Compétition

Best-of CIK-FIA 2016: Ricky Flynn, l’avis d’un professionnel expérimenté sur la saison

Présente sans interruption au sommet de la Compétition internationale depuis 2013 avec ses deux titres européens et ses trois titres mondiaux en KF et KF-Junior, l’écurie britannique RFM a négocié sans difficulté l’arrivée des nouvelles catégories OK en 2016 en obtenant notamment le titre de Champion d’Europe OK-Junior avec Finlay Kenneally.     Commençons par […]


Best-of CIK-FIA 2016: Ricky Flynn, l’avis d’un professionnel expérimenté sur la saison

Présente sans interruption au sommet de la Compétition internationale depuis 2013 avec ses deux titres européens et ses trois titres mondiaux en KF et KF-Junior, l’écurie britannique RFM a négocié sans difficulté l’arrivée des nouvelles catégories OK en 2016 en obtenant notamment le titre de Champion d’Europe OK-Junior avec Finlay Kenneally.

 

KSP_3036.JPG 

Commençons par les nouveaux moteurs de génération OK. Comment s’est passée la transition chez RFM ?

– L’introduction des nouvelles motorisations OK n’a pas modifié en profondeur notre travail ni nos performances. Nous avons gagné en simplicité avec la suppression des éléments superflus comme l’embrayage, le démarreur et le faisceau électriques, ce qui est une bonne décision pour tout le monde, y compris sur le plan financier. Les évolutions techniques, basées sur une mécanique éprouvée, sont mineures et la fiabilité n’est pas un problème. Le OK-Junior a profité de la maturité du KF-Junior pour attirer dès la première année un grand nombre de participants. Le OK doit davantage faire ses preuves pour séduire un plus large éventail avec l’inconvénient, à mes yeux, d’un poids minimum très bas qui élimine d’entrée les pilotes d’un certain gabarit.

 

Avez-vous rencontré d’autres soucis cette année ?

– La saison a été plus difficile en ce qui concerne les pneumatiques. Il est évident que les gommes fournies n’étaient pas toujours de la même qualité et que cela a provoqué des variations de performances. Il n’est pas simple d’expliquer à un jeune pilote que ce n’est pas forcément lui le responsable d’une baisse soudaine de compétitivité. Nous avons beaucoup travaillé sur nos châssis pour réduire les écarts constatés, mais il était impossible de les compenser totalement. Le manque de constance des pneumatiques 2016 a été un réel problème.

 

Quelle est votre opinion sur l’abaissement de l’âge mis en place pour la saison prochaine ?

– La meilleure solution aurait été de relever l’âge d’accès à la monoplace parce que c’est là le problème principal. Je suis favorable à un système de points comparable à celui de la Super Licence. Si un jeune pilote veut passer en automobile dès 16 ans, il devrait auparavant avoir fait ses preuves lors des Championnats d’Europe et du Monde de Karting. Je suis très inquiet sur les risques que courent et font courir certains jeunes pilotes pas assez expérimentés en automobile. Je n’ose pas imaginer les conséquences d’un accident grave. L’abaissement d’un an de l’âge pour accéder aux catégories Junior et Senior améliore quelque peu cette situation en permettant aux jeunes de se former pendant une année supplémentaire en OK par exemple, mais cela reste un pis-aller.

 

Comment jugez-vous le niveau général actuel des Pilotes ?

– Il faut bien reconnaître que l’on assiste à une relative baisse du niveau général des pilotes, que ce soit en Karting, Junior et Senior, ou en automobile à partir de la F4 jusqu’à la F3, GP3, GP2. Si l’on regarde une dizaine d’années en arrière, on s’aperçoit qu’il y avait alors une trentaine de bons pilotes sur les grilles de départs alors qu’ils sont maintenant à peine une dizaine à avoir de réelles capacités. C’est clairement la conséquence d’une formation moins poussée en Karting à cause du trop jeune âge pour passer en monoplace.

 

KSP_000_0362.JPG 

Info CIK-FIA / © Photos KSP


Publié le 20/12/2016

Nos partenaires

Voir tous