Compétition

FIA Karting: nouvelle règle pour les essais qualificatifs

A partir de ce week-end, dès la deuxième épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior, le classement des essais chronos s’effectuera en alternant systématiquement les positions de chaque série. La fameuse règle des 101% destinée à compenser d’éventuelles variations des conditions de piste au-delà d’un écart de 1% disparait. Après la WSK, […]


FIA Karting: nouvelle règle pour les essais qualificatifs

A partir de ce week-end, dès la deuxième épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior, le classement des essais chronos s’effectuera en alternant systématiquement les positions de chaque série. La fameuse règle des 101% destinée à compenser d’éventuelles variations des conditions de piste au-delà d’un écart de 1% disparait. Après la WSK, d’autres séries avaient adopté ce système qui semble avoir les faveurs des grandes équipes. C’est à leur demande que la CIK-FIA a fait évoluer son règlement.

Pour mémoire, il s’agit de classer en tête le plus rapide, puis en deuxième le meilleur de la série la plus proche et éventuellement en troisième, le meilleur temps de la troisième série, etc.  Viennent ensuite les seconds de chaque série, les troisièmes et ainsi de suite. Cela corrige les plus petites différences dans les conditions d’adhérence, mais avantage aussi les séries les moins véloces, sans que cela soit forcément lié à l’évolution de la piste. Alors, plus juste ? Peut-être, mais pas toujours… Ainsi va la compétition !

Retrouvez à ce lien le bulletin de la CIK-FIA 55- 08-2020 annulant et remplaçant l’ancien règlement.

Info Kartcom


Publié le 19/08/2020

Nos partenaires

Voir tous