Compétition

Le Rotax MAX Challenge Euro Trophy couronne les champions 2021

C’est sur le Prokart Raceland de Wackersdorf (Allemagne) que s’est déroulée la grande finale de la saison 2021 du Rotax MAX Challenge Euro Trophy du 3 au 5 septembre dernier. Après les étapes de Genk (BEL), Adria (ITA) et Mülsen (GER), l’élite européenne du CRM s’est battue pour les derniers points du championnat de l’année […]


Le Rotax MAX Challenge Euro Trophy couronne les champions  2021

C’est sur le Prokart Raceland de Wackersdorf (Allemagne) que s’est déroulée la grande finale de la saison 2021 du Rotax MAX Challenge Euro Trophy du 3 au 5 septembre dernier. Après les étapes de Genk (BEL), Adria (ITA) et Mülsen (GER), l’élite européenne du CRM s’est battue pour les derniers points du championnat de l’année en Bavière. Plus de 100 pilotes dans les catégories Junior MAX, Senior, MAX, Rotax DD2, DD2 Masters ainsi que le Rotax Project E20 Tour, qui faisait partie du programme, ont participé à l’événement. Les conditions de course n’auraient pas pu être meilleures puisque la météo a permis un week-end ensoleillé et chaud.

En ce qui concerne le championnat, les premiers vainqueurs avaient déjà été révélés lors de l’avant-dernière course dans l’Arena E de Mülsen : le Britannique Callum Bradshaw (Strawberry Racing) avait remporté le titre Senior MAX tandis que Paul Louveau avait pu célébrer en DD2 Masters. La situation était encore ouverte chez les juniors et en DD2, catégories dans lesquelles les leaders du classement général, le Belge Kai Rillaerts (JJ Racing) et le Tchèque Petr Bezel (KSCA Sodi Europe), avaient les meilleures chances de s’imposer. Tous les gagnants des tickets pour la Grande Finale du Challenge Rotax MAX à Bahreïn devaient encore être confirmés. Seuls Bradshaw et Louveau avaient déjà réservé leur place.

Junior MAX : Victoire pour Rennhofer – Titre pour Rillaerts
Le leader du championnat et défenseur du titre, Kai Rillaerts (JJ Racing), n’a rien voulu laisser au hasard lors de la finale de la saison. Le Belge a affiché ses ambitions lors des qualifications avec le meilleur temps, mais la concurrence s’est intensifiée lors des manches. Dans chacune des trois courses, il y a eu un vainqueur différent avec Kai Rillaerts, l’Allemand Raphael Rennhofer (FM Racing) et le Britannique Ethan Jeff-Hall (Strawberry Racing). Le champion en titre est toutefois resté en tête du classement et a pu prendre le départ de la première finale en pole position.
La première course a été extrêmement excitante ! Jusqu’à sept pilotes se sont battus pour la victoire et ont changé de leader à plusieurs reprises. A la fin, il y avait un photo finish entre Kai Rillaerts et le Néerlandais Matthijs Terlouw (Tony Kart), que le Belge a gagné avec un écart de 0,005”. Mais la mauvaise nouvelle a suivi après la course : Kai Rillaerts a reçu une pénalité pour spoiler décroché et a rétrogradé à la neuvième place. Entre-temps, Matthijs Terlouw a hérité de la victoire devant les deux Allemands Farin Megger et Raphael Rennhofer.
Ce dernier a ensuite dominé la deuxième finale. Alors que Matthijs Terlouw reculait, Raphael Rennhofer s’est hissé en tête du peloton et a creusé un écart de près de trois secondes jusqu’au drapeau à damier. Farin Megger et le Danois Mikkel Pedersen (RS Competition) suivaient derrière dans la poursuite. Kai Rillaerts a terminé à la onzième place après avoir reçu une nouvelle pénalité. En fin de compte, cela a suffi au pilote Exprit pour défendre avec succès son titre de champion. Raphael Rennhofer a lui aussi fait la fête en remportant sa toute première victoire dans l’Euro Trophy au classement du jour. Farin Megger et Matthijs Terlouw complètent le podium.

Senior MAX : Callum Bradshaw remporte la Finale
Dans le peloton des 31 seniors, Sean Butcher (KR Sport) a imposé son rythme lors des qualifications. Mais dans la suite du week-end, le Britannique n’a pas joué un rôle décisif. Ce qui n’a pas été le cas de Mathilda Olsson (Strawberry Racing). La double championne du RMCET a remporté toutes les manches pour s’assurer la pole position pour la première finale. Et là encore, la Suédoise a été imbattable. Avec une victoire nette du début à la fin, elle s’est imposée devant le nouveau champion Callum Bradshaw (Strawberry Racing) et Lewis Gilbert (Potenza Racing Engines).
Le vent a tourné dans la deuxième finale : Mathilda Olsson a été dépassée par son coéquipier Bradshaw après quelques tours. Alors que le Britannique a pu s’échapper, Olsson a dû s’affirmer dans une lutte plus importante et a perdu le contact avec le leader. Callum Bradshaw a réussi à conserver son avance en toute confiance pendant 16 tours, remportant ainsi une nette victoire devant Mathilda Olsson, qui a reconfirmé ses compétences avec le meilleur tour. La troisième place est revenue au Britannique Lewis Gilbert. Au final, le même ordre s’est appliqué au classement du jour.

