S’il n’y avait qu’un seul mot à retenir pour résumer la joie de Vincent Fraïsse après la conquête de son premier titre officiel, ce serait sans aucun doute “Enfin !”. C’est ainsi qu’il a exprimé sa joie de devenir le premier Champion de France Rotax Max de l’histoire de la FFSA. Pourtant, Vincent a connu de nombreux succès auparavant, comme sa victoire en X30 Challenge Europa en début de saison, ou une 1ère place au 24 heures du Mans Karting, mais de titre officiel, point encore.
L’épreuve d’Ancenis avait été très activement préparée, aussi bien du côté du pilote que de son équipe, Ludo Racing, ou de l’usine Sodi qui le soutient. Restait toutefois à confirmer le potentiel de l’ensemble en condition de course, avec les aléas toujours possibles en karting. Heureusement, rien de fâcheux n’est venu troubler la bonne marche de la compétition. Parti prudemment au chrono, 4e temps, Vincent a ensuite pu exploiter toutes les possiblités de son châssis Sodi pour s’installer durablement en tête. Il remportait ainsi coup sur coup ses manches qualificatives, la préfinale et, bien entendu, la finale, avec une avance conséquente sur ses adversaires, tout en réalisant à chaque fois le meilleur tour en course. Un vrai festival !
“Je suis plus que content !” lachait-il après l’arrivée. “C’est la consécration que j’attendais depuis longtemps. Il ne faut pas croire que tout a été facile. Il ne fallait commettre aucune erreur, notamment au départ, et penser à gérer les pneus. Plus que ma vitesse, je crois que c’est ma régularité qui m’a permis de gagner. En tout cas, c’est un vrai bonheur !”
Info Kartcom / © Photo KSP