Competição

KF1, Suzuka, 2e jour : De Vries conserve son titre mondial

Le Néerlandais Nyck De Vries n’avait pas du tout l’intention de relâcher sa mainmise sur le Championnat du Monde de Karting CIK-FIA 2011 lors des deux premières Courses disputées le samedi. Sa deuxième place derrière Ignacio D’Agosto en Course 3 lui a suffi pour coiffer la couronne, mais en bon Champion le Hollandais a brillamment […]


KF1, Suzuka, 2e jour : De Vries conserve son titre mondial

Le Néerlandais Nyck De Vries n’avait pas du tout l’intention de relâcher sa mainmise sur le Championnat du Monde de Karting CIK-FIA 2011 lors des deux premières Courses disputées le samedi. Sa deuxième place derrière Ignacio D’Agosto en Course 3 lui a suffi pour coiffer la couronne, mais en bon Champion le Hollandais a brillamment tiré sa révérence en Karting avec une superbe victoire dans une Course 4 très disputée. Il mettait ainsi un terme à sa carrière de Kartiste en remportant non seulement le Championnat du Monde mais aussi la victoire dans ce qui aura été sa dernière course de kart.

L’Italien Flavio Camponeschi (Tony Kart-Vortex) s’était montré le plus rapide des Essais Qualificatifs, mais Nyck de Vries (Zanardi-Parilla) ne fut pas aussi déçu que par sa prestation de la veille en Qualification. Son 2e temps lui offrait un départ en première ligne devant le héros local, Kazuya Ishii (Birel-BMB), bénéficiaire d’une ‘wild card’ japonaise, l’Italien Ignazio D’Agosto (Tony Kart-Vortex) étant en deuxième ligne. L’Anglais Alex Albon ne réussissait que le 10e temps et partait de la cinquième ligne.

 

Nyck-De-Vires-KF1.jpg

 

Course 3
De Vries s’est d’emblée porté en tête depuis l’extérieur de la première ligne, suivi par Kazuya Ishii. Le Pilote local s’est emparé par surprise de la tête, mais la course qui promettait d’être très disputée s’est brusquement terminée lorsque suite à un contact assez marqué, Ishii est parti en tête-à-queue. De Vries a repris les commandes de la course, mais s’est de nouveau aussitôt retrouvé menacé, cette fois par D’Agosto. Ces deux compétiteurs ont pris leurs distances par rapport au groupe de chasse et ont lutté pied à pied jusqu’à la fin de la course. L’Italien s’est rapproché plusieurs fois du Champion, mais il a chaque fois été contenu par De Vries. Derrière eux, Karol Basz (RK-BMB), Flavio Camponeschi, Libor Toman (Birel-BMB) et Alex Albon (Intrepid-TM) se livraient à leurs propres duels. Au 13e tour, Albon a dépassé Toman pour s’emparer de la 5e position et s’y est maintenu. Cependant, au tour 17, la pression constante exercée par D’Agosto a porté ses fruits et il a pris le commandement. De Vries essaya de réagir mais dut se contenter du premier accessit dans cette course. Quant à Basz, il est encore monté sur le podium, cette fois sur la 3e marche. Mais il y a eu polémique dès la fin de la course : De Vries était-il d’ores et déjà Champion ? Serait-il convoqué par les Commissaires Sportifs pour s’expliquer sur la collision avec Ishii ? Il s’est en fait avéré que le moteur d’Ishii a serré et que De Vries n’a pu éviter le contact.

D’Agosto s’est déclaré très satisfait. « C’est ma première victoire dans une course du Championnat du Monde après quelques 2es et 3es places. J’ai été compétitif toute la saison mais sans gagner – jusqu’à aujourd’hui. »

 

Course 4
Le Champion n’avait plus de pression mais la course fut âprement disputée. Suite à des contacts au virage 1, on assista à des changements de positions, De Vries rétrogradant de la 1ère place à la 6e et Albon devant rentrer en zone de réparations avec son kart endommagé dans un gros choc. Il est revenu en piste pour un roulage symbolique à l’arrière du peloton. Daiki Sasaki a brièvement mené puis D’Agosto a repris la tête. De Vries est remonté jusqu’à la 4e place en dépassant Camponeschi, cependant que Sasaki avait pris le commandement devant les fans locaux. Camponeschi est sorti au tour 8, et à mi-course De Vries était 3e derrière D’Agosto et Sasaki. Kiyoto Fujinami faisait alors une belle remontée depuis sa 15e place de grille. Au 15e tour, De Vries se portait de nouveau en tête après être passé 2e deux tours plus tôt, et la victoire lui paraissait promise… jusqu’à ce que la détermination de D’Agosto permette à l’Italien de reprendre la première place. Les Pilotes du Top 5 se sont regroupés pour offrir un excellent spectacle de course. Au 18e tour, De Vries reprit les commandes de la course, et au dernier tour D’Agosto partit à la faute pour se retrouver 5e, une place ne reflétant pas la qualité de sa course. Quant à Fujinami, il était à l’attaque et paracheva sa progression depuis la 8e ligne en coiffant son compatriote Sasaki pour prendre une excellente 2e place. Le public assista là à une superbe course qui mettait un point final au Championnat du Monde 2011 et était tout à fait valorisante pour le Karting japonais, avec deux Pilotes du cru sur le podium.

 

De Vries était aux anges. « C’est ce que je pouvais faire de mieux aujourd’hui », dit-il. « Je ne pouvais rêver mieux que de terminer ma carrière en Karting en gagnant le Championnat du Monde et en remportant ma toute dernière course de kart. »

 

Fujinami déclara : « Jusqu’à la Course 3 je n’étais pas tout à fait au point et ne pouvais m’exprimer pleinement, mais tout s’est mis en place pour la Course 4. J’ai essayé de tout donner car c’était peut-être aussi ma dernière course de kart. »

 

Sasaki dit avoir des regrets concernant la veille : « Ma pointe de vitesse m’a permis de m’améliorer, et si je n’ai pas tout à fait réussi, je suis finalement content d’avoir disputé une bonne course et obtenu un bon résultat. »

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 15/11/2011

Nos partenaires

Voir tous