Compétition

CIK-FIA Best-Of 2015: Titre mondial très attendu pour Karol Basz

  C’est dans le sud de l’Italie, sur le Circuit International de La Conca, que s’est déroulé le dernier Championnat du Monde CIK-FIA de KF, sur un tracé technique tout autant que physique bien connu des grandes équipes internationales. Sept ans après le précédent Championnat du Monde organisé à Muro Leccese, la piste n’a rien […]


CIK-FIA Best-Of 2015: Titre mondial très attendu pour Karol Basz

KSP_7_9277.JPG

 

C’est dans le sud de l’Italie, sur le Circuit International de La Conca, que s’est déroulé le dernier Championnat du Monde CIK-FIA de KF, sur un tracé technique tout autant que physique bien connu des grandes équipes internationales. Sept ans après le précédent Championnat du Monde organisé à Muro Leccese, la piste n’a rien perdu de son aura ni de sa sélectivité. En présence d’un nombreux public, dont faisait partie l’ancien pilote de F1 Jarno Trulli, le Polonais Karol Basz a obtenu la consécration méritée d’une carrière ponctuée de performances remarquables à défaut de fréquents trophées.

 

Les prétendants sérieux ne manquaient pas pour la conquête du titre 2015, à commencer par le Danois Nicklas Nielsen (Tony Kart-Vortex-Vega), leader des Essais Qualificatifs. Très rapide au cours des Manches Qualificatives, Nielsen se révélait moins dominateur pendant les phases finales. À l’inverse, Karol Basz (Kosmic Kart-Vortex-Vega) montait en puissance au fur et à mesure avec une belle détermination et prenait également l’ascendant sur un trio de Pilotes britanniques chevronnés pour remporter coup sur coup la Préfinale et la Finale avec l’assurance d’un futur Champion. Seulement 9e à l’issue des Manches Qualificatives, Jordon Lennox-Lamb (BirelART-Parilla-Vega), impressionnait en remontant à la seconde place de la Finale devant Nielsen, tandis que Tom Joyner (Zanardi-TM Racing-Vega) et Ben Hanley (Croc Promotions-TM Racing-Vega), respectivement 4e et 5e, avaient grandement contribué à l’intensité de l’affrontement. Classé 6e, le Hollandais Richard Verschoor (Exprit-Vortex-Vega) était le premier représentant de la jeune génération.

 

KSP_7_10115.JPG

 

A 24 ans, le Polonais Karol Basz possède une longue expérience des catégories KF. Souvent intégré à de grands teams officiels, sa montée en puissance s’est intensifiée au fil des saisons, plus particulièrement sur les trois dernières. Pilote au caractère combatif affirmé, Basz a toujours fait preuve d’une forte motivation. Il vient d’être enfin récompensé par un titre de Champion du Monde remporté avec une belle maîtrise sur le circuit de La Conca.

 

Karol, racontez-nous comment vous avez vécu cette Compétition mondiale.
– Lors des qualifications, j’ai commis une petite erreur dans mon dernier tour rapide ce qui fait que je n’ai pas réussi le temps que j’espérais, sans que cela soit catastrophique. Heureusement, tout s’est bien passé dans les manches où j’ai remporté trois victoires sur quatre courses. J’ai été poussé hors de la piste dans la seconde manche, mais j’ai pu éviter de partir en tête-à-queue et je suis revenu en 3e position. La préfinale s’est déroulé sans encombre avec une nouvelle victoire qui m’offrait la pole position pour le départ de la finale. Les conditions ont légèrement évolué, il faisait plus frais, et mon kart glissait dans les premiers tours avec les pneus neufs. Tom Joyner en a profité pour me dépasser. La performance est ensuite revenue et j’ai repris la tête avant de distancer mes rivaux. Mais je n’étais pas tranquille, car je me rappelais avoir perdu une finale ici même en 2013 à la suite d’une casse mécanique. J’ai enrichi la carburation pour éviter tout problème et ce n’est qu’après la ligne d’arrivée que je me suis détendu.

 

Qu’est-ce que ce Championnat du Monde va changer pour vous ?
– Cette victoire est évidemment très importante pour moi. Cela faisait longtemps que je courais après une récompense de ce niveau. Ce titre de Champion du Monde est le premier remporté par un pilote polonais et je suis fier pour mon pays. C’est aussi la première couronne mondiale pour Kosmic, une équipe fantastique qui a fait un travail magnifique toute la saison. Je leur dois beaucoup. Je roule en KF depuis 2006, il est temps maintenant de passer à autre chose. Je suis très tenté par le KZ, mais aussi par la compétition automobile en GT. Nous verrons bien ce que l’avenir va nous réserver, mais je suis confiant !

Nom : Karol Basz
Nationalité : Polonaise
Date de naissance: 12/11/1991
Châssis: Kosmic Kart
Moteur : Vortex
Team : Kosmic Racing Department

 

2015 : Champion du Monde CIK-FIA de KF, 8e du Championnat d’Europe CIK-FIA de KF

2014 : 7e du Championnat du Monde CIK-FIA de KF

2013 : 4e du Championnat du Monde CIK-FIA de KF, Vainqueur de la Super Coupe Internationale CIK-FIA de KF, 4e du Championnat d’Europe CIK-FIA de KF

2011 : 5e du Championnat du Monde CIK-FIA de KF1

 

 

Info CIK-FIA / © Photos KSP


Publié le 25/02/2016

Nos partenaires

Voir tous