Compétition

Van T’Hoff et Janker, nouveaux vainqueurs européens à PFI

  Le Grand Prix Karting de Grande-Bretagne s’est achevé en apothéose dimanche 20 mai 2018 sur le circuit de PF International. Durant trois jours de beau temps et de compétition intense, les meilleurs Pilotes européens ont pu se livrer à un affrontement magnifique avant de conclure par deux Courses finales passionnantes. La qualité de l’accueil […]


Van T’Hoff et Janker, nouveaux vainqueurs européens à PFI

KSP_000_5485.JPG

 

Le Grand Prix Karting de Grande-Bretagne s’est achevé en apothéose dimanche 20 mai 2018 sur le circuit de PF International. Durant trois jours de beau temps et de compétition intense, les meilleurs Pilotes européens ont pu se livrer à un affrontement magnifique avant de conclure par deux Courses finales passionnantes. La qualité de l’accueil britannique, savant dosage de convivialité et de passion, a apporté une touche supplémentaire à cette deuxième Compétition des Championnats d’Europe CIK-FIA consacrés aux catégories OK et OK-Junior. Le Néerlandais Dilano Van T’Hoff s’est imposé chez les 12-14 ans tandis que l’Allemand Hannes Janker remportait la victoire dans chez les Séniors. La physionomie des Championnats s’en trouvait fortement changée.

 

Pendant les trois jours de la Compétition, le spectacle sportif a toujours été très intéressant à vivre sur la piste ou depuis ses abords. Les dernières Manches Qualificatives du dimanche matin achevaient de fixer la liste des 34 Finalistes lors de batailles serrées, mais très sportives. Une foule nombreuse s’était déplacée pour assister à deux Finales superbes. La nouvelle présentation des Pilotes, avec l’entrée en scène individuelle spectaculaire sur la prégrille a bien entamé l’après-midi sous un ciel bleu sans faille et un soleil de plus en plus chaud. De nombreuses pénalités sanctionnaient au fil du week-end les comportements anti-réglementaires et influaient sur les classements définitifs.

 

Bernier en tête sur la piste, Van T’Hoff vainqueur Junior
Dilano Van T’Hoff (NLD – Exprit/TM Racing/Vega) avait assuré sa position de leader des Manches Qualificatives dans la matinée afin de partir en pole position pour la Finale longue de 19 tours aux côtés de Gabriel Bortoleto (BRA – CRG/TM Racing/Vega). Parti depuis la 2e ligne, Kirill Smal (RUS – Tony Kart/Vortex/Vega) s’emparait rapidement de la tête, mais Victor Bernier (FRA – Kosmic/Parilla/Vega) s’installait définitivement en 1re position dès le 6e tour. Bortoleto perdait régulièrement du terrain, Smal partait à la faute au 10e passage et Van T’Hoff retrouvait la 2e place face à Thomas Ten Brinke (NLD – FA Kart/Vortex/Vega) et Alex Lloyd (GBR – Formula K/TM Racing/Vega). Mais Gabriele Mini (ITA – Parolin/Parilla/Vega) les dépassait dans le dernier tour pour le gain de la 3e place. Alors qu’il s’était imposé sur la piste 1,5” devant Van T’Hoff, Bernier lui cédait la première marche du podium après une pénalité de 3” pour être sorti de son couloir au départ. Lloyd et Ten Brinke complétaient le top 5. Bien que détenteur du meilleur tour, le leader du Championnat Paul Aron (EST – FA Kart/Vortex/Vega) se classait 16e et son second Kai Askey (GBR – FA Kart/Vortex/Vega) 9e, modifiant ainsi la hiérarchie au profit de Mini.

 

Classement provisoire du Championnat d’Europe Junior CIK-FIA après PF International :
1- Gabriele Mini (ITA) – 45 points
2- Paul Aron (EST) – 36 points
3- Dilano Van T’Hoff (NLD) – 35 points
4- Kai Askey (GBR) – 32 points
5- Victor Bernier (FRA) – 28 points

 

Janker vainqueur après la disqualification de Travisanutto
Mattia Michelotto (ITA – KR/Parilla/B’stone) a terminé en leader les Manches Qualificatives OK devant Hannes Janker (DEU – KR/Parilla/B’stone). Lorenzo Travisanutto (ITA – KR/Parilla/B’stone) et Danny Keirle (GBR – KR/Parilla/B’stone) se disputaient rapidement la 1re position de la Finale, tandis que Janker regagnait du terrain, suivi par Pedro Hiltbrand (ESP – CRG/TM Racing/B’stone) et David Vidales Ajenjo (ESP – Tony Kart/Vortex/B’stone). Travisanutto s’installait en tête à la mi-course, Keirle rétrogradait face à Janker, puis Vidales Ajenjo s’emparait de la 3e position. Travisanutto franchissait en premier la ligne d’arrivée, mais il était disqualifié de la Compétition pour avoir remis en place son carénage avant aussitôt après. Hannes Janker (TB Racing Team) était donc le vainqueur de la Finale suivi par David Vidales Ajenjo (Tony Kart Racing Team) et Pedro Hiltbrand (CRG SpA), Keirle et Michelotto complétant le top 5. Arrivé en Angleterre comme leader du classement, Roman Stanek (CZE – Kosmic/Vortex/B’stone) terminait seulement 18e et perdait son rang au profit d’Hiltbrand, pendant qu’Harry Thompson (GBR – FA Kart/Vortex/B’stone) 19e et Kas Haverkort (NLD – CRG/TM Racing/B’stone)32e, sortaient du top 4.

 

Classement provisoire du Championnat d’Europe CIK-FIA après PF International :
1- Pedro Hiltbrand (ESP) – 51 points
2- Hannes Janker (DEU) – 42 points
3- Roman Stanek (CZE) – 35 points
4- David Vidales Ajenjo (ESP) – 32 points
5- Juho Valtanen (FIN) – 29 points

 

 

Info CIK-FIA / ©  Photo KSP


Publié le 20/05/2018

Nos partenaires

Voir tous