Rapide dès les chronos de la Finale International IAME, Maxime Potty a réalisé des performances exceptionnelles durant les manches qualificatives sur le circuit du Mans. Deux fois vainqueur, deux fois second et une fois troisième, la tête de la catégorie X30 Senior lui tendait les bras sans un souci d’allumage et un clapet cassé dans la 2e course. Malgré cet abandon qui lui a coûté cher, Le pilote RGP conservait toutes ses chances en plaçant son Kosmic au 11e rang pour le départ de la préfinale.
« Le meeting avait vraiment bien débuté ! » explique Maxime. « Je n’étais pas forcément le plus rapide, mais je suis toujours parvenu à remonter depuis la 2e ligne. J’ai dominé mes compatriotes en toute occasion dans les manches . Sans le problème technique et l’abandon de la 2e manche, j’aurais pu pointer en première position. Je sais bien qu’avec des si… Pourrtant, la situation était encore favorable au départ de la préfinale. »
Partir de la 5e ligne n’avait en effet rien de dramatique. Sauf quand on se fait pousser sur la ligne de départ puis bousculer un peu plus loin dans le banking. « Je suis à la fois déçu et en colère. Certains des pilotes présents se sont comportés de manière inacceptable. Je ne suis pas le seul à regretter l’absence des spoilers décrochables de la CIK. Je me suis retrouvé 20e au premier passage puis mon moteur a connu des problèmes d’allumage consécutifs au choc. Je n’ai rien pu faire et j’ai dû me traîner à la 30e place. »
Maxime voulait absolument réussir sa finale pour effacer le souvenir désastreux de la préfinale, à défaut de pouvoir se battre pour la victoire comme il le méritait. « J’ai pris un bon départ et j’ai tout de suite attaqué très fort. J’étais déjà remonté 14e au 5e des 21 tours et je pensais bien continuer à ce rythme-là. Et puis j’ai commencé à sentir une perte d’adhérence. Mon kart s’est mis à glisser, j’étais obligé de donner des coups de volant pour le faire tourner. C’est à n’y rien comprendre. Notre set-up était bon, ni l’équipe ni moi n’avons commis d’erreur. On se demande après coup si l’un des pneus neufs n’avait pas un problème. Nous allons les tester ce week-end. » Malgré tous ses efforts, Maxime est contraint de céder du terrain jusqu’à la 24e position. Un résultat bien éloigné de ses ambitions et de son potentiel.
Après ces contrariétés, le vice-Champion de Belgique va aborder la prochaine course avec une grosse soif de revanche. À Mariembourg, il aura à coeur de se battre simultanément pour la victoire dans le challenge IAME Belgium et la Belgian ASAF Series.
Info Kartcom / © Photo KSP