Compétition

Marcus Amand au Brésil: Une progression stoppée en plein élan

Pour la deuxième année consécutive, Marcus Amand (12 ans) a gagné son ticket pour la Rotax Max Challenge Grand Finals. Le Franco-Finlandais est un habitué des grands rendez-vous nationaux et internationaux. Depuis ses débuts en compétition en France en 2013, le jeune espoir du karting vit une montée en puissance jalonnée de multiples succès.   […]


Marcus Amand au Brésil: Une progression stoppée en plein élan

Pour la deuxième année consécutive, Marcus Amand (12 ans) a gagné son ticket pour la Rotax Max Challenge Grand Finals. Le Franco-Finlandais est un habitué des grands rendez-vous nationaux et internationaux. Depuis ses débuts en compétition en France en 2013, le jeune espoir du karting vit une montée en puissance jalonnée de multiples succès.

 

KSP_252_4837.JPG 

Après sa victoire dans le Challenge Rotax France en Mini-Kart en 2014, il a gagné la Coupe de France l’année suivante, puis a remporté la Stars of Karting et a terminé 2e de la NSK lors de son passage en Minime en 2016. Cette fois vainqueur de la NSK dès sa première année en Cadet en 2017, il s’est rendu en fin de saison sur le circuit de Portimao au Portugal pour la finale mondiale Rotax, qu’il a remportée avec un incroyable brio dans la catégorie Mini Max (10-13 ans). Sa carrière internationale était lancée avec panache.

En 2018, c’est en remportant le Challenge Rotax France à Laval qu’il a pu participer à une nouvelle finale mondiale Rotax en Junior Max. “Je suis arrivé à Conde au Brésil avec une grande motivation,” avouait Marcus, qui fait désormais partie de la liste des sportifs français de haut niveau du Ministère des Sports. “Les semaines précédentes, j’ai obtenu la 6e place du Championnat du Monde en Suède, sur un total de 113 pilotes, puis j’ai gagné une épreuve de la WSK Final Cup. Pourtant, lors des premières séances d’essais libres en début de meeting, la performance n’était vraiment pas au rendez-vous.

C’est alors que l’équipe PB Kart et Marcus Amand ont opéré une efficace remise en question et d’importantes modifications des réglages du matériel. “J’étais un peu plus rassuré en me retrouvant 18e aux chronos, à moins de trois dixièmes de la pole position, même si ça restait loin de mes objectifs initiaux. Mes temps aux tours ont encore évolué dans le bon sens dans les manches de qualification. Je me sentais de plus en plus à l’aise au volant du châssis Praga, que Rotax a fourni à tous les Juniors par tirage au sort. Malgré tout, je n’ai pas réussi à remonter autant que je l’aurais souhaité, il y avait pas mal d’agressivité dans le peloton.

 

KSP_252_0713.JPG 

C’est finalement depuis la 14e position, la meilleure des membres du Team France, que Marcus Amand s’élance pour la finale. Hélas, un contact avec un adversaire dès le troisième virage le renvoie en queue de peloton. “Honnêtement, je n’avais pas perdu espoir de remonter dans la hiérarchie et de décrocher une belle place d’honneur. Cet incident a tout gâché. Me classer 28e de cette finale mondiale Rotax en Junior Max après avoir gagné en Mini Max en 2017, c’est évidemment très décevant.” Pour Marcus, l’heure de la préparation de la saison 2019 a déjà sonné…

 

 

Info Kartcom / © Photos KSP 


Publié le 10/12/2018

Nos partenaires

Voir tous