Competição

OK et OK-Junior confirment leurs qualités à la Winter Cup


KSP_359_4545.JPG

 

Le traditionnel rendez-vous de la Winter Cup, qui soufflait cette année ses 21 bougies sur le nouveau tracé de 1200 m de South Garda Karting à Lonato (ITA), a confirmé l’intérêt des nouvelles catégories OK et OK-Junior qui viennent d’entrer en scène. Ardent supporter de cette épreuve, le Vice-Président de la CIK-FIA Kees van de Grint n’a pas manqué l’évènement.

 

« Après les nombreux retours positifs de la première Compétition internationale des OK et OK-Junior, à Adria, j’ai souhaité me rendre compte par moi-même de la situation lors de la Winter Cup, qui reste à mes yeux la grande classique d’ouverture de la saison internationale. L’atmosphère était exceptionnelle et la fréquentation très élevée sous le soleil de Lonato. Je suis extrêmement satisfait de ce que j’ai vu. Pour moi, c’est le grand retour du Karting Original !

 

La famille Corberi et toute l’équipe de South Garda Karting ont effectué un travail remarquable. Le nouveau tracé rallongé est superbe, le paddock est fantastique. Dès le premier départ de OK auquel j’ai assisté, j’ai réalisé combien le bruit harmonieux d’un moteur de course était un élément important et combien cela manquait actuellement en Formule 1. Les premières Courses OK et OK-Junior ont prouvé la justesse de cette nouvelle orientation. Ces succès devraient convaincre les plus sceptiques et conduire les ASN à introduire au plus vite ces catégories dans leurs Championnats.

 

On se rappelle du conservatisme qui a accompagné l’introduction par la CIK-FIA des nouvelles fixations de carénage avant en 2015. Aujourd’hui, nombreux sont les pays qui les utilisent. De la même manière, je suis confiant dans l’avenir des nouvelles catégories, parce qu’elles sont bonnes pour l’avenir de la Compétition. »

 

Sur le plan sportif, ce week-end de Winter Cup a renforcé les premières impressions du début de saison. Le déroulement des Courses est à la fois plus intéressant et plus juste que par le passé. La bataille est déjà très serrée entre les différentes marques de moteur, Vortex, Parilla, TM Racing et LKE, tandis que Tecniengines a fait une première apparition prometteuse en Compétition. Les Pilotes, surtout les plus jeunes, commencent à apprendre le maniement d’une mécanique à prise directe dont l’aspect formateur ira en s’accentuant au fil du temps.

 

Le témoignage des Pilotes confirme l’attrait des nouvelles catégories dont le démarrage à la poussette ne présente pas de difficulté majeure. La réduction du poids est unanimement appréciée, les karts étant désormais plus vifs et plus agréables à piloter. « La vitesse de passage en courbe est plus importante, mais la suppression des freins avant reste à mes yeux le point le plus important. » a déclaré Ben Hanley, pilote OK chez Croc Promotions. « Le pilotage redevient ainsi plus exigeant, notamment lors des dépassements. Le OK est définitivement un progrès majeur qui devrait bientôt attirer davantage de Pilotes, aussi bien en International que dans les Championnats nationaux. » Felice Tiene, officiel CRG, confirme : « C’est une bonne catégorie, le moteur est plaisant à conduire. Comme le kart est nettement plus léger, la performance est élevée alors que les moteurs commencent à peine leur phase de développement. »

 

Jeune pilote américain, Anthony Gangi se lance cette année dans une campagne européenne en OK au sein du team Ward Racing : « C’est plus difficile que ce que j’ai connu en Amérique, en Rotax ou X30, mais c’est cela qui est intéressant. Le moteur est à la fois plus puissant et plus linéaire avec des bonnes reprises à bas régime. Le kart est vraiment plus rapide. Je suis ravi de disputer une saison complète en Europe dans ces conditions. » Les nouvelles catégories attirent également des Pilotes amateurs, comme le Français Hugo Arnaud, qui entame seulement sa deuxième saison en Compétition. « La catégorie OK m’a offert une belle opportunité de pouvoir rouler à la Winter Cup au contact des meilleurs pilotes, ce que je n’aurais sans doute pas pu faire auparavant, et d’accroître ainsi mon expérience. J’ai beaucoup appris et je suis content d’avoir réussi à redémarrer tout seul après avoir commis une petite erreur. »

 

Du côté des mécaniciens, la satisfaction est de rigueur. Rapidité et facilité lors des montages et démontages, légèreté pour les manipulations, disparition des soucis de gestion des batteries sont régulièrement mentionnées. C’est cependant la sérénité lors des phases de démarrage qui marque le plus ces techniciens de terrain. « J’apprécie de rester au contact de mon pilote sur la grille de départ. » précise Christophe Noël, du Kosmic Racing Team. « Je n’ai plus cette inquiétude pour le démarrage du moteur, un moment crucial où on ne pouvait pas intervenir en KF. Avec le décompresseur, ça va tout seul. » Arnaud Kozlinski, mécanicien CRG Racing Team, approuve : « On n’est plus anxieux comme par le passé. Tous les moteurs démarrent, alors qu’avant il y en avait toujours un ou deux qui posaient des problèmes. On s’était un peu écarté des fondamentaux avec le KF, et là on retrouve le kart simple, normal, celui qui peut être pratiqué par n’importe quel jeune pilote accompagné de son père. C’est comme cela qu’on apprend ! »

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 23/02/2016

Nos partenaires

Voir tous