Après deux meetings difficiles en Hollande et en Autriche, Dorian Boccolacci a repris le dessus lors de la 9e épreuve du Championnat d’Europe de Formule 3 sur le circuit portugais de Portimao. Malgré toute une série de contretemps gênants, le pilote de l’Équipe de France FFSA dresse un bilan encourageant de l’épreuve de rentrée où il a signé des performances intéressantes – avec un top 10 final – et surtout retrouvé la confiance nécessaire pour aborder dans les meilleures conditions les deux courses restant à disputer.
Des tests préliminaires avaient été programmés en début de semaine pour permettre aux pilotes et aux équipes de se familiariser avec ce tracé utilisé pour la première fois en F3. Les deux pilotes du Team Signature n’ont guère brillé à cette occasion. Une remise en cause globale permettait de corriger efficacement le tir pour le début officiel de la compétition vendredi matin. « J’avoue que j’étais un peu inquiet au terme des deux journées d’essais. » explique Dorian. « Mes temps, ainsi que ceux de mon équipier, étaient loin du compte. Nous nous sommes mis sérieusement au travail avec l’équipe. La voiture était beaucoup plus efficace vendredi et j’avais de meilleurs repères. »
À cause de plusieurs changements de cap lors des briefings au sujet de la tolérance accordée pour les limites de la piste, Dorian n’a pas pu bénéficier de ses meilleurs tours. Si les feuilles de temps montraient un écart réduit à 5 ou 6 dixièmes avec les plus rapides, dans la réalité Dorian avait été capable de rouler à 2,5 dixièmes de la tête. « Sans cette confusion dans les règles, j’avais ma place dans le top 5 pour les courses 2 et 3. La donne n’aurait pas été la même… »
14e sur la grille de départ de la Course 1, le pilote Lotus F1 Junior Team se faisait surprendre par l’application surprenante d’une nouvelle séquence d’extinction des feux. « On nous avait annoncé que les feux resteraient allumés entre 2 et 5”, mais en réalité ils se sont éteints en une fraction de seconde, comme on le voit nettement sur la vidéo. J’ai calé et je n’ai pas été le seul à me faire piéger. » De 30e au premier passage, Dorian a réussi à remonter 22e. Il prenait un bien meilleur départ pour la Course 2, mais se faisait enfermer et perdait plusieurs places avant de revenir 9e. Il profitait ensuite d’un bon restart après une période sous Safety Car pour dépasser Antonio Giovinazzi, le leader du championnat. Malheureusement un imperceptible contact au tour suivant détériorait sa dérive avant gauche et il était contraint de céder du terrain dans les 3 derniers tours pour terminer 16e. Dorian attaquait ensuite Callum Ilott et Antonio Giovinazzi en Course 3 pour le gain de la 8e position, avant d’en perdre le bénéfice peu après. La course s’achevait malgré tout sans encombre dans le top 10.
« L’épreuve n’a été pas simple à gérer, mais s’est révélée finalement très intéressante. » conclut Dorian. « J’ai augmenté mon niveau de confiance en réalisant de meilleures performances : la voiture était plus efficace et j’ai mieux piloté en étant plus détendu. Je me suis mesuré à un pilote de référence comme Giovinazzi. Ce n’est déjà pas si mal de terminer dans le top 10, mais j’ai bien vu que j’avais ma place un peu plus haut dans le classement. Ce sera un de mes objectifs pour les prochaines courses, à commencer par celle du Nurburgring, de même que de réduire encore l’écart avec mon équipier. »
Info Kartcom / © Photos FotoFormulaK