Compétition

Europe KZ – KZ2 et Académie : finales époustouflantes à Salbris

Les dernières Manches Qualificatives avaient donné le ton dimanche matin, les Finales ont parachevé le spectacle au cours d’une chaude après-midi ensoleillée pleine de rebondissements, sous le regard connaisseur de Felipe Massa, le Président de la CIK-FIA. La première Compétition des Championnats d’Europe CIK-FIA de KZ & KZ2, ainsi que du Trophée Académie de Karting […]


Europe KZ – KZ2 et Académie : finales époustouflantes à Salbris

Les dernières Manches Qualificatives avaient donné le ton dimanche matin, les Finales ont parachevé le spectacle au cours d’une chaude après-midi ensoleillée pleine de rebondissements, sous le regard connaisseur de Felipe Massa, le Président de la CIK-FIA. La première Compétition des Championnats d’Europe CIK-FIA de KZ & KZ2, ainsi que du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA a largement tenu ses promesses sur le Circuit International de Salbris (FRA). Les Français Jérémy Iglesias en KZ, Adrien Renaudin en KZ2, l’Espagnol Jose Maria Navalon Boya en Académie ont connu les honneurs de la plus haute marche du podium dans leur catégorie respective en même temps qu’ils s’installaient en tête des classements.

 

KSP_008_6851-K.jpg

 

Un temps radieux de plus en plus chaud a accompagné les trois journées intenses du Kart Grand Prix de France, seconde Compétition CIK-FIA de la saison 2018. Les dernières Manches Qualificatives disputées dimanche matin ont fixé définitivement le nom et la position des 34 Finalistes de chaque catégorie avant que la lutte pour la victoire ne connaisse son apogée lors de Courses passionnantes, peu avares en coups de théâtre.

 

Belle victoire d’Iglesias en KZ
Le poleman Jorrit Pex (NLD – CRG/TM Racing/LeCont) avait pourtant confirmé son ascendant sur le Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ en remportant aisément la troisième et dernière Manche Qualificative devant Fabian Federer (ITA – CRG/TM Racing/LeCont). Ces deux Pilotes se retrouvaient sur la première ligne de la grille de départ finale devant Marco Ardigo (ITA – Tony Kart/Vortex/LeCont) et Pedro Hiltbrand (ESP – CRG/TM Racing/LeCont). Celui-ci relayait rapidement Jorrit Pex en tête de la Finale. Federer avait légèrement balbutié à l’extinction des feux, bloquant Ardigo dans son élan. Jérémy Iglesias (FRA – Formula K/TM Racing/LeCont) atteignait ensuite la 3e position, puis la 2e, alors que Federer rétrogradait et qu’Ardigo remontait à vive allure. À quatre tours de l’arrivée, Hiltbrand renonçait sur ennui mécanique et Iglesias récupérait la première place. Il gérait parfaitement son avance et remportait une victoire importante. Jorrit Pex contrôlait jusqu’au bout Ardigo pour la 2e position, Paolo De Conto (ITA – CRG/TM Racing/LeCont) terminant 4e et Anthony Abbasse (FRA – Sodi/TM Racing/LeCont) 5e.

Iglesias menait le classement provisoire du Championnat avec 31 points, mais Jorrit Pex (30 pts) le suivait de près, Ardigo (24 pts) pointant 3e.

 

Renaudin au sommet de la KZ2
Lors des trois dernières Manches Qualificatives du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ2 dimanche matin à Salbris, la stratégie des pneumatiques à joué un rôle non négligeable. Un net gain de performance étant enregistré chez les Pilotes ayant chaussé dès ce moment leur train de pneus neufs. Adrien Renaudin (FRA – Sodi/TM Racing/LeCont) en profitait pour prendre les commandes face à Hubert Petit (FRA – Sodi/TM Racing/LeCont) et Giacomo Pollini (ITA – Formula K/TM Racing/LeCont). Paul Loubère (FRA – Praga/TM Racing/LeCont) jaillissait en 2e position à l’extinction des feux de la Finale et entamait un long duel avec Renaudin. Celui-ci gérait parfaitement la situation et s’imposait au terme des 21 tours, pour ajouter un nouveau succès à son actif après sa victoire lors de la dernière Finale du Championnat 2017 en Suède. Derrière Renaudin, Loubère et Petit complétaient un podium entièrement français. Alessio Piccini (ITA – Tony Kart/Vortex/LeCont) et Riccardo Longhi (ITA – Birel ART/TM/LeCont) complétaient le top 5. Renaudin occupait donc la 1re place au classement provisoire du Championnat avec 35 points, suivi par Loubère (27 pts) et Petit (25 pts).

 

Trophée Académie : victoire de Navalon Boya au terme d’une lutte acharnée
La Finale du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA a sans conteste été la Course la plus haletante de la Compétition de Salbris. Kobe Pauwels (BEL) partait en pole position après son parcours sans fautes dans les Manches Qualificatives. Jose Maria Navalon Boya (ESP) devait d’abord affronter Sami Meguetounif (FRA) pour la 2e place avant de pouvoir menacer le leader. Craig Tanic (FRA) venait se mêler à la bataille en tête et les positions changeaient en un éclair. Pauwels reprenait cependant la 1re place avant d’en être définitivement délogé au tour suivant par Navalon Boya, qui filait vers la victoire sans plus être inquiété. Il achevait son parcours gagnant 7 dixièmes devant Pauwels. Meguetounif réussissait à terminer 3e après quelques vicissitudes, suivi par Rimmo Kadapik (RUS) et Joshua Rattican (GBR).

 

Navalon Boya prenait ainsi la tête du classement provisoire du Trophée Académie 2018 avec 34 points, devant Pauwels (30 pts) et Meguetounif (24 pts).

 

Les Championnats d’Europe CIK-FIA de KZ & KZ2 connaitront leur dénouement sur le circuit de Lonato (ITA) du 13 au 15 juillet 1018, en même temps que la seconde des trois Compétitions du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP 


Publié le 06/05/2018

Nos partenaires

Voir tous