Competição

Météo extrême pour le DKM à Ampfing


Le week-end dernier, le Schweppermannring à Ampfing a accueilli la deuxième épreuve du Championnat d’Allemagne DKM. 141 pilotes se sont affrontés dans les quatre catégories lors de courses passionnantes sous une météo très changeante. Le temps n’a pas vraiment été beau sur les 1063 m du circuit pour les pilotes, les équipes et les spectateurs. Pluie samedi et dimanche ont causé beaucoup d’agitation à l’occasion des départs.

Dans les quatre catégories, de nouveaux vainqueurs sont apparus et l’issue des championnats reste très ouverte à l’approche de la mi-saison. Bent Viscaal et Jean-Baptiste Simmenauer se sont partagé les victoires en OK. Charles Milesi et Dennis Hauger ont brillé en OK-Junior, Marco Ardigo et Jorrit Pex en KZ2. Le seul double vainqueur était Symen Wiggers lors de la nouvelle Coupe Shifterkart DMSB.

 

Start_der_DJKM_1.JPG 

DJKM: Milesi et Hauger gagnent en Junior
Après des chronos marqués par des conditions de piste changeantes, le leader du classement provisoire Charles Milesi (Tony Kart Racing Team) a retrouvé sa vélocité et remporté toutes les manches pour partir de la pole en course 1.

Le pilote du team officiel Tony Kart s’échappait devant ses adversaires après un excellent départ, mais une grosse averse s’abattait sur le circuit à la mi-course et l’écart se réduisait. Petr Ptacek (Formula K Racing Team) revenait vers la tête et l’arrivée ne manquait pas de suspense. Milesi parvenait cependant à conserver l’avantage et célébrait sa 2e victoire de la saison devant Ptacek tandis que Dennis Hauger (CRG Holland) assurait la 3e position. Le peloton était très compact avec Christian Cobellini (Emilia Kart), Luke Wankmüller (Solgat Motorsport) et Doureid Ghattas (KSM Schumacher Racing Team) groupés de la 4e à la 6e place.

Hauger a pris le large dès le début de la 2e finale pendant que ses rivaux perdaient du terrain en s’affrontant avec ardeur. Milesi se retrouvait 4e et devait attendre le 5e tour pour récupérer la seconde place dans la bataille. Hauger remportait une belle victoire après des chronos difficiles. Cobellini terminait 3e devant David Vidales (KSM Schumacher Racing Team) et Théo Pourchaire (Komsic Racing Department).

 

Classement du Championnnat Junior après 4 des 10 courses:
1. Charles Milesi (115 points)
2. Dennis Hauger (81 points)
3. Petr Ptacek (72 points)
4. David Vidales (57 points)
5. Luke Wankmüller (57 points)

 

DSKM: Jorrit Pex conforte son avance

Patrik Hajek (Kosmic Racing Department) avait obtenu sa 1ère pole position de l’année en KZ2, mais il a dû céder les commandes à Marco Ardigo (Tony Kart Racing Team) durant les manches. “Après un meeting malchanceux à Wackersdorf, je compte bien me refaire ici à Ampfing et revenir en bonne situation au Championnat.” confiait le Champion italien avant les finales.

Comme il l’avait annoncé, Ardigo profitait de sa pole position pour contrôler son plus sérieux rival, Hajek, qui faisait jeu égal en termes de performances. Guust Specken terminait 3e devant Jorrit Pex (CRG Holland) et Paolo de Conto (Renda Motorsport).

Autant la 1ère course avait été calme, autant la seconde fut agitée. Durant les premiers tours, 14 pilotes sont restés très proches et se sont battus pour les avant-postes. Ardigo avait mené en début de course, mais Pex a réussi à le déloger de la tête, malgré ses problèmes de cotes douloureuses, et s’est finalement imposé. “Je n’étais pas certain de pouvoir participer à cette course à cause des problèmes de cotes qui me gênent depuis plusieurs semaines. Mais tout s’est bien déroulé et j’ai pu gagner. Je ne pense pas à l’issue du Championnat pour l’instant. Je me concentre sur les courses les unes après les autres.” confiait Jorrit après l’arrivée. De Conto suivait en 3e position devant Specken et Stan Pex (CRG Holland), mais celui-ci recevait une pénalité à cause de son attaque sur Foré et il rétrogradait 20e. Lorenzo Camplese (Parolin Racing Kart Srl.)entrait ainsi dans le top 5.

Classement du Championnnat KZ2 après 4 des 10 courses:
1. Jorrit Pex (101 points)
2. Patrik Hajek (71 points)
3. Marco Ardigo (65 points)
4. Davide Foré (64 points)
5. Paolo De Conto (48 points)

 

Jean-Baptiste_Simmenauer_ist_in_der_DKM_erfolgreich.JPG 

DKM: Doublé Tony Kart avec Viscaal et Simmenauer
David Brinkmann (KSM Schumacher Racing Team) réalisait le meilleur chroono devant son équipier Luca Lippkau (KSM Schumacher Racing Team). Paavo Tonteri (CRG TB Racing Team) revenait en tête du classement après les manches qualificatives grâce à une victoire et une seconde place.

 

La première finale s’élançait en pneus pluie sur une piste séchante. La difficulté consistait à rester sur la piste pendant 24 tours. Le poleman Paavo Tonteri a vu son avance fondre et Bent Viscaal (KSM Schumacher Racing Team) saisir sa chance pour lui ravir les commandes. Noah Milell (JP Racing) passait ensuite à l’attaque et franchissait en leader la ligne d’arrivée avant qu’une pénalité ne le rétrograde au 6e rang. Viscaal remportait ainsi son 1er succès en DKM devant Manuel Valier (Valier Motorsport) et Tonteri 3e. Jean-Baptiste Simmenauer (Tony Kart Racing Team) et Felix Arnold (KSM Schumacher Racing Team) complétaient le top 5.

 

Le départ de la 2e finale s’est révélé assez turbulent et Viscaal chutait au classement tandis que Simmenauer prenait la tête face à Milell. Le Français parvenait à défendre sa position pendant toute la course pour remporter sa première victoire. “C’est génial de gagner ! L’équipe a fait un travail fantastique. Je vais continuer à attaquer dans les prochaines courses, notre but étant bien de remporter le championnat.” déclarait Jean-Baptiste. Karol Basz (Kosmic Racing Department) a finalement rejoint les deux pilotes Tony Kart sur le podium, Tonteri terminant 4e. Emil Dose (KSB Racing Team) a résisté jusqu’au bout à ses poursuivants Max Hesse (RB Racing) et David Brinkmann pour garder sa place dans le top 5.

 

Classement du Championnnat OK après 4 des 10 courses:
1. Paavo Tonteri (92 points)
2. Karol Basz (84 points)
3. Jean-Baptiste Simmenauer (78 points)
4. Bent Viscaal (62 points)
5. Noah Milell (44 points)

Le Championnat d’Allemagne DKM reprendra dans 5 semaines sur le circuit de Genk en Belgique pour une épreuve marquant le tournant de la saison et offrant une belle occasion de se préparer à la finale du Championnat d’Europe CIK-FIA qui aura lieu peu après sur le même circuit.

 

 

Info & Photo DMSB-DKM – trad. Kartcom


Publié le 14/06/2016

Nos partenaires

Voir tous