Compétition

Best-of CIK-FIA 2017 – Sami Taoufik, le nouvel espoir marocain

Couronné Champion d’Europe CIK-FIA au terme de cinq Compétitions âprement disputées, Sami Taoufik a également été reconnu comme le “Rookie of the Year” en tant que meilleur performer de l’année en OK parmi les nouveaux venus de cette catégorie. Pilote brillant ne manquant pas de panache, le jeune Marocain de 15 ans a aussi donné […]


Best-of CIK-FIA 2017 – Sami Taoufik, le nouvel espoir marocain

Couronné Champion d’Europe CIK-FIA au terme de cinq Compétitions âprement disputées, Sami Taoufik a également été reconnu comme le “Rookie of the Year” en tant que meilleur performer de l’année en OK parmi les nouveaux venus de cette catégorie. Pilote brillant ne manquant pas de panache, le jeune Marocain de 15 ans a aussi donné à son pays une notoriété inédite au plus haut niveau du Karting au moment où celui-ci accentue le développement du sport automobile sur son territoire.

 

Sami-Taoufik-CIK-FIA-Kristianstad-2017-KSP.jpg

 

Sami, comment se sont déroulées vos premières années en Karting ?

J’ai découvert le karting très tôt, à l’occasion de l’anniversaire d’un ami et mon père m’a offert un kart pour Noël. J’avais 5 ans. J’ai commencé à participer à des courses en Espagne. Le succès est venu rapidement. J’ai remporté quatre titres de Champion d’Espagne avant de passer en Junior international. Dès mon arrivée en KF-Junior, j’ai atteint la 4e place du Championnat du Monde.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours en Championnat d’Europe ?

– Le début de ma première saison en OK n’a pas été simple face à des pilotes de renom très expérimentés. Il a fallu travailler dur avec l’équipe pour associer rapidité et régularité, ce qui mène souvent au succès. Le Championnat d’Europe était difficile cette année. Tous les favoris ont rencontré des soucis au cours des cinq Compétitions. Pour moi, ce fut en Espagne, sur le circuit Fernando Alonso, quand j’ai dû abandonner en Finale. J’ai cependant été très régulier sur l’ensemble de la saison et ma victoire en Finlande a été décisive.

 

Quel rôle a joué votre équipe dans votre réussite ?

– Le fait de rouler chez Ricky Flynn Motorsport depuis trois ans maintenant a beaucoup compté pour moi. C’est une équipe très compétente et nous avons établi une relation de confiance mutuelle qui permet de surmonter beaucoup de difficultés. La technique est une chose, mais il ne faut jamais oublier le côté humain. RFM est très fort sur ce plan également.

 

Comment s’annonce la suite de votre carrière ?

-Après deux saisons en Junior et une en OK, je pense qu’il est temps pour moi de sauter le pas et de m’orienter vers le sport automobile. L’année prochaine sera consacrée à mes débuts en monoplace, en F4 britannique sans doute.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 08/02/2018

Nos partenaires

Voir tous