Tendance Glisse

  Si le pilotage d’un kart sur une piste mouillée reste souvent acrobatique de par la conception même des machines, des techniques particulières de pilotage permettent de réaliser des prouesses sous la pluie. France Auto Karting fait le point sur les nouvelles tendances dans ce domaine. En voici quelques extraits.    “Rien n’est jamais acquis. […]


Tendance Glisse

Tendance-Glisse-FAK-105.jpg

 

Si le pilotage d’un kart sur une piste mouillée reste souvent acrobatique de par la conception même des machines, des techniques particulières de pilotage permettent de réaliser des prouesses sous la pluie. France Auto Karting fait le point sur les nouvelles tendances dans ce domaine. En voici quelques extraits. 

 

“Rien n’est jamais acquis. Alors que depuis des lustres, l’on croyait détenir la vérité en terme de pilotage sur piste détrempée, voilà que de nouvelles méthodes se sont faites jours. La méthode couramment répandue depuis des décennies consistait à contourner cette trajectoire et à rouler à l’extérieur des virages. En s’appliquant à tourner au-delà de la trace idéale le but était d’aller chercher des portions de bitume dépourvues de dépôts de pneumatiques.

 

Force est de constater que cette pratique a fortement évolué ces dernières années. Après donc s’être soigneusement appliqué à virer au large à la moindre trace de gomme, le kartman moderne fonce au contraire au plus court dessus. L’on passe ici d’un extrême à l’autre. Plus de salut à l’extérieur des virages, mais au contraire à l’intérieur de ceux-ci. Dans la pratique, cette technique n’apparaît pas des plus orthodoxes mais a le mérite d’être efficace.

 

En arrivant dans sa zone de freinage, le pilote va se décaler très tôt de la trajectoire habituelle pour aller plonger au plus court vers le virage. Braquant volontairement trop tôt, il positionne son kart à cheval sur la bordure intérieure. En brisant ainsi l’angle de son virage, le pilote se voit contraint de réduire sa vitesse, mais en contre-partie se positionne ainsi sur une partie adhérente du circuit. Ce grip va lui permettre de faire rapidement pivoter son kart vers la sortie du virage. Il ne reste dès lors plus qu’à réaccélerer pour sortir de la difficulté le plus vite possible.”

 

Lire l’article intégral en téléchargement ci-dessous.

 

 

Info FFSA – France Auto Karting


Publié le 14/10/2013

Nos partenaires

Voir tous