DD2 / DD2 Masters : Victoires pour Ragnar Veerus et Michael Becker
Ragnar Veerus (BirelART Baltics) a laissé sa marque lors du dernier week-end. L’Estonien a mis la barre très haut lors des qualifications et des manches. Ce n’est pas plus tard que lors de la première finale, qu’il a dû laisser la voie libre à ses adversaires. Les deux rivaux pour le titre, Petr Bezel (KSCA Sodi Europe) et Ville Viiliaeinen (RS Competition), ont fait leur chemin vers le sommet. Cependant, le duel entre ces deux-là a été de courte durée ; une collision malheureuse les a forcés tous les deux à rentrer aux stands en raison des dégâts qu’ils ont subis. Cela a libéré la voie pour Ragnar Veerus, qui a finalement remporté la victoire sur Jakub Bezel (KSCA Sodi Europe) et l’Allemand Mika Metz (Dörr Motorsport) avec une avance de plus de quatre secondes.
La deuxième finale n’a pas été spectaculaire : Ragnar Veerus n’a laissé aucun doute et a remporté une victoire sûre dès les feux. Les positions suivantes sont revenues à Jakub Bezel et Mika Metz. Au final, cela correspondait également à l’ordre du classement de la journée. Il n’y a plus eu de surprises dans le classement du championnat. Après que Ville Viiliaeinen n’ait pas gagné de points lors de la deuxième finale, Petr Bezel a remporté la couronne européenne. Pour le Tchèque, il s’agit de sa première victoire au classement général de l’Euro Trophy RMC.


Dans le classement des DD2 Masters, l’Allemand Michael Becker (CompKart) a triomphé au classement journalier. Il a partagé les victoires finales avec Denis Thum (Kraft Motorsport), qui a terminé deuxième. La troisième marche du podium a été occupée par le champion de 2021, Paul Louveau (Redspeed).

Série Rotax Project E20 : Hannes Morin remporte la victoire et le titre
Dans la série de courses de karts électriques du Project E20 Tour, c’est Xen De Ruwe (SSC Intrepid), un pro RMC, qui a donné le ton en début de week-end. Le Belge a réalisé le tour le plus rapide lors des essais chronométrés officiels et a défendu son avance même après les manches. Mais dans la première finale, la compétition s’est resserrée et finalement le favori a été impliqué dans une collision qui l’a renvoyé en queue de peloton, détruisant ainsi toute chance de bon résultat. Pendant ce temps, Hannes Morin (Sodi Vetisse) s’est facilement hissé vers la victoire, une image qui s’est répétée dans la deuxième finale, de sorte que le Suédois a pu décrocher la victoire du jour avec le maximum de points. Les meilleurs seconds rôles dans les deux finales ont été joués par le Finlandais Aleksi Jalava et le Danois Victor Nielsen, qui ont finalement complété le podium du jour. Au classement général du Project E20 Tour, Hannes Morin s’est également imposé. Les places suivantes sont revenues à l’Américain Ellis Spiezia et à Theo Kekati des Émirats arabes unis.

Le RMC Euro Trophy prêt pour 2022 et un événement spécial pour clôturer la saison 2021

Dans la soirée, Meik Wagner, organisateur du Rotax MAX Challenge Euro Trophy, est revenu sur la saison : “C’était loin d’être une saison normale. Les effets de la pandémie de COVID-19 nous ont impactés pour la deuxième année consécutive. Néanmoins, nous avons été en mesure d’organiser un championnat complet dans ces circonstances. Les quatre événements ont été suivis internationalement et nous avons accueilli près de 400 pilotes différents au cours de la saison. Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées pour leur confiance et leur engagement. De même, je félicite tous les champions pour leur succès. Nous travaillons déjà d’arrache-pied sur les préparatifs de 2022. Le calendrier a été établi et comprend des courses à Genk, Adria, Mariembourg et Wackersdorf. Avant la série proprement dite, la RMC Winter Cup à Campillos marquera le premier événement en février. Mais il y a encore un autre temps fort à venir cette année : Du 5 au 7 novembre, nous organiserons le RMC Euro Golden Trophy à Genk. Il s’agira d’une chance de dernière minute pour obtenir des billets pour la Grande Finale du CMR. D’autres prix d’une valeur totale d’environ 30 000 euros sont également prévus pour les pilotes les mieux placés. Le Trophée d’or sera ouvert pour les catégories Rotax Micro, Mini, Junior, Senior, DD2 et DD2 Masters. J’espère donc que vous serez nombreux à nous rejoindre pour cet événement spécial“.

Toutes les informations sur le Rotax MAX Challenge Euro Trophy sont disponibles sur www.rotaxmaxchallenge-eurotrophy.com – y compris le lien vers les résultats et les vidéos des courses en direct.

Info BRP-Rotax  / © Photos Timo Deck


Publié le 08/09/2021

Nos partenaires

Voir tous