Competição

Kees Van De Grint à Lonato pour la 20e Winter Cup

Le Vice-Président de la CIK-FIA, Kees Van De Grint, était présent à Lonato lors de la 20e Winter Cup et a même remis les coupes aux vainqueurs. Il a aimablement accepté ensuite de discuter ouvertement avec Kartcom. Voici la synthèse de ses propos.     « J’avais quatre bonnes raisons de venir à Lonato, pas 40000 […]


Kees Van De Grint à Lonato pour la 20e Winter Cup

Le Vice-Président de la CIK-FIA, Kees Van De Grint, était présent à Lonato lors de la 20e Winter Cup et a même remis les coupes aux vainqueurs. Il a aimablement accepté ensuite de discuter ouvertement avec Kartcom. Voici la synthèse de ses propos.

 

KSP-Kees-Van-De-Grint.jpg

 

« J’avais quatre bonnes raisons de venir à Lonato, pas 40000 comme il est écrit sur l’affiche de la course, mais quatre bonnes. Tout d’abord, c’est toujours un plaisir de venir à South Garda Karting. J’ai répondu à une invitation de la famille Corberi qui tenait à ce que je me rende compte sur place des améliorations qu’ils ont apportées au circuit de Lonato. Je dois dire que leurs efforts sont conséquents.

 

La Winter Cup est une grande classique du karting qui fêtait cette année sa 20e édition, ce qui est remarquable. Elle a toujours marqué le début de la saison internationale, y compris en 2015, et c’est une tradition à laquelle je suis attaché. J’avais très envie de voir par moi-même quelles sont les raisons de ce succès, car je suis convaincu qu’il y a toujours à apprendre des différentes organisations. La Winter Cup possède une forte personnalité et j’ai beaucoup apprécié le déroulement de cette épreuve dont l’intensité sportive n’est plus à démontrer. Plus de 200 pilotes, beaucoup de vrais passionnés, une ambiance chaleureuse, cela m’a rappelé tout ce que j’ai aimé dans le karting depuis de nombreuses années. C’était fantastique !

 

Enfin, j’ai pu observer de mes propres yeux la mise en œuvre des nouvelles fixations de spoiler destinées à éviter les comportements anti-sportif en piste, dont j’avais entendu parler après leur entrée en vigueur plutôt réussie lors des deux courses internationales précédentes. La plupart des retours étaient positifs concernant cette nouvelle règle, mais pas tous. Je tenais donc à juger par moi-même de la validité des critiques qui étaient parvenues à mes oreilles. Je suis tout à fait satisfait du travail important réalisé par les commissaires de Lonato qui ont suivi avec une grande persévérance les règles précises édictées par la CIK-FIA.

 

J’ai beaucoup appris de cette expérience. Nous sommes assurément sur la bonne voie et nous allons continuer dans ce sens. Le choix que nous avons effectué est définitivement le bon. Ce système n’est peut-être pas parfait, mais il est déjà très efficace et nous sommes ouverts à toute proposition visant à le rendre encore meilleur. Nous devrons peut-être réfléchir à l’application des pénalités qui doivent avant tout sanctionner les mauvais comportements.

 

Nous avons mis en place ce système pour le bien du karting. Si les pilotes ne se poussaient pas autant, nous n’aurions pas eu besoin d’en arriver là, pas plus que d’avoir recours à des caméras pour les surveiller. Mais ce n’est pas le cas, nous ne vivons pas dans un monde idéal rempli de nobles personnes. La preuve en est que nous avons déjà dû faire face à des tentatives de tricherie sur les nouveaux spoilers. Heureusement, nous avons d’excellents commissaires techniques, comme Marcello Sommera, qui ont su déjouer ces velléités. Mon déplacement à Lonato a donc été aussi agréable qu’instructif. »

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 27/02/2015

Nos partenaires

Voir tous