Compétition

Rudes batailles européennes sur le sol britannique

Le résultat global de RFM sur sa terre natale n’a pas été conforme aux attentes de l’équipe de Ricky Flynn. Des essais qualificatifs pas toujours réussis, des bagarres sévères dans les manches et plusieurs pénalités ont perturbé le parcours des pilotes de l’écurie anglaise lors du 2e round des Championnats d’Europe CIK-FIA sur le circuit […]


Rudes batailles européennes sur le sol britannique

Le résultat global de RFM sur sa terre natale n’a pas été conforme aux attentes de l’équipe de Ricky Flynn. Des essais qualificatifs pas toujours réussis, des bagarres sévères dans les manches et plusieurs pénalités ont perturbé le parcours des pilotes de l’écurie anglaise lors du 2e round des Championnats d’Europe CIK-FIA sur le circuit de PF International. La chasse aux titres est cependant loin d’être terminée. L’arrivée d’un nouveau pilote Junior, Thomas Ten Brinke, s’est heureusement accompagnée d’un résultat prometteur dans le top 5.

 

KSP_277_0182.JPG 

La compétition avait plutôt bien commencé pour les deux pilotes OK du team RFM. Zane Maloney se maintenait au 8e rang au cours de solides manches qualificatives, tandis qu’Harry Thompson remontait dans le top 5 depuis son 21e temps au chrono. Malheureusement, un abandon au premier tour de sa dernière manche alourdissait son score et il se retrouvait en 19e position pour le départ de la finale. Harry parvenait à regagner du terrain en début de course avant de marquer le pas à la mi-parcours. 14e sur la ligne d’arrivée, une pénalité pour spoiler décroché le repoussait au 19e rang. Zane n’avait pas le temps de profiter de sa 8e position puisqu’il devait se retirer dès le 2e tour. Toujours présents dans le top 10 du classement provisoire, Harry et Zane auront encore la possibilité de faire progresser leurs positions lors des deux épreuves européennes restant à courir.

 

C’est la nouvelle recrue du team, le Hollandais Thomas Ten Brinke qui a signé le meilleur résultat de RFM à PFI. Déjà pointé en 9e position lors des essais qualificatifs, il a terminé 4 fois sur 5 dans le top 3 des manches avant de reprendre encore une place lors de la finale en terminant 5e. Sa superbe performance lui a fait gagner 17 places d’un coup au championnat où il occupe désormais la 8e place. Kai Askey a négocié de belles manches qualificatives en s’imposant par deux fois après son 15e chrono. Retardé par un incident alors qu’il était 3e dans la manche C-E, il perdait plusieurs places sur la grille de départ de la finale. Après un début de course difficile, il remontait finalement 9e avec le 2e meilleur temps, ce qui lui permettait de se maintenir 4e au classement provisoire.

 

KSP_228_4418.JPG 

Matthew Rees réalisait une superbe remontée de 20 places en finale et terminait 14e, rattrapant ainsi un début de meeting compliqué depuis son 41e chrono. Cela lui valait de faire un bond spectaculaire au championnat. Le week-end de PFI a apporté son lot de déceptions à Paul Aron, leader du classement à son arrivée en Angleterre. L’Estonien donnait le maximum pour remonter dans les manches et se qualifiait 14e en partant du 33e chrono. Il réussissait à revenir 11e au cours d’une finale mouvementée tout en réalisant le meilleur tour, mais perdait 3 places à cause d’un spoiler décroché dans la bataille. Paul garde cependant toutes ses chances au Championnat dont il occupe la 2e position.

 

Zak O’Sullivan a été pris dans un accrochage de masse dès le départ de la finale après être remonté 12e dans les manches. Rapide, il a ensuite passé son temps à tenter de réduire l’écart important qui le séparait du peloton sans pouvoir effectuer un seul dépassement. Pénalisé pour son spoiler, il terminait à une lointaine 23e place qui n’arrangeait pas sa situation au classement provisoire. Malgré sa non-qualification en finale et un score vierge à PFI, Conrad Laursen reste dans la course au 10e rang du championnat.

 

La suite du programme de course de RFM va se concentrer sur l’Allemagne avec la 3e manche du DKM à Ampfing les 2 et 3 juin, puis la 3e épreuve du Championnat d’Europe sur le même circuit deux semaines plus tard.

 

www.rfm.team
 

 

Info Kartcom / © Photos KSP


Publié le 24/05/2018

Nos partenaires

Voir tous