Compétition

Best-of FIA Karting 2018: Jose Maria Navalon Boya, le nouvel espoir espagnol

  Connu aussi sous le nom de Mari Boya, Jose Maria Navalon Boya est le jeune Espagnol qui a remporté le Trophée Académie FIA Karting 2018, un résultat remarqué pour une première participation alors que le niveau était très relevé avec la présence de Pilotes engagés dans le Championnat d’Europe FIA Karting – Junior. Très […]


Best-of FIA Karting 2018: Jose Maria Navalon Boya, le nouvel espoir espagnol

NAVALON_JOSE_MARIA_KSP_510_7358.JPG

 

Connu aussi sous le nom de Mari Boya, Jose Maria Navalon Boya est le jeune Espagnol qui a remporté le Trophée Académie FIA Karting 2018, un résultat remarqué pour une première participation alors que le niveau était très relevé avec la présence de Pilotes engagés dans le Championnat d’Europe FIA Karting – Junior. Très rapide, Jose Maria a également montré de belles capacités dans la gestion de ses Courses. Après la victoire de Marta Garcia Lopez en 2015, il s’agit du deuxième succès espagnol dans cette Compétition. Jose Maria fait indéniablement partie des talents à suivre.

Comment êtes-vous arrivé en Compétition Karting ?

Il n’y a pas de pilote dans ma famille, mais tout le monde a toujours apprécié le sport automobile. J’ai découvert le karting en loisir sur une piste à Valencia à l’âge de 7 ans. Quand mes parents ont réalisé que je voulais aller plus loin et participer à des courses, ils m’ont soutenu. Je me suis d’abord entraîné avec Pedro Ivars, qui gère une école de pilotage à Xeresa.

Quels ont été vos premiers résultats ?

J’ai remporté deux fois le Championnat d’Espagne en Cadet avant de participer à des courses internationales en Rotax ou X30. En 2017, j’ai pris le départ d’une épreuve OK-Junior de la WSK Super Master Series à Sarno. Cette année, j’ai été titré Champion d’Espagne pour la 3e fois, en Junior.

Pouvez-vous revenir sur le déroulement du Trophée Académie FIA Karting ?

J’ai été sélectionné pour la première fois cette année et je ne m’attendais pas à gagner face aux Pilotes possédant une expérience plus grande. Mais lors de la 1re épreuve à Salbris, je me suis rendu compte que j’étais parmi les plus rapides. La Finale a été très disputée, j’ai dû me bagarrer pour reprendre la tête et distancer mes adversaires. C’était une belle victoire !

 

La 2e épreuve en Italie a été plus compliquée parce que je me suis fait mal aux côtes sur le circuit de Lonato. Je ne pouvais pas me battre dans ces conditions pour une nouvelle victoire et j’étais assez content de terminer tout de même 5e. Pour le final, à Genk, j’avais une petite avance au classement, mais il fallait que je garde l’avantage. J’ai réussi à revenir en tête des Manches et j’ai assuré les points de la 2e place pour remporter le Trophée. J’aurais sans doute pu tenter de gagner la Course, mais ce n’était pas le plus important.

Comment s’annonce la suite de votre carrière ?

Je suis encore jeune et le karting m’attire toujours. C’est une excellente école. Je vais sans doute effectuer une saison en OK l’année prochaine. J’aimerais bien rouler également en KZ avant d’envisager de passer en monoplace.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 11/02/2019

Nos partenaires

Voir tous