Compétition

Les points forts du meeting de Bahreïn

  Entre la conception du site et l’implication active des autorités sportives et financières de Bahreïn, le meeting mondial nous a fait forte impression. Pour de très nombreuses raisons, le schéma ne peut pas être transposé partout c’est certain, mais il n’en reste pas moins très valorisant pour l’image du karting. Avec un bon relais […]


Les points forts du meeting de Bahreïn

Bahrain-2012.jpg

 

Entre la conception du site et l’implication active des autorités sportives et financières de Bahreïn, le meeting mondial nous a fait forte impression. Pour de très nombreuses raisons, le schéma ne peut pas être transposé partout c’est certain, mais il n’en reste pas moins très valorisant pour l’image du karting. Avec un bon relais médiatique vers le grand public, une telle organisation pourrait contribuer à un élargissement de la reconnaissance de notre sport.

 

Bien que conçues en priorité pour une exploitation commerciale efficace et des compétitions régionales au sens large du terme, les installations se sont avérées très efficaces dans le cadre d’une compétition internationale de haut niveau. La tribune et le récpetif VIP offrent un grand standing apte à flatter n’importe quel partenaire, aussi exigeant soit-il. Soutenir un pilote ou une équipe devient tout de suite plus gratifiant dans ces conditions.

 

Les spectateurs ont droit eux aussi à un traitement de qualité avec une grande tribune en dur sur le toit du bâtiment technique, deux tribunes temporaires et une immense aire d’animation remplie de stands pour se restaurer ou découvrir les productions locales. Un scène musicale, des manèges et des jeux gonflables pour les plus enfants avec personnages de dessins animés grandeur nature, des jeux pour les plus grands, complétaient le volet festif de l’ensemble, sans débauche de moyens, mais avec beaucoup de bonnes idées.

 

Bien entendu, la salle de presse était parfaite: grande, richement équipée, pratique, idéalement située avec une coursuive dominant le circuit et une climatisation redoutable. Rien à dire, c’est du 20/20 ! Sans pouvoir parler de bénévoles, le personnel mobilisé était nombreux, disponible et efficace. Il s’agit pour la plupart, d’employés du circut de F1 tout proche. L’accueil était extrêmement chaleureux, sans ostentation, les Bahreïnis étant visiblement contents de recevoir des concurrents et accompagnateurs du monde entier. Quel changement avec ce que l’on rencontre trop souvent en Europe…

 

Enfin, la piste Viva Karting, longue de 1400m, est une belle réussite. Rapide et pourtant sinueuse, elle comporte de nombreux dénivellés très spectaculaires à l’oeil et permet de dépasser à de multiples reprises. Les manches qualificatives ont été enthousiasmantes sur ce point. La majorité des pilotes a été conquise, d’autant que la sécurité passive du site est remarquable. Disputées en nocturne sous un fort éclairage sans zone d’ombres, les courses ont bénéficié d’un surcroit d’intérêt, semblable, toutes proportions gardées, à celui du GP de Singapour. Nous reviendrons prochainement sur la participation essentielle de David Terrien et son équipe à ce beau projet.

 

Quelques points de détails pourraient bien sur être améliorés, mais n’oublions pas qu’il s’agissait de la première grande épreuve organisée dans un pays qui ne s’appuie pas sur une grande culture du karting. Les problèmes rencontrés dans le déroulement de certaines courses seraient davantage à mettre au débit de quelques officiels déroutés par la lumière artificielle ou figés dans leur routine plutôt qu’aux hôtes de Bahreïn.

 

Bahreïn mérite assurément de recevoir dans un futur proche d’autres compétitions internationales de grande envergure, pour le plus grand bien du karting.

 

PS: ceci n’est pas un article sponsorisé.

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 16/11/2012

Nos partenaires

Voir tous