Competição

Best-of CIK-FIA 2016 – Victor Martins : une consécration éclair en 2016

  L’évolution fulgurante de Victor Martins au niveau international depuis le début de la saison a attiré sur lui de nombreux regards attentifs. Parfait débutant en OK-Junior, le Français n’a pas tardé à se mêler aux meilleurs puis à leur voler la vedette avec sa série de trois victoires consécutives en CIK-FIA. Il a commencé […]


Best-of CIK-FIA 2016 – Victor Martins : une consécration éclair en 2016

Victor-Martins-World-Junior-Champion-2016-KSP.jpg

 

L’évolution fulgurante de Victor Martins au niveau international depuis le début de la saison a attiré sur lui de nombreux regards attentifs. Parfait débutant en OK-Junior, le Français n’a pas tardé à se mêler aux meilleurs puis à leur voler la vedette avec sa série de trois victoires consécutives en CIK-FIA. Il a commencé par s’imposer en Championnat d’Europe CIK-FIA à Portimao (PRT), avant de récidiver à Genk (BEL), ce qui lui a ouvert les portes du Top 3 au classement général. Ce sportif accompli a obtenu la plus importante consécration à Bahreïn en remportant le Championnat du Monde Junior CIK-FIA au sein d’un team privé renommé, VDK Racing.

 

Victor, quel a été votre parcours en Karting ?

– J’ai découvert le Karting tardivement en loisir pendant des vacances à l’âge de 11 ans. Jusque-là, j’avais pratiqué la gymnastique en compétition et j’ai même été Champion de France. Le Karting m’a plus dès mes premiers tours de piste. Des spécialistes ont tout de suite trouvé que j’avais un bon coup de volant, alors je me suis lancé dans la Compétition. J’ai la chance d’être soutenu par mon frère aîné, Nicolas, qui me suit en tant que mécanicien, mais surtout qui me conseille en permanence.

 

Avez-vous continué à pratiquer une activité sportive ?

– J’ai toujours considéré le Karting comme un sport à part entière, ce qui signifie que je m’entraîne physiquement et mentalement toute l’année avec un encadrement compétent. Cette préparation a contribué à ma réussite en OK-Junior cette année. J’ai vu que certains pilotes souffraient de la chaleur à Bahreïn ou bien se blessaient au niveau des côtes, alors que je me suis senti parfaitement en forme tout au long de la Compétition.

 

Quelles ont été les points importants de ce Championnat du Monde ?

– Tout d’abord le circuit de Bahreïn est magnifique, c’est le meilleur de l’année, même s’il est difficile à bien maîtriser. Cela n’a pas été facile de faire ma place dans le peloton Junior. Passée la surprise de mes premières victoires, j’ai bien senti que mes adversaires étaient bien décidés à ne pas me laisser gagner au Mondial. Les Manches Qualificatives ont été plutôt rudes à cet égard, mais je ne me suis jamais découragé. J’étais totalement déterminé à gagner la Finale et je me suis battu pour avoir ce titre. Grâce à VDK Racing, j’avais la machine pour cela !

 

Comment se présente votre avenir de Pilote ?

– Rien n’est encore décidé, parce que gagner un titre de Champion du Monde change la situation. Je veux rouler en monoplace, c’est certain, mais je ne veux pas me précipiter. J’ai bien progressé en Karting cette année et je sais que je dois encore évoluer. J’aimerais bien pouvoir disputer une belle saison en OK l’an prochain avant de me préparer mon passage en automobile.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 16/01/2017

Nos partenaires

Voir tous