Moineault sur la plus haute branche


Si l’on excepte sa victoire à Angerville transformée en seconde place sur le tapis vert, Valentin Moineault n’avait pas gagné depuis le GPO de Varennes en avril 2012. Sa victoire en finale du Championnat d’Europe KF à Ortona récompense enfin le talent d’un pilote qui ne fait pas de bruit mais affiche une détermination sans faille, quelles que soient les circonstances.

 

KSP-Valentin-Moineault-KF-CIK-Ortona.jpg

 

Pourtant, les chances de s’imposer au niveau européen en Italie paraissaient bien minces après des chronos perturbés par la perte d’une roue, 26e temps au général, et des manches qualificatives éprouvantes en raison de trop nombreux accrochages. Habitué à vivre des galères, Valentin ne se faisait guère d’illusions samedi soir : « J’avoue que le découragement commençait à me gagner. » déclarait après coup le pilote de l’Equipe de France FFSA Karting. « Je n’y croyais plus vraiment. Mais l’équipe ART GP a beaucoup travaillé pour peaufiner la mise au point du châssis et tout a changé dimanche. »

 

Dès le warm-up, Valentin a senti qu’il allait peut-être pouvoir atteindre la finale. Seulement 39e après les manches qualificatives, il attaquait fort dès la préfinale qu’il terminait en 8e position avec le meilleur tour en course. Galvanisé par ce premier résultat, il prenait un excellent départ en finale et entamait une remontée imparable. Littéralement sur un nuage, Valentin enchaînait les meilleurs temps et refaisait son retard sur la tête, évitant les accrochages et doublant avec assurance les concurrents les plus prestigieux. Il rentrait dans le top 5 avant la mi-course et se rapprochait des deux leaders à grande vitesse. Tandis que Max Verstappen et Karol Basz se battaient pour le titre, il saisissait sans hésiter sa chance et les dépassaient d’un seul coup à deux tours de l’arrivée.

 

« J’étais nettement plus rapide, j’ai foncé quand je les ai vus en bagarre. Ensuite, j’ai compris que Verstappen n’allait pas m’attaquer, ce qui m’a permis de ne pas fermer les portes et de continuer sur un bon rythme jusqu’à l’arrivée. Depuis le temps que j’attendais une victoire internationale… c’est fantastique de gagner de cette manière ! J’ai réalisé seulement un peu plus tard que j’étais en plus vice-Champion d’Europe. C’est une étape importante dans une carrière de pilote. Cela risque d’être bénéfique dans le team et je suis content d’avoir imposé les moteurs TM du préparateur tchèque Machac Racing. Je vais me préparer maintenant pour le Championnat du Monde, avec davantage de confiance et en révisant à la hausse l’objectif que je m’étais fixé de rentrer avant tout dans le top 10. »

 

Site officiel: http://www.valentin-moineault.com

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 24/07/2013

Nos partenaires

Voir tous