Compétition

Ocon a mené de bout en bout à Imola

  Esteban Ocon (Prema Powerteam) est de retour sur la plus haute marche du podium à Imola. A 18 ans, le Français a remporté la 28e course de la saison et ainsi assuré le titre du meilleur rookie du Championnat d’Europe FIA de Formule 3.   Au terme des 20 tours de la course, les […]


Ocon a mené de bout en bout à Imola

FIA-European-F3-Imola-Race1-Esteban-Ocon.jpg

 

Esteban Ocon (Prema Powerteam) est de retour sur la plus haute marche du podium à Imola. A 18 ans, le Français a remporté la 28e course de la saison et ainsi assuré le titre du meilleur rookie du Championnat d’Europe FIA de Formule 3.

 

Au terme des 20 tours de la course, les Britanniques Jordan King (Carlin) et Tom Blomqvist (Jagonya Ayam Carlin) ont terminé deuxième et troisième. Max Verstappen (Van Amersfoort Racing), qui est venu en Italie à la deuxième place au classement du Championnat d’Europe, a dû renoncer après une course chaotique. En conséquence, le Néerlandais de 17 ans, qui a participé à sa première séance d’essais libres en Formule 1 la semaine dernière, a perdu sa deuxième place au profit de Tom Blomqvist qui a maintenant 97 points de retard sur le leader.

La voiture de sécurité a été déployée dès le premier tour après une collision entre Santino Ferrucci (Fortec Motorsports) et Hongwei Cao (Fortec Motorsports). A ce moment, Esteban Ocon était en tête après un bon départ depuis la pole position. Jordan King était à la deuxième place, suivi par Tom Blomqvist et Felix Rosenqvist (Mücke Motorsport kfzteile24).

Au restart, Ocon a conservé la tête et a commencé à creuser un léger écart sur ??son principal rival Jordan King. Alors que le pilote Lotus F1 Junior a contrôlé la course, son rival dans la lutte pour le titre, Max Verstappen, a dû se frayer un chemin dans le peloton. Après un changement de moteur dans l’épreuve précédente au Nürburgring il a subi dix places de pénalité sur la grille pour la première et deuxième course à Imola en conformité avec le règlement, ce qui a contraint le Néerlandais à partir de la 15ème place sur la grille. Après un tour, il était déjà neuvième et a continué à remonter. Une erreur en attaquant Jake Dennis (Carlin) coûtait deux positions à Verstappen. Peu de temps après, Antonio Fuoco (Prema Powerteam) l’a poussé dans le bac à gravier et le pilote Van Amersfoort abandonné le top dix. Suite à une autre collision avec Roy Nissany (kfzteile24 Mücke Motorsport), il a dû rentrer aux stands à trois tours de l’arrivée.

À l’avant, Ocon a conclu sa neuvième victoire de la saison, suivi par King et Blomqvist. Rosenqvist a terminé quatrième devant Antonio Giovinazzi (Jagonya Ayam Carlin), Lucas Auer (kfzteile24 Mücke Motorsport), Jake Dennis, Félix Serrallés (Team West-Tec F3), Tatiana Calderón (Jo Zeller Racing) et Sean Gelael (Jagonya Ayam Carlin).

Esteban Ocon (Prema Powerteam): “La pole position m’a certainement aidé à prendre la tête après le départ. Après cela, j’ai tout de suite réussi à creuser un écart sur ?Jordan. Après le redémarrage, la situation était similaire. Lorsque Jordan a augmenté sa vitesse pendant la course, j’ai dû prendre un peu plus de risques pour maintenir l’écart “.

Jordan King (Carlin): “Je n’ai pas pris le meilleur départ et tout au long de la course, je n’ai jamais réussi à m’approcher suffisamment d’Esteban pour être en mesure de placer une attaque. Mais la deuxième place est un bon résultat. “

Tom Blomqvist (Jagonya Ayam Carlin): “Après le redémarrage, j’ai dû défendre ma position devant Felix Rosenqvist, ce que j’ai réussi à faire. Ainsi, je me suis accroché à la troisième place et c’est là que j’ai fini. Avant la course, nous avons apporté quelques modifications au set-up de ma voiture et j’ai besoin d’un peu de temps pour m’habituer à elle. “

 

 

Info & Photo FIA – trad. Kartcom


Publié le 11/10/2014

Nos partenaires

Voir tous