Compétition

X30 Belgique : de bon augure pour l’avenir

Ces 8 et 9 septembre, RACB Event organisera sur la piste de Francorchamps les Coupes de Belgique karting, une seule épreuve qui permettra aux vainqueurs de coiffer la couronne de Champion de Belgique. Du Mini Parilla au X30 Shifter, en passant par le X30 Junior et la X30 Senior, les catégories IAME seront particulièrement bien […]


X30 Belgique : de bon augure pour l’avenir

Ces 8 et 9 septembre, RACB Event organisera sur la piste de Francorchamps les Coupes de Belgique karting, une seule épreuve qui permettra aux vainqueurs de coiffer la couronne de Champion de Belgique. Du Mini Parilla au X30 Shifter, en passant par le X30 Junior et la X30 Senior, les catégories IAME seront particulièrement bien représentées et accueilleront la très large majorité des participants.
 

Peloton_X30_Kartim.jpg

 

« Suite aux événements qui ont perturbé le bon déroulement du Championnat de Belgique traditionnel cette année, la compétition nationale a finalement été réduite à ces seules Coupes de Belgique », rappelle Thierry Lepinne, l’importateur belge de la marque IAME. « En tant que représentant des Challenges IAME, nous pensions qu’il était important qu’il y ait une belle épreuve nationale et nous avons choisi de collaborer avec le RACB. Nous avons donc totalement joué le jeu en assurant la promotion et le résultat est à la hauteur : plus de 60 pilotes seront engagés dans une des catégories IAME ! »
 
Il est vrai que la marque italienne peut se targuer de proposer une catégorie pour chacun. Après la classe Mini Parilla, qui accueille les enfants de 8 à 11 ans, IAME propose la nouvelle X30 Junior (à partir de 11 ans dans l’année jusqu’à 15 ans), la classe X30 Senior (à partir de 14 ans dans l’année) et une catégorie X30 Shifter (karts à boîte de vitesses, à partir 15 ans dans l’année). Bref, tout le monde peut trouver son bonheur. « Nous appliquerons évidemment lors de ces Coupes de Belgique la formule qui a fait le succès des Challenges IAME : convivialité, communication et équité technique et sportive pour tous les participants », rappelle Thierry Lepinne. « Nous améliorons sans cesse nos contrôles techniq ues et la mise en place d’un parc fermé pour les pneus, par l’organisateur, nous ravit également. »
 
Pour l’importateur belge de IAME, cet événement constituera aussi une belle préparation pour l’avenir. «Nous avons vu que nos Challenges sont en pleine expansion cette année », poursuit Thierry. « La classe X30 Senior sera, et de loin, la mieux représentée de ces Coupes de Belgique avec un plateau alliant à la fois la quantité et la qualité. Comme quoi, on peut rouler avec un matériel performant et dans des courses d’un excellent niveau sans se ruiner… La X30 Shifter se développe sans cesse et je crois beaucoup dans la nouvelle classe X30 Junior, que nous avons légèrement adaptée en mettant un limiteur de régime qui permettra d’augmenter la fiabilité et de diminuer les coûts d’entretien. Quant à la cat&eacu te;gorie Mini, elle ne cesse, elle aussi, de se développer avec un moteur qui a prouvé être parfaitement adapté pour les enfants de cet âge. Tout cela nous motive et nous donne l’envie de faire toujours mieux en 2013 ! Nous tenterons notamment de soigner les passerelles entre le niveau régional, le national et l’européen. Mais avant cela, place à la fin de saison avec les Coupes de Belgique et les deux dernières manches du championnat de la Communauté Française ! »
 
X30 Senior : Tous contre Vermeylen
 
Avec une grille qui devrait atteindre le maximum autorisé, soit 34 partants, la classe X30 Senior constituera à n’en pas douter le clou du spectacle ! Double vainqueur du Trophée Bruno Grana, qui constitue le rendez-vous mondial du X30, Kenny Vermeylen a en outre remporté cette année le Challenge X30 Europa. Le pilote de Hulsout, en province d’Anvers, partira donc logiquement avec l’étiquette de favori. Mais la liste des candidats à la victoire, qui plus est lors d’une seule Finale décisive, est particulièrement impressionnante. L’ancien champion national Romain Paul, Jéremy Peclers, Laurent Absolonne, Sébastien De Leeuw, Aurélien Debouny, Erine Ferrari, Kevin Maquoi ou encore le Français Victor Compère semblent tous en mesure de l’emporter dimanche après-midi. Et une surp rise n’est en outre jamais à exclure…
 
X30 Shifter : Vers un duel Paul-Donniacuo
 
Le moteur à boîte de vitesses proposé par IAME connaît un succès croissant. Et dans une course commune avec la classe KZ2, nul ne doute que les participants du X30 Shifter se feront remarquer. Ils pourront notamment compter sur le vainqueur du Challenge en 2011, Romain Paul (qui roulera donc dans deux catégories), mais aussi sur le nouveau venu Lorenzo Donniacuo, transfuge de la X30 Senior. Face à ces deux-là, Giovanni Scamardi et le jeune Thomas Cypers emmèneront la concurrence qui comprendra notamment l’ex-pilote automobile Olivier Meurens ou les frères Danloy.
 

Peloton_X30_Junior_Kartim.jpg

 

X30 Junior : Raspatelli visera le doublé
 
Alors qu’elle fera son apparition dans une compétition nationale en Belgique, la catégorie X30 Junior devrait déjà connaître un certain succès, notamment grâce à la location de moteurs à bas prix proposée par IAME Belgium. Ayant réussi le doublé dans le Challenge X30 Europa, Matteo Raspatelli et Amaury Bonduel se retrouveront à Francorchamps pour la revanche. Mais ils ne seront pas les seuls ! Révélation du début de saison, le très jeune Ulysse De Pauw se verrait bien forcer l’exploit, tout comme Maxime Drion ou Maxime Potty. Il faudra également surveiller attentivement le team néerlandophone SFP, qui alignera trois néerlandophones (Sino Van Boom, Gilles Magnus et Raphael Bartsoen) bien décidés à se faire un nom dans le peloton.  
 
Mini Parilla : Muth comme référence
 
Invaincu depuis le début de la saison dans le championnat de la Communauté Française, Esteban Muth pourra-t-il confirmer sa suprématie lors de la Coupe de Belgique ? Ce n’est évidemment pas ce que souhaitent ses adversaires, emmenés par Ugo de Wilde et O’Neill Muth, le jeune frère d’Esteban. La jeune vague emmenée par Valon Janssen, Martin Hébette, Antoine Potty ou Aurélien Dasseleer tentera quant à elle de se placer dans le sillage des favoris lors de courses généralement très disputées.
 
Rendez-vous donc ce week-end sur la piste du karting de Francorchamps avec les essais qualificatifs le samedi soir et la phase finale (Préfinale et Finale) le dimanche !

 

 

Info IAME Belgium / © Photos Kartim


Publié le 07/09/2012

Nos partenaires

Voir tous