Compétition

Courses haletantes et grand spectacle à Wackersdorf

Deuxième Compétition sur un total de trois pour les trois catégories concernées, Wackersdorf a parfaitement rempli son rôle pour relancer la lutte en vue de l’attribution des titres. Des conditions météorologiques changeantes alliées au tracé bavarois sinueux et sélectif, ont généré des courses d’une rare intensité sportive. En Championnat d’Europe CIK-FIA, le Belge Rick Dreezen […]


Courses haletantes et grand spectacle à Wackersdorf

Deuxième Compétition sur un total de trois pour les trois catégories concernées, Wackersdorf a parfaitement rempli son rôle pour relancer la lutte en vue de l’attribution des titres. Des conditions météorologiques changeantes alliées au tracé bavarois sinueux et sélectif, ont généré des courses d’une rare intensité sportive. En Championnat d’Europe CIK-FIA, le Belge Rick Dreezen a pris les commandes en KZ, le Lituanien Simas Juodvisris en KZ2 tandis que le Japonais Kakunoshin Ota mène le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA.

 

Suite à la décision d’homologuer une nouvelle fixation de carénage avant pour lutter contre les incidents en piste, la CIK-FIA a choisi de le mettre en place pour la première fois à Wackersdorf au sein du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA. Rappelons qu’il s’agit d’éviter les contacts excessifs entre les karts à l’aide d’une fixation qui réagit en cas d’abus. « Nous souhaitons à travers cette nouvelle réglementation faire évoluer l’état d’esprit et le comportement des Pilotes en piste. Le déroulement des courses doit retrouver davantage de sportivité» a précisé M. Kees Van De Grint, le Vice-Président de la CIK-FIA. « Les pilotes du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA représentent l’avenir de notre sport. C’est pourquoi il nous a semblé cohérent de cibler les jeunes générations pour mettre en pratique ce nouveau système. Le bilan de cette première utilisation a démontré la justesse de notre vision. Nous avons assisté à des courses extrêmement disputées dans un très bon esprit. Les Pilotes qui se sont imposés l’ont fait à la force de leur talent, en livrant de superbes batailles, sans qu’aucune mauvaise manœuvre ne vienne interférer dans la Compétition. Tout cela est très encourageant. Une fois que nous aurons procédé à quelques ajustements, nous comptons bien réunir l’assentiment général sur cette nouvelle façon de pratiquer le karting à partir de la saison 2015. »

 

ACA_PDOIUM_ACADEMY_KSP_5182.jpg

 

Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA : Vromant s’impose, Ota prend la tête
Les plus jeunes Pilotes présents à Wackersdorf n’ont, pour la plupart, pas mis longtemps à s’adapter à leur nouvelle fixation de carénage avant. Ceux qui n’ont pas voulu changer d’attitude ont été sanctionnés comme le prévoit le règlement. Le Suisse Lucas Légeret a commencé par réaliser la pole position des Essais Qaulificatifs avant que l’Ukrainien Illya Zamula ne s’impose au terme des Manches Qaulificatives. Le Japonais Kakunoshi Ota, vainqueur en Belgique, reprenait l’avantage en Préfinale devant trois Pilotes toujours réguliers aux avant-postes, les Hollandais Rinus Van Kalmthout et Richard Verschoor, ainsi que le Turc Berkay Besler. La Finale remettait en scène ces 4 noms, mais la surprise est venue du Français Alexandre Vromant, qualifié de justesse en 6e position de la Manche de Repêchage. Il lui a fallu une dizaine de tour pour parvenir à s’extraire d’un groupe en pleine bagarre et s’échapper vers la victoire. La lutte pour le podium se poursuivait jusqu’aux derniers passage, Verschoor prenant la 2e place devant Ota, Besler terminant 4e et Van Kalmthout 5e.
A signaler la 6e place de Max Hesse devant Légeret finalement bien remonté en 7e position.

Ota s’empare de la tête du classement provisoire du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA devant Van Kalmthout et Besler.

 

Victoire et leadership KZ2 pour Juodvirsis
Que ce soit sous la pluie ou sur une piste sèche, le niveau de l’affrontement sportif n’a pas connu de temps mort en Championnat d’Europe CIK-FIA KZ2 à Wackersdorf. Le poleman Simone Brenna (TB Kart-Modena-B’Stone) a maintenu le rythme pendant les Manches Qualificatives même si Jan Midrla (Birel-TM-B’Stone) l’a devancé d’un petit point. Midrla remportait d’ailleurs la Préfinale devant Brenna et John Norris (Mach1-TM-B’Stone). Brenna retardé dans le 1er tour de la Finale, Midrla passait en tête avant d’être remplacé par Maik Siebecke (CRG-Modena-B’Stone). La course avait été lancée sur une piste mouillée qui séchait progressivement. La pression des pneus pluie utilisés par tous les Pilotes jouait un rôle de plus en plus prépondérant au fil des tours. On assistait ainsi au retour implacable de Simas Juodvirsis (Energy-Maxter-B’stone) depuis sa 13e place sur la grille. Second dès le 7e passage, il mettra 9 tours à réduire l’avance de 4” de Siebecke et à s’emparer de la 1ère position. L’explication continuait pour les places d’honneur. Tandis que Juodvirsis franchissait la ligne d’arrivée en vainqueur, Midrla passait sous le drapeau à damier 17” plus tard, devant Norris et Siebecke. Mais une pénalité de 10” pour Midrla offrait la 2e marche du podium à Norris et la 3e à Siebecke.

Grâce à ce joli coup d’éclat, Juodvirsis passe aussi premier au classement provisoire du Championnat d’Europe CIK-FIA KZ2, devant Andrea Dalè qui a connu cette fois un week-end difficile. Midrla monte au 3e rang devant Andreas Sebastian Hansen (Tony Kart-Vortex-B’stone) qui n’a marqué aucun point en Allemagne.

 

En KZ, Thonon s’impose et Dreezen prend de l’avance
Leader au Championnat d’Europe CIK-FIA KZ depuis Genk, Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex-B’stone) a encore joué les premiers rôles à Wackersdorf jusqu’à la fin des Manches Qualificatives, même si Rick Dreezen (Zanardi-Parilla-B’stone) et Felice Tiene (CRG-Maxter-B’stone) l’avaient devancé lors des Essais Qualificatifs. C’est pourtant Bas Lammers (Formula K-Parilla-B’stone) qui remportait la Préfinale devant Dreezen, Tiene et Ardigo. Au cours d’une superbe Finale, tous ces grands Pilotes ont donné le meilleur d’eux-mêmes, mais Jonathan Thonon (Praga-Parilla-B’stone) a su porter son attaque au meilleur moment pour faire la différence. Ardigo abandonnait à la mi-course suite à un problème mécanique alors qu’il occupait le 5e rang. Derrière Thonon, Dreezen parvenait à prendre le meilleur sur Lammers à 5 tours du but, Flavio Camponeschi (Tony Kart-Vortex-B’stone) regagnant 5 positions pour terminer 4e devant Jordon Lennox-Lamb (CRG-Maxter-B’stone). Victime de plusieurs soucis mécaniques depuis le début de la Compétition, Paolo De Conto (Birel-TM-B’stone) effaçait cette mauvaise impression en remontant de la 27e à la 7e place.
Dreezen fait une bonne opération en prenant la 1ère place du Championnat d’Europe CIK-FIA KZ
avec 15 points d’avance sur Ardigo. Thonon progresse de 8 positions d’un coup en s’emparant de la 3e place.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 14/07/2014

Nos partenaires

Voir tous