Compétition

CIK-FIA Best-Of 2015: Annemiek Bonenkamp, Bridgestone Motorsport Holland

L’entreprise Bridgestone, fondée au Japon en 1931 par Shojiro Ishibashi, (Stonebridge en Anglais) est actuellement le plus groupe mondial de fabrication de pneumatiques. Présente en sport automobile depuis 1963, la marque japonaise a remporté d’innombrables succès en compétition. Vainqueur de nombreux championnats du Karting à la F1, en GT, Endurance aussi bien qu’en Moto-GP. Les […]


CIK-FIA Best-Of 2015: Annemiek Bonenkamp, Bridgestone Motorsport Holland

L’entreprise Bridgestone, fondée au Japon en 1931 par Shojiro Ishibashi, (Stonebridge en Anglais) est actuellement le plus groupe mondial de fabrication de pneumatiques. Présente en sport automobile depuis 1963, la marque japonaise a remporté d’innombrables succès en compétition. Vainqueur de nombreux championnats du Karting à la F1, en GT, Endurance aussi bien qu’en Moto-GP. Les points culminants sont bien sûr les 10 championnats remportés en F1 dont les 5 titres consécutifs de Michael Schumacher entre 2000 et 2004, les titres en MotoGP notamment avec Valentino Rossi ainsi que les victoires en Karting, plus de 100 au total dans les Championnats CIK-FIA.

 

KSP_2784.jpg

 

Rencontre avec Annemiek Bonenkamp, de Bridgestone Motorsport Holland.

 

Que représente la compétition karting pour une société aussi importante que Bridgestone ?

– Bridgestone s’est impliqué depuis plus de cinquante ans en compétition par goût des défis, pour développer ses produits et pour valoriser son image. Le Karting a beau être un petit milieu, son impact auprès des passionnés est loin d’être négligeable. Bridgestone pense que les pilotes qui roulent avec ses pneus depuis leur plus jeune âge ont plus de chance de rester fidèles à la marque tout au long de leur vie. Techniquement, le travail de recherche effectué sur les pneus de karting est intéressant pour l’ensemble des produits Bridgestone et constitue un parfait terrain d’entrainement pour les ingénieurs.

 

Comment s’organise la collaboration avec l’usine japonaise ?

– Bridgestone Motorsport Holland Office, selon sa dénomination officielle, s’occupe de l’activité compétition en Europe. La gestion du service course international, l’assistance aux distributeurs et la mise en oeuvre des tests de développement sont nos principales missions. On peut considérer que nous sommes le visage, les yeux et les oreilles de l’entreprise japonaise sur les circuits. Nous rassemblons une grande quantité de données pendant et après les courses pour le compte des ingénieurs de la maison mère. Étant au contact direct de nos clients et grâce à notre expérience de la compétition, nous pouvons fournir beaucoup d’informations à l’usine.

 

Comment a évolué le pneumatique karting depuis les années 70 ?

– Quand Bridgestone est arrivé dans la discipline en 1977, tout était autorisé ou presque. Les pneus spéciaux ont permis de pousser très loin la recherche d’adhérence. C’était très intéressant sur le plan technique, mais les coûts se sont avérés incompatibles avec l’évolution de ce sport. Aujourd’hui, la réglementation est beaucoup plus stricte et c’est une bonne chose pour l’avenir du karting. La notion de respect de l’environnement est apparue et il a fallu supprimer certains composants jugés trop polluants. Par ailleurs, tous les pneus sont désormais homologués selon un cahier des charges très précis, notamment en ce qui concerne la longévité. Enfin, les manufacturiers concourent sous forme d’appel d’offres pour la fourniture exclusive des épreuves de la CIK-FIA. Par conséquent, à l’opposé des premières années, la quête du meilleur temps n’est plus le seul critère en jeu.

 

Pouvez-vous dresser un bilan de cette saison de compétition ?

– En 2015, Bridgestone était le fournisseur officiel pour le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA, le Championnat d’Europe et le Championnat du Monde CIK-FIA de KZ. Dans cette catégorie de pointe où s’affrontent les usines et les pilotes professionnels, le passage à des gommes plus résistantes n’a pas toujours été apprécié. À l’inverse, les pneus “Option” plus durs ont apporté toute satisfaction en Académie, permettant aux pilotes de n’utiliser qu’un seul train de pneus par épreuve. Au final, notre sentiment est mitigé, Bridgestone ayant scrupuleusement respecté la nouvelle réglementation et fourni des pneumatiques conformes en tous points aux demandes de la CIK-FIA. Malheureusement, le sérieux n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur. Étant par ailleurs des passionnés de compétition, nous compatissons avec la déception des pilotes KZ de ne pas avoir pû réaliser les meilleurs temps au tour lors de chaque meeting à cause du manque de performance, dans l’absolu, de nos pneus. Il est clair que dans les années à venir, Bridgestone devra adopter une attitude différente pour la conception des pneus “Prime”.

 

Quels sont vos souhaits pour l’avenir ?

– Le karting a besoin de retrouver une plus large audience. On se dirige actuellement vers davantage de simplicité et moins de dépenses. C’est la bonne direction à suivre dans une période économiquement difficile. Nous préférons vendre davantage de pneus à des prix compétitifs que de pratiquer des prix élevés pour une petite élite. Il est essentiel que toutes les parties concernées coopèrent pour le développement de ce sport.

 

(Extrait du Best-of CIK-FIA 2015) 

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 11/02/2016

Nos partenaires

Voir tous