Compétition

CIK: Retour en terre britannique

Avec 55 concurrents engagés cette année, le Championnat du Monde Karting 2013, catégorie KF, de la CIK-FIA s’annonce particulièrement brillant. 20 pays et 5 continents seront présents en Angleterre à travers leurs meilleurs représentants, pour la plupart des jeunes talents avides de réussite sportive. L’épreuve de PF International marquera le retour d’une compétition mondiale de […]


CIK: Retour en terre britannique

Avec 55 concurrents engagés cette année, le Championnat du Monde Karting 2013, catégorie KF, de la CIK-FIA s’annonce particulièrement brillant. 20 pays et 5 continents seront présents en Angleterre à travers leurs meilleurs représentants, pour la plupart des jeunes talents avides de réussite sportive. L’épreuve de PF International marquera le retour d’une compétition mondiale de karting – hors 250 cc – sur le sol du Royaume-Uni après 45 ans d’absence, un événement !

 

Comme pour les Championnats d’Europe déjà disputés cette saison, le calendrier de la CIK-FIA prévoit deux épreuves pour décerner la couronne mondiale en KF, avec une distribution de points aux 15 premiers de chacune des deux finales et pas de décompte. Le meeting de Brandon, dans le Lincolnshire, en assurera l’ouverture, là où les ambitions se cristallisent, du 28 août au 1er septembre prochains. Les titres seront finalement attribués au Bahreïn, en même temps que ceux de la catégorie KF-Junior, à la fin du mois de novembre.

 

PFI_KF2_2012_KSP.jpg

 

Récemment rallongé pour atteindre 1382 m, le circuit de PF International offre la meilleure infrastructure du Royaume-Uni pour ce genre de manifestations. Le tracé, dessiné dans le plus pur esprit karting, se révèle exigeant pour les machines comme pour les hommes et propose un spectacle unique avec le pont construit dans la nouvelle partie. Une certitude, pour s’imposer à PFI, il faudra faire preuve de sérieuses capacités de pilotage. L’organisation anglaise bénéficie d’une réputation méritée qui devrait permettre un déroulement sportif irréprochable en parfaite entente avec l’équipe de la WSK Promotion. L’ambiance inimitable du lieu apportera une touche de passion supplémentaire à cet événement historique.

 

On retrouve en tête de liste des engagés à ce Championnat du Monde les principaux acteurs du Championnat d’Europe KF. Couronné en Italie après s’être également imposé en KZ, le jeune Hollandais Max Verstappen (CRG-TM-Vega) en sera le favori, d’autant qu’il avait déjà montré beaucoup d’aisance sur ce tracé en 2012. Moins connus, le Français Valentin Moineault (ART GP-TM-Vega) et le Danois Christian Sorensen (Tony Kart-Vortex-Vega), respectivement 2e et 3e du Championnat européen, tenteront de confirmer leurs prestations au niveau mondial. Mais la tâche sera ardue face à une armada d’adversaires très motivés. Parmi les plus expérimentés, le Polonais Karol Basz (Tony Kart-Vortex-Vega), le Français Armand Convers (Kosmic-Vortex-Vega), l’Italien Felice Tiene (CRG-Parilla-Vega) ou le Britannique Ben Hanley (ART GP-TM-Vega) seront les plus redoutés, une liste à laquelle on peut ajouter Mark Litchfield (Kosmic-TM-Vega) littéralement sur ses terres. 

 

Les dernières compétitions ont montré que la jeune génération n’avait aucun complexe à dominer ses aînés. Comment ne pas comprendre la volonté de revanche sportive du Danois Nicklas Nielsen (Kosmic-Vortex-Vega), lui qui était si bien placé dans la conquête du titre européen au départ de la finale décisive d’Ortona… Le Français Dorian Boccolacci (Energy-TM-Vega) est sans doute dans un état d’esprit similaire, tandis que le Britannique George Russell (Kosmic-TM-Vega), titré ici-même en KF3 l’an passé, vient de changer de matériel et d’équipe pour donner un coup de boost à ses ambitions. Terminons cette revue non exhaustive des têtes de série par un autre Britannique à suivre de près, Benjamin Barnicoat (ART GP-TM-Vega), déjà vainqueur du Championnat d’Europe KF2 sur ce circuit en 2012. 

 

Le meeting verra également la première organisation de la Super Coupe Internationale KF-Junior, une compétition héritière des Coupes du Monde passées dont le lauréat sera connu à l’arrivée de la finale du dimanche. Si 26 concurrents seulement ont tenu à disputer cette nouvelle épreuve, le niveau n’en sera pas moins très élevé en présence des meilleurs protagonistes du Championnat d’Europe à l’instar du vainqueur Lando Norris (FA Kart-Vortex-LeCont) et de son dauphin Daniel Ticktum (FA Kart-Vortex-LeCont), tous deux sujets de Sa Majesté.

 

Il faudra compter également sur les Russes Robert Shwartzmann (Tony Kart-TM-LeCont) et Nikita Mazepin (Tony Kart-Vortex-LeCont), sur les Britanniques Enaam Ahmed et Jehan Daruvala, (FA Kart-Vortex-LeCont), sur les Allemands David Beckmann (Zanardi-BMB-LeCont) et Mick Betsch (Tony Kart-Vortex-LeCont), sur l’Italien Alessio Lorandi (Tony Kart-Parilla-LeCont) et sur le Français Gabriel Aubry (Birel-TM-LeCont) pour viser la victoire.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 26/08/2013

Nos partenaires

Voir tous