Competição

M18: Easthope au bout d’un thriller

Au terme d’un final plein de rebondissements à Bahreïn, le Britannique Henry Easthope a succédé à ses compatriotes Jake Dennis et Matthew Graham au palmarès du Championnat du Monde M18 (moins de 18 ans). Deuxième de la dernière Finale de la saison, remportée par l’Australien Joseph Mawson, le Monégasque Charles Leclerc a vu le titre […]


M18: Easthope au bout d’un thriller

Au terme d’un final plein de rebondissements à Bahreïn, le Britannique Henry Easthope a succédé à ses compatriotes Jake Dennis et Matthew Graham au palmarès du Championnat du Monde M18 (moins de 18 ans). Deuxième de la dernière Finale de la saison, remportée par l’Australien Joseph Mawson, le Monégasque Charles Leclerc a vu le titre lui échapper pour un point dans le tout dernier tour.

 

Le suspense a duré jusqu’à la toute dernière seconde. Mais en gagnant deux places dans le tout dernier tour et en franchissant le drapeau à damier au 8e rang, Henry Easthope (Sodi) a arraché in-extremis le titre de Champion du Monde M18 (moins de 18 ans) sur le Viva Karting Track de Bahreïn. Ce scénario digne d’un thriller est venu ponctuer de la plus belle des façons la première apparition d’un Championnat du Monde de karting au Moyen-Orient, mais aussi la première épreuve de l’histoire à se dérouler de nuit, à la lueur d’énormes projecteurs.

 

Championnat-U18.jpg

 
« Je n’arrive toujours pas à y croire », soufflait Henry Easthope durant la conférence de presse. « J’ai absolument tout donné durant tout le week-end. Je n’ai pas eu de réussite lors des deux Préfinales. J’ai été poussé hors de la piste au départ de la première, puis j’ai souffert dans la deuxième. Je partais donc de la 16e position seulement. En début de course, je n’étais pas très rapide, mais petit à petit j’ai senti que mon châssis fonctionnait de mieux en mieux et j’ai commencé à gagner des places. Dans le dernier tour, deux Pilotes se sont touchés devant moi et j’ai pu gagner deux positions, ce qui m’a permis d’être champion. Mais comme ce week-end fut str essant ! »
 
Henry, qui fêtera ses 18 ans dans 5 jours, est le troisième britannique de rang à remporter le Championnat du Monde M18 après Jake Dennis et Matthew Graham. Quant à la marque française Sodi, elle remporte le Championnat du Monde des Marques pour la première fois dans cette catégorie, rejoignant ainsi au palmarès Top Kart et Zanardi.
 
Ayant longtemps cru qu’il pourrait coiffer la couronne mondiale, Charles Leclerc (ART GP) ne pouvait conserver le leadership qu’il avait occupé en début de course et devait se contenter de la 2e place tant dans la course que dans le classement final du championnat. Le Monégasque, champion l’an dernier dans le Trophée Académie, est vraiment passé très près de remporter aussi le titre dans la catégorie supérieure.

 
Si Leclerc n’a pas gagné, c’est parce que devant lui, Joseph Mawson (Top Kart) a réalisé la course parfaite. Troisième en début de course, l’Australien a doublé coup sur coup le Britannique Ben Barnicoat (ART GP) et Charles Leclerc avant de leur résister pendant plus de 10 tours. Quinze ans après James Courtney, il devenait le premier Australien à remporter une épreuve mondiale depuis 1997. Mawson s’imposait finalement pour moins de 2 dixièmes de secondes devant Leclerc, Barnicoat terminant à un peu plus de 6 dixièmes et… 39 millièmes seulement devant l’Italien Federico Savona (Top Kart), bien revenu en fin de course. Quoi qu’il en soit, ce quatuor groupé en moins de 7 dixièmes aura offert un spectacle exceptionnel à des spectateurs découvrant le kar ting de haut niveau, mais aussi à ceux qui ont suivi la course en direct sur www.cikfia.tv.
 
A distance respectable, le Britannique Sam Webster remportait la lutte pour la 5e place devant le Danois Martin Mortensen (FK) et le Russe Seva Gagen (Parolin). Le top 10 était complété par Henry Easthope, le Finlandais Ville Mäntylä (Energy) et le Champion du Monde M18 de 2011, Matthew Graham (Zanardi).
 
Dans le classement final du championnat, Anthoine Hubert (FK) rejoignait Henry Easthope et Charles Leclerc sur le podium. Mais le Français avait de quoi être déçu après avoir vu ses espoirs s’envoler suite à un accrochage lors de la deuxième Préfinale. Avec un châssis endommagé, il ne pouvait en effet faire mieux qu’une 19e place en Finale. Grâce à sa victoire de Bahreïn, Joseph Mawson grimpe à la 4e place du championnat devant Martin Mortensen, Matthew Graham, Federico Savona, le Britannique Ricky Collard (ART GP), qui a perdu toute chance au championnat suite à un accrochage lors de la Finale, Ben Barnicoat et Sam Webster.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 12/11/2012

Nos partenaires

Voir tous