Compétition

Les “trucs“ de Zuera

À quelques jours du départ du Championnat d’Europe FIA Karting OK & Junior, Kartcom fait le point sur les particularités du spectaculaire tracé de Zuera, sans prétendre rivaliser avec l’analyse fine des professionnels de la compétition. Circuit le plus long de la saison – 1699 m – Zuera est indéniablement très rapide. Depuis l’entrée de […]


Les “trucs“ de Zuera

À quelques jours du départ du Championnat d’Europe FIA Karting OK & Junior, Kartcom fait le point sur les particularités du spectaculaire tracé de Zuera, sans prétendre rivaliser avec l’analyse fine des professionnels de la compétition.

Circuit le plus long de la saison – 1699 m – Zuera est indéniablement très rapide. Depuis l’entrée de la dernière grande courbe à droite jusqu’au gros freinage avant la première épingle, le pied droit n’a que peu l’occasion de relâcher sa pression sur la pédale de gaz. Durant cette section, ainsi qu’à plusieurs autres endroits, l’aspiration ne compte pas pour du beurre, il faut le savoir.

Pourtant, la puissance du moteur ne suffit pas à faire la différence. Le tracé aragonais est beaucoup plus subtil qu’il n’y paraît. Le premier point, les chronos : position de départ et recherche d’aspiration sont les clés d’un tour rapide réussi. Quand on sait que la session de qualification, déjà brève en elle-même, n’est que partiellement utilisée et que chaque pilote dispose de deux tours lancés pour exploiter au mieux le jus de ses pneumatiques, on comprend que l’exercice soit difficile. Il y a beaucoup à perdre en tout début de compétition.

En course, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Étant donné la rapidité de la piste, les contacts, même peu importants, sont souvent à l’origine de sortie de piste ou d’accrochages groupés. Bien anticiper et surveiller ce qui se passe devant peut permettre d’éviter une collision, surtout en début de course. Les freinages permettent aux meilleurs de recoller à leurs rivaux, les sorties de courbes étant également très stratégiques. On a souvent vu des écarts importants fondre comme de la glace en plein désert à Zuera. Ensuite, les possibilités de dépassements sont nombreuses, ce qui ne doit pas entraîner de précipitation dans l’attaque. Il faut bien choisir son moment pour ne pas se faire recroiser. Enfin, protéger sa position en fermant très tôt les portes est rarement payant ici et c’est tant mieux pour l’aspect sportif.

Dernier point, paradoxal d’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’être le plus rapide en piste pour s’imposer. Lors des quatre courses des phases finales de la récente Champions of the Future OK et OK-Junior, les vainqueurs n’ont jamais réalisé le meilleur tour. Arvid Lindblad avait le 10e temps en Junior et Jamie Day le 7e en préfinale et le 5e en finale OK.

Info Kartcom / Photo © KSP


Publié le 28/07/2020

Nos partenaires

Voir tous