Competição

Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart 2012 : Le doublé de Harpham


Snetterton2012_Start_Race2.jpg

 

Lee Harpham (Anderson/FPE) a dominé la deuxième épreuve du Championnat d’Europe de Superkart à Snetterton en remportant facilement les deux Courses. La pole-position lui semblait promise lors des essais qualificatifs mais le Champion sortant, Emmanuel Vinuales (Anderson/DEA), s’en est emparé en fin de séance. Cela n’a finalement fait aucune différence car dans chaque Course c’est Lee Harpham qui a pris le meilleur départ et la tête d’entrée de jeu. Chris Needham (Anderson/FPE) a aussi pris un départ rapide aux avant-postes mais il a tout aussi rapidement abandonné dans les deux Courses.

 

Damien Payart (Anderson/FPE) a marqué ses premiers points de Championnat cette saison en décrochant une 3e place tout à fait méritée dans la Course 1 mais un mauvais choix de pression de pneus l’a considérablement handicapé en Course 2 et il a finalement dû se contenter de la 6e place. Les trois premiers du Championnat de l’an dernier ne sont pas parvenus à briller. Emmanuel Vinuales abandonna en Course 1 à la moitié de l’épreuve et l’Allemand Daniel Hentschel (Anderson/DEA) fit de même au tour 8. Gavin Bennett (Anderson/EA) ne donne toujours pas l’impression d’être au niveau qui lui avait permis de gagner trois Championnats et d’être vice-Champion l’année dernière mais sa 2e place en Course 1 et la 4e en Course 2 lui permettent de conserver ses chances au Championnat. Alors qu’Emmanuel Vinuales finissait la Course 2 à une très impressionnante 2e place, Daniel Hentschel ne parvenait malheureusement pas à effectuer un seul tour.

 

C’est incontestablement Romano de Ruit (Anderson/FPE) qui a obtenu la réussite la plus inattendue : il n’a jamais été aussi en forme et a amplement mérité sa 6e place en Course 1 et la 5e en Course 2.

Son compatriote néerlandais Marcel Maasmann (Anderson/FPE) a perdu des places en Course 1 suite à un contact avec Adam Kout (MS Kart/DEA). Kout a terminé 4e et Maasmann a dû se bagarrer pour remonter jusqu’à la 10e place. Maasmann est cependant monté sur la troisième marche du podium en Course 2, ce qui lui permet d’être encore en lice au Championnat.

 

Adam Kout ne s’est pas montré aussi tranchant qu’à Hockenheim et il n’a pu obtenir qu’une 7e place en Course 2. Il reste néanmoins bien placé au classement provisoire du Championnat. Danny Bleek (MS Kart/VM), autre Hollandais, s’est bien débrouillé pour obtenir deux 8es places. Le Britannique Liam Morley (Anderson/DEA), qui récemment courait dans les catégories ICC et KZ2, a fini la Course 1 à une magnifique 5e place mais a abandonné en Course 2 au 4e tour.

 

Après son excellente prestation à Hockenheim, le Danois Henrik Lilja (PVP/PVP) n’a pris que la 15e place en Course 1, avant de faire un peu mieux en Course 2 avec la 11e position. Son coéquipier et compatriote Henrik Vejen (également sur PVP/PVP) a terminé la Course 1 12e mais a fait un peu mieux en Course 2 en terminant 9e.

 

Il était agréable de voir que le patron de l’équipe PVP/PVP, Poul V. Petersen, s’était assez bien remis de sa jambe cassée pour être présent, même si c’est avec une capacité de déplacement très limitée.

Mais le fait marquant de cette épreuve restera la domination de Lee Harpham dans ce Championnat. Seule une chaîne sautée l’avait empêché de s’adjuger les deux Courses à Hockenheim. Il n’a pas connu la même malchance ici à Snetterton et se rendra le mois prochain à Assen, aux Pays-Bas, en tant que grand favori.

 

 

Info CIK / © Photo Chris Walker


Publié le 17/07/2012

Nos partenaires

Voir tous