Compétition

Enjeux décisifs dans les trois catégories en lice à Portimão

La Compétition programmée du 23 au 26 juin 2016 au Portugal, près de Portimão, sera l’avant-dernière étape dans la conquête des titres pour les trois catégories concernées, OK, OK-Junior et Academy. À ce stade, rien n’est encore joué, les meilleurs ont toujours la possibilité de consolider leurs positions comme de rattraper leur retard, selon les […]


Enjeux décisifs dans les trois catégories en lice à Portimão

La Compétition programmée du 23 au 26 juin 2016 au Portugal, près de Portimão, sera l’avant-dernière étape dans la conquête des titres pour les trois catégories concernées, OK, OK-Junior et Academy. À ce stade, rien n’est encore joué, les meilleurs ont toujours la possibilité de consolider leurs positions comme de rattraper leur retard, selon les cas.

 

Situé en bordure du complexe automobile de Portimão, le Kartódromo Interncional do Algarve avait été le théâtre de Courses très disputées ainsi que d’un certain bouleversement dans la hiérarchie l’an dernier pour sa première apparition au calendrier CIK-FIA. Son tracé de 1531 mètres de long, plein de reliefs, s’avère à la fois technique et sélectif grâce à son alternance équilibrée entre les secteurs rapides et les parties plus sinueuses. Peu utilisé en compétition par ailleurs, son revêtement offre des conditions nouvelles pour les équipes. 171 Pilotes, dont neuf « Wild Card », représentant 49 pays sont attendus au Portugal. La France occupe le premier rang des nations avec ses 17 Pilotes, devant l’Espagne (13) et la Russie (11).

 

Portimao-Junior-2015_KSP_3678_Kartcom.jpg

 

Championnat d’Europe CIK-FIA : Basz se présente en leader
Avec ses 41 Pilotes, le nombre des engagés de la nouvelle catégorie OK est en légère augmentation par rapport aux Compétitions précédentes. Le Champion du Monde en titre Karol Basz (Kosmic/Vortex/Vega) occupe pour l’instant la 1ère position devant le Champion du Monde Junior Logan Sargeant (FA Kart/Vortex/Vega) et le Champion du Monde KF 2013 Tom Joyner (Zanardi/Parilla/Vega), c’est dire si le niveau est relevé. En 4e position, Pedro Hiltbrand (CRG/Parilla/Vega) a remporté une victoire importante lors de la Finale d’Adria et pourrait bien bousculer la situation s’il continue sur sa lancée. Des progessions sont tout à fait envisageables de la part de Marta Garcia Lopez (Evokart/Parilla/Vega), Christian Lundgaard (Ricciardo Kart/Parilla/Vega) ou encore Martijn Van Leeuwen (BirelART/Parilla/Vega). À noter la participation exceptionnelle de deux Pilotes de la catégorie KZ : Jorge Pescador (Praga/TM Racing/Vega) et Marcus Armstrong (Tony Kart/Vortex/Vega).

 

Championnat d’Europe Junior CIK-FIA : Watt occupe la première place
Noah Watt (FA Kart/Vortex/Vega) mène au classement provisoire depuis le début de la Compétition, mais la concurrence se fait plus pressante derrière lui de la part d’Isac Blomqvist (Tony Kart/Vortex/Vega), Caio Jotta Collet (BirelART/Parilla/Vega), Finlay Kenneally (FA Kart/Vortex/Vega) et David Vidales Arenjo (Tony Kart/Vortex/Vega), vainqueur à Adria. Outsiders bien placés, Kiern Jewiss (Exprit/Vortex/Vega), Dennis Hauger (CRG/Parilla/Vega), Charles Milesi (Tony Kart/Vortex/Vega) ou Ulysse De Pauw (BirelART/Parilla/Vega) ont certainement leur rôle à jouer dans la quête de la victoire.

 

Les Championnats d’Europe CIK-FIA connaîtront leur dénouement à la fin du mois de juillet lors d’une Compétition particulièrement attractive sur la piste de Genk (BEL).

 

Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA : Bradshaw bien parti
Cette Compétition monotype destinée à révéler les jeunes talents du monde entier utilise cette année un nouveau matériel fourni par OTK Kart Group. Les 51 Pilotes issus de 39 nations utilisent des châssis Exprit à motorisation Vortex de type OK-Junior, ainsi que des pneumatiques Vega. Lors de la première des trois Compétitions, sur le circuit d’Essay (FRA), le Britannique Callum Bradshaw a affirmé ses prétentions avec vigueur face au Danois Mads Eielso Hansen et au Français Thomas Mialane. Le Britannique Oliver Clarke et l’Américain Jagger Jones ont également montré de belles dispositions. Le Trophée s’achèvera en septembre prochain dans le cadre du Championnat du Monde CIK-FIA de KZ organisé à Kristianstad (SWE).

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 21/06/2016

Nos partenaires

Voir tous