vont découvrir. La moyenne au tour y sera élevée et pourrait être favorable aux “gros cœurs”, tandis que le phénomène d’aspiration devrait pousser les pilotes à mettre en place la meilleure stratégie possible, au niveau des réglages comme du pilotage.

Vainqueur de sa première course dans le Gard, Gaël Julien pointe désormais 4e du Championnat devant Daniel Ligier et Owen Tangavelou, qui comptent bien répliquer du côté de Milan. Le suspense reste également entier en F4 Junior entre le Suisse Dario Cabanelas et le Français Alessandro Giusti. Dans cette catégorie, Enzo Geraci et Pierre-Alexandre Provost ont démontré de gros progrès à Lédenon.

En revanche, Noah Andy n’y a pas décroché le résultat escompté, tout comme Angélina Favario, il et elle espèrent bien inverser la tendance. Déjà engagés en juillet en Hongrie, Elliott Vayron et Enzo Richer ont apprécié cette première participation et souhaitent poursuivre leur formation en monoplace avec la FFSA Academy jusqu’à la fin de la saison. Ils seront rejoints en Italie par Romain Andriolo, qui s’est révélé en karting ces dernières années. L’épreuve se disputera dans le cadre de la prestigieuse série GT Open International.

Programme F4 Academy / Monza 2021
Vendredi 24 septembre : Essais libres (13:40 – 14:10)
Samedi 25 septembre : Essais qualificatifs (09:45 – 10:10) et Course 1 (15:00 – 15:30)
Dimanche 26 septembre : Course 2 (10:45 – 11:15) et Course 3 (16:55 – 17:25)

Info FFSA Academy / Photo archives © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 23/09/2021

Nos partenaires

Voir tous