Antonio Giovinazzi : “Le Karting a joué un rôle décisif dans ma carrière.”

  Depuis ses débuts en Karting dès l’âge de 7 ans, Antonio Giovinazzi a toujours réussi à gagner dans chacune des catégories dans lesquelles il s’est investi. Le rapide et talentueux Italien s’est épanoui dans des équipes à taille humaine comme Top Kart puis PCR, chez qui il est vite devenu un leader au plus […]


Antonio Giovinazzi : “Le Karting a joué un rôle décisif dans ma carrière.”

28A210G54.jpg

 

Depuis ses débuts en Karting dès l’âge de 7 ans, Antonio Giovinazzi a toujours réussi à gagner dans chacune des catégories dans lesquelles il s’est investi. Le rapide et talentueux Italien s’est épanoui dans des équipes à taille humaine comme Top Kart puis PCR, chez qui il est vite devenu un leader au plus haut niveau international. Son implication et ses succès en KF-Junior, puis dans l’élite du KF lui ont apporté beaucoup de maturité. C’est en Formule 3 que son talent a littéralement éclaté au grand jour. Vice-Champion d’Europe et vainqueur des Masters de Zandvoort, Antonio Giovinazzi s’est montré impressionnant en GP2 Series en terminant second du Championnat en 2016 à 23 ans, dès sa première année dans l’antichambre de la Formule 1.

 

D’où vient votre passion pour le sport automobile?

– Tout a commencé quand mon père m’a offert mon premier kart. Je n’avais même pas 4 ans ! Nous allions rouler chaque week-end sur les circuits, je m’amusais beaucoup. J’étais très content quand j’ai pu participer à ma première course à l’âge de 7 ans.

 

Quels sont vos meilleurs résultats et vos meilleurs souvenirs de karting?

– Ma victoire au Trophée National en 60 Mini en 2006 reste un moment fort, car il s’agissait de mon premier grand résultat à ce niveau. Je garde également un merveilleux souvenir de mon succès en KF à la WSK Master Series 2010 puisqu’il m’a permis d’être intégré à l’équipe PCR en tant que pilote officiel. Nous avons réalisé une très bonne saison en 2011, avec à la clé une troisième place à la Coupe du Monde CIK-FIA de KF.

 

Comment s’est effectué votre passage en automobile ?

– La rencontre avec la famille Gelael lors de ma dernière année en Karting fut un moment clé. J’ai pu bénéficier de l’aide précieuse de KFC Indonésie. Je suis parti courir en Asie et j’ai remporté la “Formula Pilota China”. Je ne les remercierai jamais assez pour le soutien qu’il m’ont apporté, jusqu’à cette saison 2016 en GP2. Je n’oublie pas non plus ma famille qui m’a toujours épaulé durant toutes ces années.

 

Quels sont vos projets actuels ?

– Beaucoup de jeunes pilotes ont l’ambition d’accéder un jour à la Formule 1. C’est aussi la mienne et je vais continuer de tout donner pour atteindre cet objectif. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que le plus important est de devenir un vrai pilote professionnel.

 

Maintenant que vous êtes en automobile, mesurez-vous ce que vous a apporté le karting ?

– C’est incontestablement la meilleure discipline pour la formation d’un pilote. Quasiment tous les grands champions ont débuté par le karting, ce n’est pas hasard. On y apprend tant de choses, surtout à se battre continuellement sur la piste pour être le meilleur et à acquérir une méthodologie pour résoudre les problèmes de réglages.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo DR


Publié le 10/01/2017

Nos partenaires

Voir tous