Compétition

Une rentrée prometteuse

  Après l’épreuve belge disputée sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps et un bon mois de vacances, les élèves pilotes du Championnat de France F4 ont hâte d’être à Albi pour cette rentrée automnale où ils retrouveront toute la troupe du GT Tour. Ce sera la dernière épreuve avant le grand sprint final alors inutile […]


Une rentrée prometteuse

PHOTO_DPPI_MATTHIEU_VAXIVIERE.jpg

 

Après l’épreuve belge disputée sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps et un bon mois de vacances, les élèves pilotes du Championnat de France F4 ont hâte d’être à Albi pour cette rentrée automnale où ils retrouveront toute la troupe du GT Tour. Ce sera la dernière épreuve avant le grand sprint final alors inutile de dire que cette rentrée s’annonce palpitante. Le Champion d’Été Matthieu Vaxivière tentera d’asseoir sa suprématie en renouant avec la victoire. Mais il aura face à lui une concurrence qui ne va rien lâcher. La guerre des points est bel et bien déclarée !

Fin juillet, les académiciens disputaient l’antépénultième rendez-vous de la saison en lever de rideau des Total 24 Heures de Spa. Sur un tracé aussi légendaire qu’exigeant, les « juniors » de la promotion se sont révélés. A 15 ans à peine, Patrick Kujala et Pierre Gasly (Volant Normandie) ont fait forte impression en remportant chacun une victoire et une 2ème place. Ces bons résultats leur ont permis de faire un sérieux bond au championnat. Trois places de mieux pour le Finlandais qui pointe désormais au 4ème rang du classement et quatre places gagnées pour l’ex-pilote de l’Equipe de France Karting qui est maintenant 6ème au général. Nul ne doute qu’ils voudront confirmer sur le circuit tarnais mais ils seront nombreux à briguer la victoire ce week-end… à commencer par le chipleader Matthieu Vaxivière.

 

Ce dernier est parvenu à maintenir son hégémonie depuis trois meetings maintenant et il est en tête des statistiques avec 4 pole positions, 4 meilleurs tours en course et 3 victoires mais il devra frapper un grand coup pour accentuer véritablement son avance, aujourd’hui de 8 points, sur Andréa Pizzitola. S’élançant depuis la 11ème, puis 12ème position de grille en Belgique, le pilote du Comité Régional Languedoc-Roussillon sauvait son week-end en remportant toutefois 12 points, contre 18 pour le leader, mais il sait qu’il a une sérieuse carte à jouer dans le Tarn et il n’hésitera pas à l’abattre. Quant à Pierre Sancinéna (Volant Normandie), il n’a sans doute désormais plus le droit à l’erreur. Double poleman en Belgique, il était contraint à l’abandon lors de la première course et finissait au pied du podium lors de la seconde. Il accuse un retard de 23 points sur l’homme de tête mais il compte bien rafler la mise à Albi afin de se porter clairement candidat à la victoire finale.

 

Cyril Raymond (Volant Paca) clôt le Top Five provisoire après un week-end catastrophique en Belgique, le pire de l’année pour lui avec seulement trois petits points rapportés. Mais il est loin d’avoir dit son dernier mot et il sera donc à surveiller, à l’instar d’Alexandre Mantovani (Volant Bretagne-Pays de la Loire) et Tristan Papavoine (Volant Ile-de-France) qui peuvent encore mathématiquement coiffer la couronne ou en tout cas venir fortement perturber la hiérarchie actuelle. L’Espagnol Victor Colomé, qui fêtait à Spa son premier podium en F4, et Aurélien Panis, auteur d’un podium également dans les rues de Pau, ne sont pas en reste et ils pourraient bien créer la surprise lors des quatre courses à venir. A une unité seulement du fils d’Olivier Panis, l’Andorran Alex Loan Ventura doit confirmer ses bons résultats belges s’il veut figurer en première partie de tableau.

 

Télécharger le communiqué complet ci-dessous

 

 

Info ASA / © Photo DPPI


Publié le 30/08/2011

Nos partenaires

Voir tous