Compétition

Evan Spenle : prise en main réussie en F4

Franchir le pas du karting à la monoplace est un exercice incertain, spécialement sans avoir multiplié les séances d’entraînement préalables. Evan Spenlé a bien réussi son examen d’entrée en monoplace le week-end des 13 & 14 octobre à l’occasion de la dernière épreuve du Championnat de France F4 2018 sur le circuit Paul Ricard.   […]


Evan Spenle : prise en main réussie en F4

Franchir le pas du karting à la monoplace est un exercice incertain, spécialement sans avoir multiplié les séances d’entraînement préalables. Evan Spenlé a bien réussi son examen d’entrée en monoplace le week-end des 13 & 14 octobre à l’occasion de la dernière épreuve du Championnat de France F4 2018 sur le circuit Paul Ricard.

 

KSP_008_0902.JPG 

« C’était génial ! », confiait le vice-Champion de France Junior. « Je me suis tout de suite senti à l’aise au volant de la F4 de la FFSA Academy et c’était un vrai bonheur de participer enfin à une compétition en monoplace. Au moment du départ, quand les feux se sont éteints pour la première fois, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la F1 ! »

 

Au-delà de la satisfaction de piloter un F4, Evan peut aussi être fier de son évolution constante au cours du week-end. Alors qu’il n’avait au compteur qu’une seule journée d’entraînement sur le circuit Bugatti du Mans, Evan a nettement progressé à chacun de ses roulages. Ne connaissant pas le tracé du Castellet, il a d’abord suivi le mouvement à 2” des plus rapides lors des essais qualificatifs comme pendant la 1re course.

 

Dimanche matin, dès la course 2, il gagnait plusieurs dixièmes sous le chrono et remontait jusqu’à la 13e position en réussissant plusieurs dépassements. Il confirmait en course 3 en se rapprochant encore un peu des meilleurs temps et terminait son premier round à la 15e place.

 

« En ayant si peu roulé avant la compétition, je ne m’attendais pas à améliorer mes temps de cette manière ni à être déjà capable d’attaquer des pilotes qui ont effectué l’ensemble de la saison. Je suis bien conscient que la marge de progression est importante, mais je suis ravi d’avoir déjà réussi cette première étape. Il ne me reste plus qu’à bien préparer la saison 2019 afin d’aborder le Championnat de France F4 dans les meilleures conditions. »

 

L’encadrement de la FFSA Academy a joué un grand rôle dans le succès de cette première expérience. Habitué au fonctionnement de la structure de formation fédérale en karting lors du Championnat de France Junior, Evan n’a pas été dépaysé en arrivant en F4. Il a pu compter sur les conseils avisés de Malo Olivier qui lui a montré comment aborder les passages techniques du Paul Ricard et comment approcher les limites de la voiture.

 

KSP_008_1242.JPG 

« Pour l’avoir rencontré plusieurs fois en karting, je savais qu’Evan possédait les qualités de base d’un bon pilote de monoplace », précisait Malo Olivier. « C’est un garçon méthodique et attentif qui sait profiter des enseignements que nous lui apportons. Comme il est également très motivé, il fait tout pour apprendre et progresser rapidement. Je pense qu’il fera partie des bonnes recrues de la saison prochaine ! »

 

 

Info Kartcom / © Photos KSP – Guillaume Veuve


Publié le 16/10/2018

Nos partenaires

Voir tous