Si un champion doit toujours se montrer ravi de son titre, la victoire de Jérémie Charon à la NSK 2014 en Rotax Master sur un Tony Kart aux couleurs de MD Compétition lui a vraiment apporté beaucoup de satisfactions sur plusieurs plans.
Pilote de premier plan dans les années 90 – on se souvient de sa remontée fantastique en finale du Championnat du Monde FA à Laval en 1993 – talent prometteur en monoplace où sa carrière n’a pu se poursuivre faute de budget, Jérémie Charon est revenu au karting par les 24 Heures du Mans avant de se lancer dans la compétition Rotax où il a remporté les Coupes de France 2011 et 2012, ainsi que la Brigestone Cup la même année.
« Je suis fier d’avoir gagné en NSK cette année ! » confiait Jérémie. « S’imposer dans un championnat est toujours plus difficile que sur une seule épreuve. Je n’étais pas très content de ma saison 2013, mais là, nous avons bien redressé la barre ! J’associe d’abord MD Compétition à cette victoire qui est le fruit d’un travail acharné. Pour moi, Mickaël Dauphin est l’un des meilleurs spécialistes du Rotax en France. Nous avons pu mener de nombreuses séances de test et de développement cette année, ce qui me semble indispensable vu le niveau de la concurrence. Ce travail n’aurait pas été possible sans le soutien de Serge Finkelstein à travers la SEMIP et CODECHAMP, deux sociétés de haute technologie. Je ne remercierais jamais assez celui que je surnomme mon gentleman samaritain !»
Âprement disputée, la NSK 2014 n’a pas été facile à gagner pour Jérémie Charon. Très performant à chaque épreuve, 3 pole positions sur 4, il regrette de n’avoir pas pu s’imposer à Varennes. Il a rétabli la situation à Salbris en réussissant un meeting parfait qui lui a rapporté le maximum de points. Au Mans, il était en tête de la finale quand la pluie s’est abattue sur la piste et s’est satisfait de pouvoir terminer 5e dans ces conditions. Enfin, il était encore une fois parmi les plus rapides à Essay et a ainsi pu gérer sa course pour terminer sur le podium et remporter le titre.
« La victoire était le seul objectif que je m’étais fixé. C’est le moins que je pouvais faire pour remercier Mickaël et Serge ! Grâce au travail incessant de MD Compétition, j’ai toujours eu une machine au top. Heureusement, car j’avoue avoir commis quelques fautes… Un grand merci à Charly Langlois, mon mécanicien de choc. »
Jérémie a donc gagné son ticket pour la Grande Finale Rotax 2014 à Valencia en DD2 Master, même si ce n’est pas sa catégorie préférée. Grâce à Serge Finkelstein, il va pouvoir préparer sérieusement le rendez-vous mondial, le second pour lui et le 12e pour MD Compétition, un record ! Là encore, la victoire est le but principal, le plaisir de courir dans une bonne ambiance, la passion de la compétition et le goût de la préparation optimale du matériel étant les composantes indissociables de sa motivation. Il sera temps ensuite de songer à 2015, avec de nouveaux défis à relever.
Info Kartcom / © Photo KSP