A un jet de pierre du circuit de Formule 1, le Viva Karting Track de Bahreïn accueille ce week-end la dernière épreuve du Championnat du Monde M18 et du Trophée Académie de la CIK-FIA. C’est ici, dans le désert de Sakhir, que sera attribué samedi soir la couronne mondiale des moins de 18 ans ainsi que le titre très convoité de « meilleur académicien ». Et le suspense est entier !
 

Paddock.jpg

 

Le circuit de Bahreïn écrit une page importante de l’histoire du karting ce week-end. C’est en effet la première fois que le Moyen-Orient accueille un Championnat du Monde de la discipline. Les températures dans cette région dépassant allègrement les 30°C en cette période, l’horaire de l’épreuve a par ailleurs été adapté. Durant trois jours, les participants prendront en effet la piste en deuxième partie de journée et ils disputeront les phases finales bien après le coucher du soleil.
 
En cette journée de jeudi, les Pilotes ont donc découvert ce nouveau circuit tout en travaillant déjà sur les premiers réglages pour préparer les essais qualificatifs, programmés ce vendredi en tout début d’après-midi. Ils ont aussi expérimenté le pilotage en nocturne, à la lueur des immenses projecteurs éclairant le tracé d’un peu plus de 1.400 mètres. « C’est incroyable », souriait le Britannique Henry Easthope (Sodi), leader du mondial avant ce dernier rendez-vous. « En roulant la nuit, avec juste les projecteurs, on a vraiment l’impression d’être dans un monde irréel. Il faut se concentrer beaucoup plus… Mais j’adore ça ! »
 
Rapide et très vallonnée, la piste de Viva Karting Track fait l’unanimité. « C’est vraiment très amusant », expliquait le Français Anthoine Hubert (FK), le plus sérieux rival de Easthope au championnat. « Ca monte, ça descend, il y a plein de possibilités de dépassement… Ce qui est un peu étrange, c’est que ça glisse beaucoup, probablement à cause du sable qui se dépose sur la piste… »
 
Leader du Trophée Académie, le Finlandais Joonas Lappalainen avait toutes les raisons d’être dépaysé. « Dans mon pays, cela fait plusieurs semaines qu’il neige », rigolait-il. « Chez moi, près d’Helsinki, il y a 20 cm de neige et il est évidemment impossible de rouler en karting. Je suis donc évidemment très heureux d’être ici, surtout que la piste est vraiment très intéressante. »
 
Impressionnés par le superbe complexe dédié au karting, les participants le sont aussi par l’accueil des organisateurs. Manifestement, ceux-ci ont mis les petits plats dans les grands. Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire de la première épreuve mondiale de karting au Moyen-Orient une vraie réussite. Un événement qui pourra être suivi partout dans le monde samedi dès 18h (16h en Europe centrale) grâce à la retransmission en direct des phases finales (tant pour la catégorie M18 que pour le Trophée Académie) sur le site www.cikfia.tv.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 09/11/2012

Nos partenaires

Voir tous