Compétition

Luca Corberi: 15 ans de suspension pour les évènements d’octobre 2020 à Lonato

L’audience suivante du Tribunal international a eu lieu à Paris le lundi 22 mars 2021 Affaire IT-2021-01 : Procédure disciplinaire contre M. Luca Corberi Le 4 octobre 2020, sur le circuit de South Garda Karting à Lonato, dans le cadre de la Finale 2020 du Championnat du Monde FIA Karting – KZ, M. Luca Corberi […]


Luca Corberi: 15 ans de suspension pour les évènements d’octobre 2020 à Lonato

L’audience suivante du Tribunal international a eu lieu à Paris le lundi 22 mars 2021

Affaire IT-2021-01 : Procédure disciplinaire contre M. Luca Corberi

Le 4 octobre 2020, sur le circuit de South Garda Karting à Lonato, dans le cadre de la Finale 2020 du Championnat du Monde FIA Karting – KZ, M. Luca Corberi a été impliqué dans les incidents suivants :

– il a jeté le carénage avant de son kart sur la piste en direction d’autres pilotes qui étaient encore en compétition ;

– il a traversé la piste à plusieurs reprises à différents endroits, au milieu de la course, en désobéissant aux instructions qui lui avaient été données par les officiels ;

– il a agressé physiquement un autre pilote dans le parc fermé.

Le 1er février 2021, le Président de la FIA a décidé de soumettre cette affaire au Tribunal International en vertu de l’article 4b du Règlement Judiciaire et Disciplinaire de la FIA.

Décision du Tribunal international
Le Tribunal International, après avoir entendu les parties et examiné leurs observations, a décidé de :

– Confirmer la disqualification de M. Luca Corberi de la compétition de Lonato, Italie (2020 FIA Karting World Championship-KZ) ;

– Imposer à M. Luca Corberi une suspension et une interdiction pour une période de 15 ans à compter de la date d’entrée en vigueur de la décision du Tribunal International.

La décision du Tribunal International peut faire l’objet d’un appel dans un délai de 7 jours devant la Cour d’Appel Internationale de la FIA.

Le Tribunal International était présidé par M. Rui Botica Santos (Portugal), et comprenait M. Xavier Bone Matheu (Espagne), M. Patrick Raedersdorf (Suisse) et Mme Waltraud Wünsch (Allemagne).

La décision complète est consultable ici.

1] La suspension prive, pour une période déterminée, la personne qui en fait l’objet du droit de participer, directement ou indirectement et à quelque titre que ce soit, à toute compétition organisée ou réglementée par la FIA ou les ASN (ou placée sous leur autorité), et à tout test et entraînement préparatoire organisé ou réglementé par la FIA ou les ASN (ou placé sous leur autorité) ou organisé par leurs membres ou licenciés.

2] Interdiction de participer ou d’exercer un rôle, directement ou indirectement, dans des compétitions, manifestations ou championnats organisés directement ou indirectement pour le compte ou par la FIA, ou soumis aux règlements et décisions de la FIA.

3] Interdiction d’exercer au sein de la FIA des fonctions quelconques de dirigeant, de membre d’une commission, de président d’une commission, ou des fonctions de quelque nature que ce soit pour le compte de la FIA et/ou au sein d’un organe de la FIA.

Info Kartcom – source FIA


Publié le 20/04/2021

Nos partenaires

Voir tous