Competição Parceiro Piloto Circuito

Owen Tangavelou – Un fort potentiel dévoilé en F4 en 2020


C’est une première saison de monoplace riche en enseignements qui vient de s’achever sur le circuit Paul Ricard pour Owen Tangavelou. “La crise sanitaire a bouleversé le calendrier et nous avons à nouveau disputé cette 7e et dernière épreuve au Castellet, mais cette fois dans sa configuration en 3,8 km,” précisait Owen. “Personnellement, je préfère le tracé de 5,8 km utilisé par la Formule 1, mais j’étais déterminé à faire de mon mieux durant tout le week-end.”

Après un excellent 2e temps lors des essais libres réalisé par le jeune espoir, la séance de qualification est marquée par des écarts extrêmement réduits entre les pilotes. A peine trois dixièmes séparent le 5e du 12e, laissant Owen Tangavelou décrocher les 10e et 7e places sur les grilles de départ respectives des Courses 1 et 3. “Deux petits dixièmes de mieux m’auraient permis d’intégrer le top-5 !” Dans la Course 1, Owen va évoluer dans un peloton compact, sans grande possibilité de dépasser. Sa 10e place à l’arrivée lui permet de se retrouver en pole position pour la Course 2.

Très animés, les premiers tours ne vont pas lui être favorables. “Lors d’un duel, je me suis retrouvé à l’extérieur dans la partie sale de la piste et plusieurs pilotes en ont profité pour passer. C’est dommage, car j’avais un niveau de performance qui pouvait me permettre de faire mieux que 9e.” Owen Tangavelou va toutefois mettre un point d’honneur à terminer son année par un résultat plus flatteur. “Les pneus donnaient de vrais signes de faiblesse, je devais composer avec du sous-virage, mais j’ai tenu à conserver ma 7e place après d’âpres duels dans le peloton.”

Douzième du classement F4 FFSA Academy, Owen Tangavelou accède finalement à la 10e place du Championnat de France labellisé FIA. “Au final, ce fut vraiment une saison positive. La décision de débuter en monoplace en 2020 a été prise assez tardivement et je n’ai pas eu l’opportunité de me préparer aussi bien que la plupart de mes adversaires. J’ai manqué de roulage. De plus, certains possédaient une bien plus grande expérience du karting que moi. J’avais tant à apprendre sur les dépassements, la gestion des courses, les départs, les circuits, les acquisitions de données, le travail avec les ingénieurs… Mais au fil des courses, j’ai beaucoup progressé à tous les niveaux. J’étais beaucoup plus à l’aise dans la voiture et dans le peloton. En fin de saison, je me battais avec des pilotes qui ont terminé dans le top-5 du Championnat ! D’ailleurs, la 5e place obtenue le 13 novembre au Paul Ricard dans la Course 1 a clairement démontré mon potentiel et ce que j’étais capable de faire. J’espère vraiment pouvoir disputer une nouvelle saison en F4 en 2021 pour partir à la conquête des podiums.”

Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 26/11/2020

Nos partenaires

Voir tous